Translate

lundi 12 août 2024

Google sanctionné, le BHV de Paris en difficulté, des élèves inspecteurs du travail recalés, canicule, l'eau qui monte en Guyane... Au sommaire de Mediapart, lundi 12 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 12 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le 5 août, le géant du numérique a été condamné par la justice pour violation des lois antitrusts, en raison de la situation de monopole de son moteur de recherche. Ce jugement marque un revirement des autorités américaines, de plus en plus inquiètes du pouvoir des leaders du numérique.
 
Au BHV, grand magasin emblématique du centre de Paris, les difficultés financières s’accumulent depuis qu’un jeune homme d’affaires peu connu du grand public a repris l’entreprise fin 2023. Il ne paie déjà plus les enseignes qui vendent dans les étages du grand magasin. A-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?
Par 
Quatre élèves stagiaires de l’inspection du travail ont vu leur titularisation brutalement refusée à l’issue de leur formation. Une situation inédite perçue comme une « mise au pas » et une possible discrimination. Trois sont membres de la CGT et un quatrième est en situation de handicap.
Par 
Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.
 
Quarante départements sont en vigilance orange canicule après une première vague qui a touché le sud-est en fin de semaine. Reportage en plein cagnard à Montpellier, au cœur de la cité Saint-Martin où les appartements sont de véritables bouilloires thermiques.
Par 
Sur le continent sud-américain, le fleuve Maroni subit de profondes et dangereuses mutations. De Mana jusqu’à Grand-Santi, en passant par Awala-Yalimapo, l’urgence est à la mise à l’abri et au réaménagement du territoire… qui nécessite beaucoup de fonds. Premier épisode de notre série sur la mer qui monte, à cause de mauvais aménagements et du dérèglement climatique. 
Par 
L’ancien président argentin Alberto Fernández est poursuivi pour violences conjugales sur son ancienne femme. Dans un retournement de situation dont il a le secret, son successeur d’extrême droite, Javier Milei, s’est dépêché d’y voir l’échec des politiques féministes qu’il abhorre.
Par 
Trois femmes font leur entrée au gouvernement de Léon Blum en 1936. Replongeons-nous dans l’époque : phobie des grèves et antisémitisme débridé à droite ; crainte d’un suffrage féminin sous influence cléricale à gauche. L’étau français dessert le féminisme. Premier épisode de notre série en trois volets sur les femmes nommées à Matignon.
 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire de cette dernière : une finale à suspense, une cérémonie de clôture aux accents américains et l’activisme d’Emmanuel Macron.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La récente « étude économique » de l'OCDE sur l'école française pourrait devenir une feuille de route pour le nouveau gouvernement Macron. Elle appuie fortement sa politique éducative et veut accélérer la privatisation de l'École.
le blog de 
Sifan Hassan a 31 ans. 16 ans se sont écoulés depuis l'Ethiopie. 16 ans d'un parcours exceptionnel, qu'elle a construit seule. Au moment de monter sur la première marche, de penser au centre d'hébergement, ses premières années aux Pays-Bas, au moment de savourer sa victoire et dédier son parcours à sa mère et sa grand-mère à Adama, un homme blanc déclare vouloir être son sauveur.
Confronté à une fermeture brutale et complète du service d’urgence d’une grande clinique, obligeant l’hôpital public déjà surchargé à accueillir les patients trouvant porte close dans cet établissement, pour la première fois, un directeur d’hôpital, celui du Havre, exprime sa colère devant cette situation.
le blog de 
Après avoir enchainé les défaites électorales, Emmanuel Macron est prêt à ignorer le résultat des urnes.
le blog de 
Il y a dix ans, le journal Jeune Afrique publiait une lettre ouverte d'un docteur en histoire au président Hollande. C'était une intimidation et j'aurais pu renoncer à poursuivre ma recherche. Je me suis défendue en déposant plainte pour diffamation publique. Pour nombre d'historiens, j'ai commis un crime de lèse-majesté. Saisir la justice n'est pas une judiciarisation de l'Histoire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire