CNews, révélations sur la fabrique de la haine et de l’intox
On peut critiquer CNews pour sa ligne éditoriale. Ou penser qu’elle a bien le droit d’exister au nom de la liberté d’expression ou du pluralisme. Mais ce que les révélations de Mediapart cette semaine démontrent autre chose : la chaîne d’info en continu manipule des faits, relaie des intox et fait primer l’opinion sur l’info.
Mediapart a eu accès à de nombreux documents internes – des mails, des SMS, des notes de tournage –, mais aussi des milliers de messages provenant de boucles WhatsApp de la chaîne. Nos journalistes Yunnes Abzouz et David Perrotin ont aussi contacté une trentaine de journalistes passé·es par CNews, propriété de Vincent Bolloré.
Le résultat est édifiant et prouve, messages à l’appui, le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau.
CNews ne s’embarrasse pas des règles déontologiques et des faits quand il s’agit de conforter ses obsessions identitaires et de donner à voir à son public l’image d’une France mise en péril par l’islam et l’immigration.
Ces informations doivent toutes et tous nous alerter. En premier lieu les membres de la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT. Il y a malheureusement tout lieu d’être inquiet, tant la macronie s’accommode depuis des mois de la bollorisation des médias. Mais il n’est pas trop tard pour agir. Et peut-être espérer un sursaut. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire