Translate

vendredi 5 avril 2024

LFI diabolisée, Biden et Nétanyahou, la Russie de Poutine, le Rwanda, 30 ans après, collégienne agressée à Montpellier, Parcoursup... au sommaire de Mediapart vendredi 5 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 05 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Injures à répétition, menaces de mort, intimidations voire agressions physiques : le quotidien d’une partie des responsables insoumis est devenu suffoquant depuis le 7 octobre. Dans ce contexte, certains craignent que le mouvement se replie sur lui-même.
 
Samara a subi un lynchage mardi 2 avril non loin de son collège à Montpellier. Alors que sa mère dénonce les pressions religieuses et le harcèlement, les élèves pointent surtout l’engrenage sur les réseaux sociaux, ce qu’a confirmé vendredi le parquet.
Par 
Quand les uns fustigent des dirigeants européens marchant à la guerre comme les « somnambules » de 1914, d’autres traitent de « munichois » ceux qui appellent à un cessez-le-feu le plus rapide possible. Mais ces références au passé égarent plus qu’elles n’éclairent.
Par 
L’ascension et la consolidation du pouvoir de Vladimir Poutine sont étroitement liées à un parti, Russie unie, qui domine la vie politique russe depuis le début des années 2000. Sert-il encore à quelque chose aujourd’hui? Second volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
 
Le tribunal administratif de Paris abrite une procédure inédite visant les fautes de la France face au génocide de 1994. Le ministère des armées plaide l’« incompétence » de la juridiction et l’« irresponsabilité de la puissance publique ». Une sorte de raison d’État juridique.
Par 
Violaine Baraduc, anthropologue et documentariste, s’est intéressée à la criminalité génocidaire des femmes, et plus particulièrement au moment où elles se retournent contre leurs propres enfants. Entretien.
Par 
Six mois après le début de la guerre à Gaza, le président américain a enfin tapé du poing sur la table et obtenu, jeudi 4 avril, l’ouverture d’accès humanitaires par Israël. Il n’est pas certain, pour autant, qu’il s’agisse d’un tournant dans la relation entre Washington et son allié.
 
L’algorithme, facteur d’angoisse pour des milliers de familles, est aussi un sujet de recours et de plaintes, qui disent beaucoup des mécaniques de sélection dans le supérieur. Mediapart publie les bonnes feuilles du livre d’Annabelle Allouch et de Delphine Espagno-Abadie, « Contester Parcoursup ».
Par 
La ministre de l’enseignement supérieur Sylvie Retailleau a promis un nouveau « label qualité » pour aider les familles à y voir clair parmi l’offre de formations. Mais le lobbying intense du privé fait craindre que la solution retenue ne soit trop tiède.
Par 
Le 19 mars, le média d’extrême droite Livre Noir a tweeté les noms de sept jeunes majeurs alors en garde à vue. Un choix assumé, alors que trois d’entre eux ont été libérés sans poursuites et quatre doivent être jugés en mai. « Je trouve ça assez déshonorant », témoigne l’un des jeunes blanchis.
Par 
Dans un hémicycle clairsemé, l’Assemblée a approuvé jeudi soir en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs, en dépit de l’opposition de la majorité et du gouvernement.
Par 
L’auteur a comparu jeudi à Paris pour avoir notamment écrit en 2020 dans un forum de discussion en ligne que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Elle avait déposé plainte contre lui, comme l’association Chiennes de garde.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
À propos d’un cas, et sans revue de la littérature. Je suis neurologue en hôpital général. Ces lignes montrent un aspect de ma vie hospitalière ces derniers mois, un témoignage d'un système fatigué, un aveu d'impuissance collective. C'est ma réalité, parmi des réalités multiples. À prendre comme un billet d'humeur.
Moi tu vois j’avais 35 ans, c’était il y a longtemps. Je pensais à rien quand je suis allée chez le médecin du travail. Elle m’avait palpé les seins et m’avait dit qu’elle a trouvé une petite boule, qu’il faut s’en occuper. Sœur en combat contre la maladie qui tue et qui mutile…
le blog de 
Inscrite dans la loi depuis 2014, la justice restaurative rencontre pourtant de grandes difficultés à se développer dans le giron de la justice pénale en dépit des effets d'annonce. Ce manque de succès manifeste l’incapacité de la Justice à envisager des mesures autres que répressives.
Faut-il faire revenir Mirabeau au Panthéon, comme le veut un groupe de députés Les Républicains, conduits par le député des Hauts-de-Seine Philippe Juvin ? Comment comprendre cette réhabilitation un peu étonnante d'un « révolutionnaire » qui avait le mérite de ne pas l'être ?
le blog de 
8.450 euros collectés, 169 abonnements attribués, de 2012 à Avril 2024, les abonnés de Mediapart ont soutenu les abonnés en difficulté financière...
le blog de 
Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).
le blog de 
Un nouveau mouvement, quelque part entre le complotisme (terre plate, chemtrails, 11 septembre, etc.), le suprémacisme blanc et les mouvances d'extrême droite s'installe en francophonie. Petit aperçu des idées que ce mouvement véhicule.
le blog de 
En revenant sur une « blague » controversée de Guillaume Meurice, via son récent livre « Dans l’oreille du cyclone », et sur un dessin de Coco passé inaperçu en décembre, une interrogation sur les dérapages politiques de l’humour à propos des drames du Proche-Orient, aérée par l'ouvrage de Michel Wieviorka : « La dernière histoire juive »…
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire