Translate

mardi 23 avril 2024

Apologie du terrorisme : l’ampleur de la répression. À la Une de Mediapart mardi 23 avril 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 23 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée va devoir s’expliquer sur un communiqué publié le 7 octobre 2023. Selon nos informations, 385 signalements pour des propos liés à la guerre au Proche-Orient ont été transmis à la justice entre le 7 octobre et le 31 décembre 2023. Une enquête a été lancée dans presque tous les cas.
Par 
Depuis le début de la riposte israélienne à l’attaque du Hamas du 7 octobre, les préfets sont mobilisés pour interdire des manifestations, mais également des conférences ou des projections de films, organisées en soutien aux Palestiniens.
Par 
Au-delà des signalements très médiatiques adressés par Gérald Darmanin, la justice est confrontée aux propos de parfaits inconnus, d’une gravité variable. Auparavant rares, les poursuites connaissent des pics après chaque attentat depuis une réforme de 2014.
Par 
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
 
Les prisons sont la honte de la République. Cette phrase répétée depuis cinquante ans a fini par sonner creux. L’injonction à punir, à punir fermement, ne nourrit-elle pas cette spirale infernale? Comment pourrait-on faire autrement, si on le voulait vraiment? Débat dans «À l’air libre».
Par 
Dans « Brique par brique, mur par mur », trois chercheurs tentent la première histoire de l’abolitionnisme pénal, qui place la critique radicale de la prison, de la justice et de la police au cœur de ses analyses. Une tradition militante et politique riche. Y compris en Europe.
Par 
Alors que la suroccupation des prisons atteint des records avec 76 766 personnes détenues au 1er mars, soit une hausse de 6 % en un an, magistrats et personnels pénitentiaires tentent de favoriser les libérations avec plus ou moins de réussite.
Par 
L’audit commandé par l’ONU sur la neutralité de l’agence chargée des réfugiés palestiniens indique qu’Israël n’a pas fourni les preuves de ses accusations de collusion avec les groupes terroristes. Il remarque cependant qu’il existe en son sein des « problèmes de neutralité ».
Par 
La défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. L’ONU parle de « crime de guerre ».
Par 
Trois salariés de l’institution ont mis fin à leurs jours en 2023 et dans un cas au moins, le lien avec le travail est avéré. Plusieurs enquêtes commandées par les élus du personnel accablent le dirigeant François Villeroy de Galhau, qui a présidé à une réduction de près d’un tiers des effectifs en dix ans.
Par 
L’assistant d’un eurodéputé du parti d’extrême droite allemand AfD a été arrêté. Il est soupçonné d’espionnage, au cœur du Parlement européen, au profit de Pékin.
Par 
Figure du féminisme au Portugal, Manuela Tavares a commencé à militer durant la révolution des Œillets en occupant des maisons avec les femmes de son quartier. Elle raconte le sexisme du mouvement révolutionnaire et souligne les nouvelles menaces contre les droits des femmes.
Par 
Londres a adopté dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril une loi controversée qui lui permet de déporter au Rwanda des demandeurs et demandeuses d’asile arrivés sur son territoire. Un texte que Kigali attendait depuis des mois, fort de son expérience avec la Libye.
Par 
Condamné en première instance pour diffamation contre une école musulmane à Valence, l’hebdo satirique vient finalement d’être relaxé. Selon le jugement obtenu par Mediapart, la cour d’appel estime qu’il n’est pas diffamatoire d’être accusé d’entretenir des liens avec les Frères musulmans.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Il y a quelques jours, un collègue du SAMU 93 prend en charge un ouvrier sur la plateforme aéroportuaire de Roissy victime d’un accident du travail. Après l’appel de plusieurs hôpitaux, une place est finalement trouvée dans un hôpital militaire. Mais quelle n’est pas la surprise du collègue quand il reçoit un appel du chirurgien qui lui indique qu’il n’aurait pas dû accepter de prendre en charge le patient car celui-ci n’est pas de nationalité française.
le blog de 
Ayant publié, le 9 novembre dernier, une lettre à la France insoumise sur l’antisémitisme, je tiens d’autant plus à exprimer ma colère et mon indignation face aux convocations de Rima Hassan et Mathilde Panot devant la police.
le blog de 
Mediapart a conclu fin février un partenariat avec le site Kyiv Independent, un média indépendant ukrainien créé en novembre 2021, quelques mois avant l’attaque russe. Cette collaboration se traduira notamment par des échanges d’articles.
Éloignement géographique, lourdeur des démarches, hostilité de l’environnement carcéral : pour les pères incarcérés, recevoir des visites de leurs enfants est tout sauf aisé.
le blog de 
Vous connaissez Ching Shih ? A la tête de la flotte de pirates la plus puissante de toute l'Histoire, cette femme à la redoutable intelligence commerciale et tactique a terrorisé les mers de Chine au début du XIXe siècle.
Que pèsent les noix de muscade dans l’histoire politique du monde ? Ces grosses billes du muscadier ont eu l’effet d’un explosif utilisé par les colons néerlandais dans l’archipel des Banda au 17e siècle. Amitav Ghosh met en regard cette histoire avec l’accaparement des ressources actuelles. (Gilles Fumey)
le blog de 
Alors que le droit international est aujourd'hui profondément remis en question en Ukraine comme au Proche-Orient, il semble susciter un intérêt sans précédent de la part de certains États du Sud et de la société civile. Johann Soufi, avocat et chercheur spécialisé en droit international pénal, explore ce paradoxe dans cet entretien pour Chronik.
Depuis six mois, Hossam Al-Mahoun, gazaoui, témoigne de la guerre dans son journal de bord. Il est désormais au Caire, en Egypte. « La nuit tombe, et la peur de l'obscurité envahit mon cœur et ma tête. J'essaie de dormir, je rêve de dormir. Je n'arrive pas à dormir. »
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire