Translate

dimanche 4 février 2024

Antisémitisme et violences policières, le PSG et le pouvoir du foot, reportage dans les manifestations pro-Palestine à Dublin, enquête dans le lobby de la pêche.. Au sommaire de Mediapart ce dimanche 3 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 04 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Des vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans, juive orthodoxe, a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer au commissariat de Créteil. Son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ».
Par 
L’ancien directeur de la communication du PSG a obtenu, pour le club et pour lui-même, des services en tous genres de la part de personnalités, dont des politiques et des policiers, à qui il offrait des invitations au stade ou des maillots dédicacés. Il dément toute irrégularité.
Par 
Après la révélation du décès d’un SDF logé dans un box appartenant à Michel Herbillon, cet élu Les Républicains du Val-de-Marne a mis en cause son agence immobilière, qui ne l’aurait pas prévenu de la présence du septuagénaire. Contactée par Mediapart, l’agence conteste sa version.
Par 
À Dublin, les manifestations pour un cessez-le-feu ne faiblissent pas. Les traumas de la colonisation britannique y sont encore vifs et alimentent le sentiment d’une histoire commune avec la Palestine. Reportage.
 
Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme : le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.
Par 
Le président russe brigue un cinquième mandat à la tête du pays. Malgré sa réélection assurée le 17 mars prochain, le Kremlin ne lésine pas sur les moyens alloués à la campagne. En exil pour certains, des opposants refusent pourtant de « baisser les bras ».
Par 
Dans un contexte alourdi par les colères agricoles et les menaces autoritaires, les écolos réunis en congrès ont désigné le Néerlandais Bas Eickhout et l’Allemande Terry Reintke comme leurs représentants aux élections européennes. Leur mission : démentir les pronostics d’un recul par rapport à 2019.
Par 
Ce premier recueil, « Quand mon frère était aztèque », retrace le parcours de cette autrice majeure, qui joue avec les symboles de l’Amérique et les clichés sur les Premières Nations. Une poésie qui mêle intime et politique avec habileté.
Par 
« L’esprit critique » s’intéresse à trois spectacles en tournée en ce début d’année qui, en voulant aborder les grands sujets sociétaux du moment, risquent de tomber dans certains travers du « théâtre politique ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La fin du collège unique serait-elle annoncée ? Pour répondre à cette question, il faut lire avec attention l’avis du Conseil supérieur des programmes. Le CSP donne là une sorte de mode d’emploi pour mettre fin au collège unique.
le blog de 
La lecture du petit livre de Gregory Chambat sorti récemment dresse un état des lieux inquiétant surtout lorsque les comparaisons internationales mettent en perspectives les différents courants réactionnaires qui tous emploient les mêmes stratégies mais il ébauche aussi la possibilité d'une riposte qui relève de notre responsabilité collective et individuelle.
le blog de 
« Comment ça va ? » - « Comme un lundi… » Que ce soit cette phrase désincarnée ou des mêmes circulant sur internet montrant des salarié.e.s dégoûté.e.s de reprendre le travail après le week-end, ils traduisent tous un même malaise. Et si on arrêtait le travail ?
le blog de 
La vie sociale et économique étouffe sous les barrages des collectifs de citoyens revendiquant une autre politique pour Mayotte, la fin des droits spécifiques et l’alignement sur ceux appliqués sur l’ensemble du territoire national. Mais les barrages peuvent n’être qu’un alibi afin de faciliter la chasse aux Africains. Une demande de justice peut-elle dissimuler une barbarie ?
le blog de 
Le 4 novembre 2023, Fanta est décédée à Lille d'une intoxication au monoxyde de carbone. Elle avait 3 mois. Sa mère, réfugiée ivoirienne en attente de son titre de séjour, avait multiplié les alertes auprès de la préfecture. Une marche s'est tenue le 3 février à Lille pour rendre hommage à la petite fille et dénoncer l'inaction de la préfecture du Nord.
le blog de 
Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg revient sur quarante ans de création autour de l’épidémie du sida où s’entremêlent des moments de peur, de deuil, de solidarité, d’espoir. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du Sida » parcourt quatre décennies de création où les arts rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action des associations.
Macron a choisi un premier ministre d’allure jeune. Ce fut un des critères de son choix, n’en doutons pas. Mais sous son allure jeune, Gabriel Attal pense comme le président, partage sa pensée conservatrice, droitière, réactionnaire. Nous avons déjà pu le constater durant ses brefs séjours aux ministères avant sa nomination à Matignon.
Deuxième semaine dans « le cercle de jeux de mots » à la Maison des femmes de Saint-Denis (93). Tentative de retrouver la musicalité de la langue...
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire