Translate

jeudi 27 avril 2023

La Santé avec Pure Santé - Solitude : bientôt un vaccin ?!

 La Santé


Solitude : bientôt un vaccin ?! 
 

Chère lectrice, cher lecteur,

Les laboratoires pharmaceutiques pourraient bientôt mettre au point un médicament contre… la solitude !

Si si, je vous assure que c’est vrai.

Des chercheurs ont testé la prégnénolone, un stéroïde neuroactif, sur 96 personnes qui se sentaient isolées.

Cette substance agirait sur le stress et faciliterait l'hypervigilance du cerveau chez une personne qui se sent en danger face à une menace sociale. Elle pourrait donc, en théorie, l’aider à aller plus facilement vers les autres.

Les résultats n’ont pas encore été publiés, mais l’objectif est clair : trouver un remède à la solitude.

« S'il existe des traitements pour d'autres troubles sociaux, comme la dépression ou l'anxiété, pourquoi n'en existerait-il pas pour le sentiment d'isolement ? », s’est enthousiasmée la journaliste de Top Santé1.

Elle oublie de préciser que les antidépresseurs, pas plus que les anxiolytiques, ne permettent de soigner les troubles sociaux. Dans le meilleur des cas, ils aident le malade à se sentir moins déprimé.

Et dans le pire des cas, c’est l’avalanche d’effets secondaires (rechute2, dommages au cerveau3, augmentation du risque de cancer4 et d’AVC5, voire décès6…).

Mais voilà, pour les laboratoires, il faut absolument trouver une pilule à vendre (on l’a d’ailleurs bien vu durant le covid…).

Et cette « pilule contre la solitude » n’est pas un cas isolé. Elle fait suite à une série de projets médicamenteux soi-disant « prometteurs » (mais que je qualifierais plutôt de complètement loufoques).

À quand un vaccin contre la bêtise humaine ?

Depuis quelques années, les scientifiques travaillent par exemple sur des vaccins contre les caries7, l’acné8, l’obésité9, et la dépendance au tabac10 !!!

Les grands médias sont enthousiastes. Moi, je ne peux pas m’empêcher de me dire : à quand un vaccin contre la bêtise humaine ?

Les vaccins ont été conçus pour endiguer de graves maladies contagieuses et éviter les épidémies. Mais là, on vous fait croire que vous pouvez rester en bonne santé sans changer vos habitudes. Que vous pouvez régler des problèmes liés au mode de vie grâce à une simple injection.

Aujourd’hui, la médication se décline comme une gamme de cosmétiques. Elle est banalisée et pratiquée à outrance.

Alors avant qu’on invente une pilule contre les cheveux gris, la mauvaise haleine ou les poils aux jambes, si on commençait par s’interroger sur la réelle nécessité de ces produits ?

Un tel médicament ne permettra jamais d’aller au fond du problème, de comprendre pourquoi une personne souffre et s’isole, ce qui l’empêche d’aller vers les autres, de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens…

Le médicament ne pose pas de question. Il se contente de faire des modifications chimiques dans le cerveau. C’est tout.

Et le sentiment de solitude peut-il vraiment se résumer à un désordre chimique dans le cerveau ?

Que faire quand on se sent seul ?

La première chose que vous pouvez faire est de reprendre contact avec les proches que vous ne voyez plus : téléphonez à vos enfants ou à vos parents si vous ne leur parlez plus, reprenez contact avec d’anciens camarades de lycée, proposez à vos collègues d’aller boire un verre après le travail, invitez votre voisin du dessus à dîner chez vous, etc.

Ensuite, vous pouvez vous lancer dans des activités collectives. Cela permet souvent de faire de nouvelles connaissances. Partager ses centres d’intérêt avec d’autres personnes est un bon moyen pour créer des liens forts.

Inscrivez-vous à un club de voile ou d’échecs, faites partie d’une association caritative, un groupe de randonnée, une troupe de théâtre, une amicale de pétanque…

Ce qui est bien dans notre société, c’est qu’il existe des associations pour presque toutes les activités possibles et imaginables. Il est très facile de trouver des gens avec qui partager sa passion, que ce soit les timbres, le modélisme ou le tricot.

Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir beaucoup d’amis, mais d’être bien entouré.

C’est la qualité de la relation avec les autres qui importe.

Créer et entretenir des relations sincères suppose d’accepter le doute, la difficulté, l’échec. Cela demande du temps, c’est le projet d’une vie et cela ne finit jamais.

Passer la porte d’un club vous paraîtra peut-être difficile, voire insurmontable. C’est peut-être plus compliqué que de compter sur une aide extérieure, une béquille comme un médicament, mais c’est aussi beaucoup plus efficace, et tellement plus gratifiant.

Amicalement,

Florent Cavaler

Vous pouvez me laisser un commentaire en cliquant ici.

Pour consulter les sources : rendez-vous ici.

Recommandé pour vous :

Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.

Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée.

Ces conseils vous sont utiles ?
Voici comment les partager :

   

à vos proches et vos amis !

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez nos revues

On vous a transféré cet email ?

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSanté sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.

Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.

Pour toute question, rendez-vous ici.

Contact : PureSanté Éditions, CS 90006, 59718 Lille Cedex 9, FRANCE

Siège social : c/o Loralie SA, Place Saint-François 12 B, 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire