Translate

vendredi 3 mars 2023

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 3 mars 2023

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • La destruction du Nord Stream a nécessité un très haut degré de planification, d’expertise et de capacité technologique

    Jeffrey D. SACHS

    Témoignage de Jeffrey D. Sachs, professeur d’université à l’Université de Columbia* Session du Conseil de sécurité de l’ONU sur la destruction du gazoduc Nord Stream, 21 février 2023. Mon nom est Jeffrey D. Sachs. Je suis professeur d’université à l’Université de Columbia. Je suis un spécialiste de l’économie mondiale, notamment du commerce mondial, de la finance, des infrastructures et de la politique économique. Je me présente devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en mon nom propre. Je ne (...)


  • Un acte de guerre des Etats-UJnis

    Vassily NEBENZIA

    Déclaration du Représentant permanent Vassily Nebenzia lors du briefing du Conseil de sécurité des Nations unies sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales, dédié au sabotage du gazoduc Nord Stream, le 21 février 2023. Mme la Présidente, Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour une réunion tout à fait remarquable. Elle s’inscrit dans le droit fil de la réunion précédente concernant l’acte de sabotage du gazoduc Nord Stream que nous avons convoquée le 30 septembre dernier, mais cette réunion (...)


  • Les préparatifs ukrainiens avant le 25 février 2022

    Moon Of Alabama

    À la veille du premier anniversaire de l'Opération militaire spéciale lancée par la Russie en Ukraine, b. du site Moon of Alabama, revient, dans une série d'articles très éclairante, sur la chronologie des quelques jours qui l'ont précédée. Une suite d'évènements qu'aucun média occidental n'a relayée, évidemment. (XP) dimanche 13 février 2022 Au début de l’année 2022, l’Ukraine a achevé les préparatifs d’une attaque massive contre les républiques populaires renégates de Donetsk et de (...)


  • Où l’on vérifie, après Tchernobyl et son nuage, que les catastrophes ont des frontières administratives

    Jacques-Marie BOURGET

    Un groupe de femmes et d'hommes de bonne volonté a tenté de détourner les regards en faisant savoir que les frontières ne stoppaient pas un tremblement de terre. Ainsi quand la Turquie souffre, la Syrie aussi. Mais de cette vérité, l'Agence France Presse se moque. L’apocalyptique tremblement de terre, celui qui vient de briser la ligne de faille anatolienne, a eu un intérêt scientifique majeur et peu remarqué : montrer que les Syriens n’existent pas. C’est une nouvelle utile qui confirme que (...)


  • Pour les Etats-Unis, les autres pays sont des ennemis, parfois provisoirement partenaires

    Xinhua News

    Ce lundi, l'agence de presse nationale chinoise Xinhua News a publié ce rapport. Autant dire qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une réponse du gouvernement chinois aux cris d'orfraie américains suite à l'affaire des « ballons-espions »... J'ai ajouté dans le texte les liens que je pensais nécessaires pour la compréhension (XP). Introduction Depuis qu’ils sont devenus le pays le plus puissant du monde après les deux guerres mondiales et la Guerre Froide, les États-Unis ont (...)


VOIR AUSSI

  • C’est peut-être un rêve (ou un cauchemar)

    Andre DAMON

    Un lecteur nous apporte ces précisions : "Il n’y a pas de forces américaines « stationnées » à Taïwan (la Chine permettrait cela quand on sait le foin qu’a créé Pelosi pour sa visite ?) L’article d’origine emploie le futur, ce qui est loin d’une réalité présente. La seule trace qu’on trouve d’une présence militaire américaine sur l’île de Taïwan, c’est la première ministre admettant la présence de formateurs militaires. Si ça ressemble effectivement à ce qui s’est passé en Ukraine, ça ne signifie pas non plus que (...)


  • Les ports d’Odessa et de Tchernomorsk, engagés dans l’accord céréalier, ont pu être utilisés pour acheminer des matières radioactives en Ukraine, selon la diplomatie russe. Kiev préparerait une provocation avec de telles substances en Transnistrie, d’après ses données. La Russie déclare posséder des informations selon lesquelles l’Ukraine préparerait des provocations avec l’usage de substances radioactives. Moscou met en garde Kiev "et ses sponsors occidentaux" contre des actions irréfléchies "mettant en (...)


  • Bruno GUIGUE

    Pour frayer sa voie jusqu’à la victoire finale, qui ne voit que l’Ukraine, aujourd’hui, a besoin d’un chef militaire sans égal, d’un meneur d’hommes au charisme exceptionnel, d’un sénéchal aux vertus guerrières éprouvées par des années de lutte sur tous les fronts ? Au moment où les valeureux soldats du monde libre à la Croix gammée livrent un combat acharné contre les forces du Mal, l’arrivée spectaculaire de ce chef providentiel sur le théâtre des opérations passerait immanquablement pour un signe du destin. (...)


  • Mohamed EL BACHIR

    Avant propos Pour clore le sommet de Alliance de l’Atlantique Nord, le 30 juin 2022 à Madrid, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse où il a validé la vision stratégique des Etats-Unis définie le 25 mai 2022 par le secrétaire d’Etat Anthony Blinken à l’université Georgetown (1). Tout en dénonçant la Russie pour cause de « retour de la guerre en Europe », Macron semble ignorer qu’en 1999, l’OTAN et sans l’aval de l’ONU a mené une guerre contre un Etat souverain, la (...)


  • Dominique MUSELET

    Selon l’Internaute l’expression, "les jeux sont faits", est récente (début du 20e siècle) et « elle puiserait ses origines dans les jeux de hasard et notamment dans le jeu de la roulette où le croupier indique que "les jeux sont faits" lorsqu’il n’est plus possible de miser. On peut la rapprocher du célèbre "Alea jacta est". J’avais d’abord pensé mettre en titre le célèbre "Alea jacta est" (le sort en est jeté), prononcé par César en franchissant d’un pas décidé le Rubicon, mais ce n’était pas possible (...)


  • Marx : Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais leur existence sociale qui détermine leur conscience.

    Pierre HAYAT (Respublica)

    Cet essai du sociologue Gérald Bronner paru en janvier 2023 prend place dans la collection « Les Grands mots » (Autrement/Flammarion) qui propose des ouvrages croisant analyse rationnelle et récit autobiographique. L’exercice n’est jamais simple, à plus forte raison lorsque le sujet est polémique et à fort enjeu idéologique. Gérald Bronner s’affronte effectivement à la question de l’identité associée à celle des origines. Comment éviter de se mettre en valeur au détriment de l’analyse sociologique (...)


  • Daniel VANHOVE

    Face aux violences sans précédent à l’encontre des populations palestiniennes du nouveau gouvernement d’extrême-droite Netanyahu – Ben-Gvir – plus de 65 tués depuis le début 2023, des centaines de blessés dont de nombreux en état grave et des dizaines d’habitations détruites jetant les familles qui y perdent tout, à la rue – comment rester muet et passif à l’image de nos lâches gouvernements qui à peine gênés par la répétition de ces évènements tragiques, ressortent leurs jérémiades habituelles rivalisant de (...)


  • André LACROIX

    Le 15 décembre 2022, le Parlement européen votait massivement une résolution assimilant à un génocide la famine qui a frappé l’Ukraine dans les années trente. Cette initiative parlementaire, complaisamment relayée par la presse, m’a inspiré la lettre ouverte suivante adressée au rédacteur en chef de La Première, le département radio de la RTBF (Radio-télévision belge francophone). Monsieur le Rédacteur en chef, Cher Monsieur Marlet, 1) Le 15 février, j’interpellais en ces termes Eddy Caekelberghs, (...)


  • David SANT

    Le mardi 21 février, le président Poutine a prononcé un discours qui devait être très important. Cependant, une fois le discours prononcé, la plupart des experts ont déclaré qu’il n’avait rien dit que nous ne sachions déjà. Ils se sont donc concentrés sur l’annonce de son retrait du traité START II. Cependant, il a dit quelque chose de bien plus significatif. Une menace existentielle Les propos de Vladimir Poutine, lus à travers le prisme du droit international, devraient faire froid dans le dos de (...)


  • Ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine

    1. Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement observé. La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement garanties. Les pays, qu’ils soient grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, sont membres égaux de la communauté internationale. Les différentes parties doivent préserver ensemble les normes (...)


  • Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Membres de l’Assemblée de la Fédération - sénateurs, députés de la Douma d’État, Citoyens de Russie, Ce discours présidentiel intervient, comme nous le savons tous, à un moment difficile et décisif pour notre pays. C’est une période de changements radicaux et irréversibles dans le monde entier, d’événements historiques cruciaux qui détermineront l’avenir de notre pays et de notre peuple, une période où chacun d’entre nous porte une responsabilité colossale. (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire