Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 2 septembre 2022
La Santé avec Santé Non Censurée - Covid : le virus fait sa rentrée !
La Santé
Chère lectrice, cher lecteur,
C’est la rentrée pour tout le monde, y compris le Covid !
Cette fois-ci pas de nouvelle vague, mais vraisemblablement un nouveau sous-variant1, qui arrive à point pour la campagne automnale de rappel vaccinal2.
Toujours issu du variant Omicron, ce sous-variant BA.2.75 a déjà été baptisé “Centaure” par les médias (l’alphabet grec serait-il déjà épuisé3 ?).
Détecté pour la première fois en Inde au mois de mai (où il est depuis devenu majoritaire) et en France à la fin juillet (une douzaine de personnes contaminées à ce jour4), il fait la joie des gros titres :
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
Comme l’année dernière à la même période, la presse semble se faire un véritable plaisir à nous effrayer.
Mais qu’en est-il vraiment ?
Faut-il vraiment craindre l’arrivée de ce nouveau dérivé d’Omicron ?
Arrêtez de nous faire peur, revenez quand vous en saurez plus !
Pour Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, “il est encore trop tôt pour savoir si ce sous-variant dispose de propriétés d'invasion immunitaire plus fortes et s'il aura des effets plus sévères sur le plan clinique (...)5.”
Certes, ce nouveau sous-variant semble porter de nouvelles mutations (neuf comptabilisées à ce jour6 7), mais pour le moment, rien “n'indique que BA.2.75 posséderait des caractéristiques différentes des autres sous-lignages de BA.28”, selon Santé publique France.
Et jusqu’à présent, les symptômes observés chez les personnes contaminées par Centaure, sont les mêmes que pour celles contaminées par Omicron.
C’est-à-dire une sensation de fatigue, des courbatures, des maux de tête, des maux de gorge, de la toux, du rhume, voire de la fièvre, des dérangements au niveau de la sphère digestive (nausées, vomissements, diarrhées) et parfois une perte du goût et/ou de l’odorat9.
Rien de nouveau donc, pour nous qui vivons depuis deux ans déjà avec ce virus.
Et pour le dernier argument de certains médias, concernant la présumée virulence de ce nouveau sous-variant10 11, n’oublions pas que la dernière campagne de vaccination remonte à plusieurs mois déjà et qu’au bout de deux mois et demi à peine, les vaccins perdent 50% de leur efficacité12 !
Rien de plus normal donc à ce que ce nouveau sous-variant puisse infecter les personnes qui ont déjà été positives à d’autres variants ou qui sont déjà vaccinées…
Sans parler de notre immunité qui a pris un sacré coup avec tout ça !
Personnellement, je n’y vois pour le moment rien d’alarmant.
Et j’espère sincèrement que, comme moi, vous n’allez pas vous laisser inquiéter par la presse à sensation.
Nous avons déjà suffisamment de problèmes et d’anxiété à régler comme cela, pour que l’on ne se rajoute pas une couche supplémentaire.
Prenez soin de vous,
Thibaut Masco de Santé Non Censurée
P.S. : Pour l’anecdote, le nom de ce nouveau variant n’est en rien officiel. Tout est parti d’une blague faite sur Twitter par un internaute sarcastique13. Sauf que, comble de l’ironie et mystère d’internet, ce surnom a rapidement été repris par les médias quelques jours plus tard. Comment alors prendre de telles informations au sérieux ? Et vous, êtes-vous inquiété par ce nouvel arrivant ? Répondez-moi ICI.
Pour rejoindre notre canal Telegram, je vous invite à cliquer ICI.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire