Journée de mobilisation interprofessionnelle en Isère
IsèreManifestation à Grenoble : des milliers de personnes réunies, plusieurs lignes de tram et bus perturbées
11h41 : Plusieurs milliers de personnes sont déjà réunies avenue Alsace-Lorraine, pour la manifestation interprofessionnelle initiée par la CGT, Solidaires et la FSU. Aux mots d’ordre demandant la hausse des salaires, pensions et minimas sociaux, s’est ajouté le dossier de la réforme des retraites, qui soulève une vive contestation. De nombreux mouvements associatifs et politiques (Attac, LO, Nupes, PC, Confederaion paysanne, etc.) ont également rejoint le cortège
En raison de la manifestation interprofessionnelle pour le pouvoir d'achat qui a lieu à Grenoble ce jeudi, le réseau TAG est perturbé depuis 10h.
Ainsi, au niveau des trams :
- La ligne A ne circule pas entre les stations Verdun - Préfecture et Gares. Arrêts non desservis : Hubert Dubedout - Maison du Tourisme, Alsace-Lorraine et Victor Hugo.
- La ligne B ne circule pas entre les stations Sainte-Claire - Les Halles et Gares. Arrêts non desservis : Hubert Dubedout - Maison du Tourisme, Alsace-Lorraine et Victor Hugo.
En fonction de l'avancée du cortège, la ligne E peut être interrompue entre les stations Condorcet et Annie Fratellini - Esplanade. De même que les lignes de bus C1, 12, 13, 14, 15, 16.
Suivez l'évolution du trafic en temps réel sur le site de la TAG.
La-Tour-du-PinEnviron 200 personnes manifestent pour de meilleurs salaires et retraites
Un mouvement social interprofessionnel a réuni ce jeudi matin de 180 (selon les forces de l'ordre) à 300 (selon les organisateurs) personnes dans les rues de La Tour-du-Pin.
Sous les banderoles des organisations syndicales, ils sont venus de plusieurs villes du Nord Isère pour réclamer de meilleurs salaires et des retraites réévaluées.
Parmi eux : des enseignants, des soignants, des cheminots.
Le direct de la manifestation de la Tour du pin par Maurice Victor Vial
Agglomération roussillonnaise Une manifestation très suivie
Malgré une météo pluvieuse, c’est un cortège de près de 350 personnes qui s’est élancé, ce jeudi 29 septembre, de la place de la République à Roussillon.
Un cortège imposant s’est élancé de la place de la République. Photo Le DL /Alain FOSELLEOn a pu remarquer au sein de ces manifestants, outre de nombreux militants de la CGT, des enseignants, des employés du secteur privé, de la SNCF, du secteur de l’énergie et de nombreux retraités.
Concernant le secteur de l’énergie et plus particulièrement de la centrale EDF de Saint-Maurice/Saint-Alban, avec de nombreux militants présents, un mouvement de grève est en cours depuis le 22 septembre. Toutes les organisations syndicales sont mobilisées pour revendiquer « des augmentations de salaires plus sérieuses suite aux négociations salariales qui ne sont pas à la hauteur », selon Christophe Salvetat, délégué syndical CGT à la centrale.
Les enseignants, les personnels hospitaliers et de maisons de retraite réclament également des hausses de salaires et des moyens. Mais les deux préoccupations majeures de ce mouvement étaient l’inflation et la réforme des retraites.
Annick, aide-soignante, déclarait : « Comment travailler jusqu’à 65 ans, voire plus, alors que les conditions de travail se dégradent sans arrêt, que les salaires stagnent, avec une augmentation de tous les prix galopante, et que moi-même et beaucoup de mes semblables aurons du mal à se chauffer cet hiver, avec des prix de l’énergie qui explosent. »
Et de conclure : « Franchement, c’est quoi cette société vers laquelle veut nous conduire Macron ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire