3 252 vues30 sept. 2022Le 30 septembre 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission de Public Sénat « Il était une loi » consacrée à la bataille de 1999 sur le PACS. Jean-Luc Mélenchon, à l’époque sénateur de l’Essonne avait défendu le texte pour l’adoption du PACS au Sénat après des débats houleux à l’Assemblée nationale.
Il a rappelé dans un premier temps que ce texte était particulièrement important pour lui parce qu’il avait été le premier parlementaire français à déposer une proposition de loi pour une forme de partenariat civil en 1990.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué à quel point la droite était alors fermement opposée à la création du PACS, allant parfois jusqu’à nier tous droits pour les homosexuels. Il a expliqué comment il avait bataillé avec les autres sénateurs pour leur expliquer que l'autorisation de faire un couple homosexuel n'est pas l'obligation de le faire. Et qu’il s’agissait en réalité de donner une liberté. Enfin il a souligné en quoi le PACS n’était pas juste une liberté « sociétale ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire