12 683 vues28 sept. 2022Dans ce 154e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dernières élections en Suède et en Italie avec les victoires de l’extrême droite grâce à des coalitions avec la droite. Il a rappelé qu’en France, c’est la France insoumise puis la création de la NUPES qui a permis d’éviter ce genre de résultats en permettant à la gauche radicale de pouvoir faire des scores importants.
Il a appelé à se mobiliser pour les batailles politiques à venir et le bras de fer qui s’annonce avec Emmanuel Macron et son gouvernement concernant les prix qui explosent et la vie chère qui devient intenable. Il a souligné que l’augmentation du coût de la vie se situe entre 6 et 10% à cause des prix de l’énergie, de la nourriture ou encore des assurances qui ne cessent de grimper. Dans le même temps, la richesse produite augmente mais n’est pas redistribuée, elle se concentre dans les mains de quelques-uns.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il avait proposé le blocage des prix lors de l’élection présidentielle pour faire face à l’inflation, mais aussi que l’Europe impose des prix planchers pour l’électricité ou l’essence. Mais rien n’a été fait. En conséquence, La France insoumise - NUPES propose une taxe sur les superprofits (https://taxesuperprofits.fr/), c’est-à-dire de taxer tout ce qui dépasse une augmentation de 25% en période de crise afin de redistribuer ces sommes considérables pour face à la situation sociale que connaît aujourd’hui notre pays.
Il a appelé à participer aux différentes manifestations organisées par les syndicats mais surtout à faire une grande démonstration de force dans la rue le dimanche 16 octobre à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique. Toutes les informations sur : https://marche16octobre.fr/. De nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives appellent à se mobiliser ce jour-là pour montrer à Macron que personne ne se laissera faire face aux offensives sur les retraites et pour demander de vraies mesures face à la vie chère. Il a expliqué le lien direct et permanent entre urgence sociale et urgence écologique et le fait qu’on ne puisse pas séparer les deux.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les manœuvres des macronistes sur les retraites pour passer en force. En effet, ils souhaitent passer le recul de l’âge de départ à la retraite dans un amendement du PLFRSS. Jean-Luc Mélenchon a rappelé une nouvelle fois pourquoi cette réforme était inutile et dangereuse. Il a annoncé que LFI-NUPES déposerait des motions de censure à l’Assemblée pour empêcher le gouvernement de faire sa réforme. Il a appelé à manifester également le 16 octobre pour défendre notre système de retraites et faire reculer Macron.
Enfin Jean-Luc Mélenchon a demandé de faire attention aux gens qui disent que les allocations sociales sont de l’assistanat car ce n’est pas vrai. En effet, les seuls assistés sont les ultra riches qui se gavent alors qu’il n’en ont pas besoin et qui ne servent à rien. Il a également expliqué qu’à partir du 22 septembre et jusqu’à la fin de l’année, tous les salariés du privé travaillaient uniquement pour payer les dividendes des actionnaires.
Les liens utiles :
- Venir à la marche du 16 octobre : https://marche16octobre.fr/
- Signer la pétition pour demander la taxation des superprofits : https://taxesuperprofits.fr/
- Tribune du député Hadrien Clouet : « Entre le travail et les allocations, il y a la République sociale » : https://www.lejdd.fr/Politique/tribun...
- Casse du siècle : Rodolphe Saadé, l’homme qui a pris 30 milliards d’euros en une année de Covid : https://linsoumission.fr/2022/09/26/r...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire