Translate

dimanche 11 avril 2021

Restaurants clandestins, cobayes à vaccin, Xavier Bertrand... Au sommaire de Mediapart, ce samedi 10 avril 2021

 

La lettre quotidienne
samedi 10 avril 2021

À la une de Mediapart

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.

Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : à un an du scrutin, le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps. Ses amis politiques, eux, l’observent avec méfiance.

Dans le cadre du débat parlementaire en cours sur la loi « climat », les Républicains ont âprement défendu le gaz fossile face à l’« écologie punitive ». Entre localisme et discours pro-nucléaire, l’extrême droite est quant à elle restée empêtrée dans ses contradictions.

Le laboratoire américain est le seul à réaliser des essais cliniques en France pour évaluer son vaccin, alors que l’Agence européenne des médicaments a annoncé le 9 avril enquêter sur ses éventuels effets secondaires graves. Ce sera le prochain à être distribué en Europe, à partir du 19 avril. Mediapart s’est rendu à une séance d’injections.

Alors que la France approche le seuil des 100 000 morts du Covid, la revue Sensibilités consacre son dernier numéro à la place des défunts dans la cité. Et remet en cause les thèses de Philippe Ariès sur le « déni de la mort » propre aux sociétés modernes.

Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent.

Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent. Aujourd’hui, Charlotte Bellotti, infirmière ayant quitté la « réa ».

Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.

Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.

Par Tënk & Mediapart

Ce film est une expérience sensorielle, méditative, contemplative. La réalisatrice et plasticienne Ariane Michel fut embarquée à bord de l’expédition Tara au Groenland. Sa caméra glisse sur la banquise, surprend des hommes, des animaux, de rares fleurs. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« Il est temps de s’unir, d’écrire ensemble un projet, une vision commune, d’inscrire notre pays dans les défis du siècle. » Des citoyennes et citoyens de gauche s'adressent aux leaders de partis et leur demandent de cesser instamment leurs guerres d'égos qui les désespèrent et creusent le fossé entre citoyens et politique. Les électeurs et les électrices sont las·ses d'être « les grands perdants et perdantes de la mondialisation à outrance », et exhortent au « courage » de construire une alternative de gauche et écologiste.

 
Par Marcuss

Les réunions non-mixtes sont sous le feu des critiques. Ces attaques confirment une fois de plus la dérive réactionnaire et islamophobe de l’Etat et des commentateurs de plateaux. Contre cette tendance, ce billet veut montrer comment la non-mixité peut être utilisée comme un outil d’expression, de libération de la parole des opprimé.e.s, et comme un outil de résistance et d’organisation politique.

 

Interpellé par l'appel à témoignages publié par Mediapart, j'ai décidé de raconter ici, à ma façon, la mort de mon père, emporté par le Covid. Le vide laissé par son départ ne semble pas être en mesure d'être comblé. Ce texte, très personnel, a eu pour moi un effet cathartique. J'espère qu'il aidera d'autre personne vivant cette situation.

 

A la question : comment se fait-il que Jean-Michel Blanquer soit toujours à son poste? la seule réponse cohérente et logique est : parce qu'il fait du bon boulot. Tout le reste n'est qu'affabulation. Alors : soyons cohérents et logiques.

 
Par Arma

La petite mort. C'est l'expression qui m'est venue à l'esprit pour caractériser ma vie pendant les deux mois que j'ai passé en tant qu’employé libre-service en mise en rayon dans une grande surface. Je parle bien de «vie», car ce travail, à coups de 36 heures par semaines, a affecté mon quotidien de bien des manières.

 

Mon père n’est pas mort du covid, en revanche il est certainement mort à cause du covid. Je suis juste une fille de plus qui a perdu son père. Mais j’étais SA fille et c’était MON père. Ce virus qui rend tout plus compliqué, plus difficile, m’entraîne dans la dépression.

 

Nous reprenons ici une chronique du roman que Michèle Audin vient de faire paraître aux éditions Gallimard. Cette chronique est précédemment parue sur le site de Faisons Vivre la Commune!

 

C'était un lundi de Pâques, primidi 21 germinal an 79 (10 avril 1871), une délégation de francs-maçons est reçue à Versailles par deux ministres fm du gouvernement, Jules Simon et Pouyer-Quertier, qui notifient la décision irrévocable d'Adolphe Thiers de ne pas traiter avec "un pouvoir insurrectionnel" l'Assemblée s'apprêtant à voter "une loi municipale de nature à satisfaire Paris"...

 

Le Covid dans tous ses états, les réunions en non-mixité de l'UNEF, la condamnation de Nicolas Sarkozy ou encore la nudité politique de Corinne Masiero : retour sur l'actualité qui a fait couler le plus d'encre dans les commentaires du mois de mars.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre
MediapartTwitterFacebookYoutubeInstagramRSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire