Translate

samedi 10 avril 2021

Professeur Didier Raoult : « Nous voyons bien que des personnes font des infections après avoir été vaccinées » - le 10.04.2021


https://www.entreprendre.fr

 Actu

Professeur Didier Raoult : « Nous voyons bien que des personnes font des infections après avoir été vaccinées »


Raoult Covid 19 Coronavirus

Pour le Professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infectionles animaux domestiques peuvent être porteurs du coronavirus et le transmettre aux humains. Par ailleurs, dans sa dernière intervention, le spécialiste des maladies infectieuses, constate que des personnes ont été infectées… après avoir été vaccinées.

  • Les animaux domestiques peuvent-ils être contaminés par le coronavirus et jouer un rôle dans l’émergence de variants ?

La réponse est oui. Ils peuvent être contaminés, en particulier les félins.

Pour les chiens, c’est beaucoup plus rare. Le problème de la transmission se pose quand les animaux vivent dans des grandes densités animales. Il peut bien sûr exister des exceptions d’élevages de chats mais c’est rare.

Il est possible qu’il y ait des chats porteurs quand leurs maîtres sont positifs et on peut bien imaginer que, de temps en temps, ils servent de relais entre l’un des maîtres et une autre personne, mais cela ne représente pas, de mon point de vue, un risque de réservoir et d’émergence de variantes. 

  • Les mutations et les variantes vont-ils avoir des conséquences sur l’immunité face à la maladie ? 

Globalement nous commençons à avoir maintenant une idée sur l’immunité procurée par la maladie naturelle grâce au nombre de gens qui font une deuxième infection après avoir fait une première plus de 3 mois plus tôt. 

L’immunité n’est pas totale contrairement à ce qu’on voit dans avec rougeole, la varicelle ainsi qu’avec des grandes maladies infectieuses générales.

Pour l’instant nous n’avons pas suffisamment de recul mais nous voyons bien que des personnes font des infections après vaccination.

Nous pouvons espérer qu’entre la proportion de la population affectée naturellement, qui est de l’ordre de 40/50 %, plus l’immunité naturelle que possèdent un certain nombre de gens, plus la vaccination, le nombre de cas devrait diminuer et la circulation de la maladie diminuer. C’est en tous cas, ce que nous pouvons espérer pour les semaines qui viennent. 

L’intégralité de l’intervention du professeur Didier Raoult est à retrouver sur la chaine Youtube de l’IHU Méditerranée-Infection


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire