Translate

samedi 30 mai 2020

à lire sur Libération - samedi 30 mai 2020




                                                                  Logo Libération
samedi 30 mai 2020




ANALYSE La pandémie a décuplé l’intérêt pour les sciences, mais elle a aussi souligné les difficultés du secteur : financement de la recherche en berne, focalisation sur des scientifiques stars, lien délicat avec les politiques…
A l’Institut hospitalier universitaire de Marseille.
RÉCIT Le Président a publié un tweet considéré par le réseau social comme une «apologie de la violence», au moment où les Noirs paient un lourd tribut au Covid-19, ainsi qu’à la pauvreté et aux violences policières.
A Minneapolis, jeudi.
INDUSTRIE Le constructeur automobile a présenté vendredi un sévère plan d’économies, avec près de 15 000 postes supprimés, dont 4 600 en France, où il ne pourrait garder à terme que deux sites d’assemblage.
Samir Slim de FO et Philippe da Silva de la CFDT, devant leur usine de Choisy-le-Roi, vendredi. Les salariés viennent d’apprendre que leur activité sera transférée dans les Yvelines.
NEWSLETTER «L» «Qui prend la plus grande part dans la prise en charge des enfants?» Plus de 50% des femmes répondent «Moi seule», contre 10% des hommes. En Allemagne, un hashtag «les parents corona font les comptes» interpelle les pouvoirs publics.
Petit-déjeuner en RDA en 1980.
INTERVIEW Et si la crise du Covid-19 était l'occasion de revoir notre rapport à la science ? Loin de la productrice de certitudes attendue, elle se montre hésitante et plurielle. Une bonne nouvelle, selon l'épistémologue Léo Coutellec.
Biologiste analysant en laboratoire des échantillons susceptibles d'etre positifs au covid-19 à Levallois-Perret le 22 avril
ANALYSE Soutenu par les joueurs mais en froid avec sa direction, l’entraîneur portugais André Villas-Boas a menacé de partir du club pour finalement rester. Même si le projet financier de l’OM ne cadre pas avec ses ambitions sportives.
André Villas-Boas lors du match entre Marseille et SaintEtienne, le 1er septembre 2019.
RÉCIT C’est une double coïncidence : un texte rencontre un événement et le public le comprend comme son sous-texte. Comment une chanson peut-elle soigner des blessures collectives et devenir la bande-son d’un traumatisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire