https://www.lexpress.fr
SOLIDARITÉ
Plus de 5000 personnes ont défilé à Paris pour la régularisation des sans-papiers
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le , mis à jour à
La marche des Solidarités le 30 mai 2020 à Paris
Jérôme Leblois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
"Pour ces populations, la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire", dénoncent un collectif de 195 organisations.
Environ 5500 sans-papiers et sympathisants ont manifesté ce samedi à Paris, malgré l'interdiction de la préfecture de police, pour appeler à la "régularisation" des sans-papiers, qui, selon les organisateurs, ont "le plus souffert de la crise sanitaire".
La manifestation, à l'appel de 195 organisations, est partie en début d'après-midi des places de l'Opéra et de la Madeleine, avant de rejoindre dans le calme la place de la République, d'où les participants ont été dispersés en fin de journée, selon les organisateurs.
Les forces de l'ordre ont tenté, en usant de gaz lacrymogène, d'empêcher le départ de la manifestation qui n'avait pas été autorisée par la préfecture de police, arguant des "risques sanitaires" s'agissant d'un rassemblement de plus de 10 personnes.🔴Départ d’une manifestation sauvage dans les rues de la capitale pour demander la régularisation des sans-papiers et la fermeture des centres de rétention administrative. Nombreuses personnes présentes.#SansPapiers #Paris #France pic.twitter.com/JaiMbYcelP— Charles Baudry (@CharlesBaudry) May 30, 2020
Scène incroyable.— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 31, 2020
Les manifestants scandent "marchez avec nous" à #Flint dans le #Michigan et le shérif et ses hommes se joignent à la manifestation. 👏#GeorgeFloydProtests #BLACK_LIVES_MATTER #BlackLivesMatter pic.twitter.com/NUbXsC3gzm
"Nous sommes là pour rendre visible les invisibles, les sans-papiers qui sont ceux qui souffrent le plus de cette crise sanitaire car ils vivent dans des foyers surpeuplés dans lesquels la distanciation sociale, l'hygiène ne sont pas compatibles avec les règles sanitaires pour lutter contre le coronavirus", a expliqué par téléphone Benoit Clément, de Solidaires Paris.
"Pour ces populations, la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire. Elles sont sans droits, sans revenus et sans espoir d'accès aux allocations proposées par l'Etat. Pour elles et pour eux, il n'y a pas d'accès gratuit aux soins et pas d'autre possibilité pour survivre que de chercher des moyens de subsistance", dénoncent dans un communiqué commun ces organisations, qui appellent à une nouvelle mobilisation le 20 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire