Translate

dimanche 31 mai 2020

Macron le démagogue, manifestations et couvre-feu aux Etats-Unis, Pierre Moscovici à la Cour des comptes, la sexualité des jeunes, etc. Au sommaire de Mediapart du dimanche 31 mai 2020




                                                         
dimanche 31 mai 2020
À la une de Mediapart
Craignant l’émergence d’une figure « antisystème », le président de la République tente de redorer son image en s’appuyant sur des personnalités plébiscitées par les réseaux sociaux. Créant de la confusion au plus haut niveau de l’État, cette stratégie légitime en outre les discours les plus extrêmes.
Entretien avec les chercheurs Antoine Bristielle et Tristan Guerra, qui analysent les opportunités et les obstacles à une candidature « antisystème ». Ils soulignent que contrairement aux idées reçues, la Ve République est devenue un régime mal adapté aux temps de crise. 
Le parti présidentiel promet qu’il sera à la hauteur de l’après-crise sanitaire pour faire face aux enjeux sociaux et économiques. En fait, il revient au slogan « Libérer et protéger » de 2017. Une sorte de retour vers le futur.
Par Julien Chaillou
Plus de 30 villes à travers le pays ont été le théâtre d’affrontements samedi, après le meurtre lundi d’un Afro-Américain par la police. Des voitures des forces de l’ordre ont été incendiées, des boutiques de Beverly Hills vandalisées. Face à cette radicalisation, de nombreuses villes ont imposé des couvre-feux. Le déploiement de la garde nationale a été renforcé. 
Sur décision d’Emmanuel Macron, l’ex-ministre des finances et ex-commissaire européen va devenir premier président de la juridiction financière. Son rôle dans le scandale Cahuzac et l’affaire Kohler aurait pourtant pu le disqualifier pour occuper la fonction.
Moins de connexions frénétiques, plus de sextos et de nudes, du porno mais pas plus qu’avant… Des jeunes de moins de 25 ans nous ont raconté leur vie intime en ligne depuis le début de la crise du Covid-19. Ces témoignages sur leurs pratiques affectives et sexuelles nous éloignent des inquiétudes adultes et viennent illustrer une grande étude sociologique sur la sexualité et le numérique chez les jeunes, à paraître le 9 juin.
Nombre de décès dans les Ehpad résultent des errements d’un gouvernement qui se montra ensuite surprotecteur, pour faire oublier son cynisme initial. Le destin réservé aux anciens, voilà notre angle mort anthropologique et démocratique.
Par Antoine Perraud et Armel Baudet
Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite virtuelle d’une exposition qui se tient prête, à l’IMA.
Par Claude Mouchard (En attendant Nadeau)
« Une écriture vraie et sale » : c’est ainsi que la chercheuse Céline Gahungu, dans l’essai qu’elle lui consacre, caractérise les écrits de Sony Labou Tansi, extraordinaire auteur congolais par l’imagination poétique, l’intelligence éthico-politique et la puissance de réalisation.
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire » qui frappe les sans-papiers en France.
Dans le Studio
DOCUMENTAIRE
Par Tënk & Mediapart









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Qu’elles l’applaudissent, la déplorent ou la condamnent, les postures morales qui ont accueilli la destruction des statues de Victor Schœlcher empêchent de soulever un nœud de problèmes que cette radicalité inédite en Martinique demande d’affronter. La violence d’aujourd’hui vient ainsi poser avec force à la société martiniquaise cette question éthique et politique délicate : peut-on patrimonialiser la domination subie? Et si oui, comment le faire?

George Floyd est mort et l'Amérique s'embrase. Mais en France aussi, la police tue. Les médias français, toujours prompts à évoquer le racisme systémique des Etats-Unis, deviennent curieusement beaucoup plus timides quand il s’agit de regarder ce qui se passe en France. Entre classe, race, effets structurels du racisme et de la pauvreté, violences policières, on retrouve exactement le même cocktail délétère en France qu’aux Etats-Unis. 

Ce mois-ci : mathématiques dans la musique, l'hibernation des ours, crise dans les standards de la physique, les 50 ans du magazine "La Recherche", un animal qui vit sans respirer, des antibiotiques découverts grâce à l'intelligence artificielle, le patrimoine archéologique de l’Amazonie menacé, Vera Rubin, astronome oubliée, le livre du mois sur l'importance et l'utilité des micro organismes.

De nombreuses voix s’élèvent pour la *régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans-papiers (1). Alors que cette mesure répond de manière pragmatique aux enjeux, pourquoi fait-elle face à tant de réticences y compris de la part d’humanistes ? J’ai questionné. De nos entretiens est né ce dialogue entre deux personnages symboliques: l’Article 13 et La République

Après le confinement, il apparaît désormais évident et impérieux que tous les habitants des villes ont le droit à disposer tout autour de chez eux d’espaces publics acclimatés, apaisés, accueillants, et animés.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire