Translate

vendredi 31 janvier 2020

Toute l’actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 31 janvier 2020




                                Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs
                                La lettre hebdomadaire du 31 janvier 2020



lock Blutch ressuscite Tif et Tondu et perfectionne l’art du « redessinage »

Comment rendre palpitants des héros de BD qui ne l’ont jamais été ? Entretien avec le dessinateur Blutch, qui reprend le duo longtemps dessiné par Will.

lock Connaissez-vous le Webtoon ? C’est le mariage de la BD et du numérique et il cartonne déjà

Oubliez les bulles franco-belges ou les mangas japonais, la nouvelle bande dessinée se consomme sur smartphone et provient de Corée. La plate-forme française Izneo profite à fond du nouveau filon.

7 idées vraiment disruptives pour recruter enfin de meilleurs enseignants

TRIBUNE. Alors que l’on projette de réformer le CAPES, le mystérieux « Comité Swift » nous a adressé ces propositions en invoquant l’esprit du bullshit décrit par le philosophe Harry G. Frankfurt dans « De l’art de dire des conneries ».

Un amour d’Orsenna, « mini-ogre et apprenti séducteur »

Il n’y a pas d’âge pour vivre un grand amour. La preuve avec Erik Orsenna qui, dans « Briser en nous la mer gelée », raconte un mariage tardif, suivi d’un divorce et d’un périple en direction du détroit de Béring.

lock Pénélope Bagieu : « Gueuler sur les gens, ça fait partie de moi… »

Alors que s’ouvre le 47e festival d’Angoulême, où elle est très attendue, la dessinatrice star des « Culottées » adapte en BD le roman culte de Roald Dahl, « Sacrées Sorcières ». Entretien.

lock Le Grand Prix d’Angoulême récompense un modeste ambitieux, Emmanuel Guibert

Le créateur de « la Guerre d’Alan » et d’« Ariol » a reçu le Grand Prix 2020 au Festival de BD. Un hommage mérité à cet auteur qui fuit le spectaculaire, mais pas l’émotion.

« La Turquie a lancé une guerre totale contre les Droits Humains », par Asli Erdogan

TRIBUNE. « Mon procès est pour très bientôt : le 14 février, jour de la Saint-Valentin », écrit la romancière turque à ses amis, dans une lettre traduite ici par Cécile Oumhani, qui est membre du PEN français et du Parlement des Écrivaines Francophones.

« Crève, Ducon ! », le testament de Cavanna

Il y a six ans, le 29 janvier 2014, l’auteur des « Ritals » mourait à 90 ans. Il avait laissé derrière lui cet inédit, qui est une poignante déclaration de dépendance. Et d’amour.

Londres brûle-t-il ? Réponse dans « Au rythme de notre colère »

Jeune écrivain d’origine sri-lankaise, Guy Gunaratne a grandi en Angleterre. Il raconte, dans ce premier roman explosif, un chaudron multiracial en éternelle ébullition.

Prix du roman d’écologie 2020 : les 6 livres sélectionnés

Ce prix récompense un roman francophone « qui place l’écologie au cœur de son intrigue ». « L’Obs » est partenaire.

Le prix des Deux Magots 2020 récompense Jérôme Garcin

Notre ami a été distingué pour « le Dernier hiver du Cid », où il raconte les derniers jours de Gérard Philipe, emporté par un cancer fulgurant à l’âge de 36 ans.

« Elle nous a donné la vie, on lui a donné la mort » : Blandine de Caunes raconte son double deuil

Dans « la Mère morte », la romancière évoque l’accident de sa fille et la maladie de Benoîte Groult, atteinte d’Alzheimer. Poignant.

Avant Griveaux, le candidat Duconnaud proposait que les catacombes soient transférées en banlieue

Le « Central Park » du candidat LREM a réveillé le souvenir d’écrivains blagueurs et espiègles du quartier Latin, qui, eux aussi, avaient des propositions pour Paris.

lock La Convention citoyenne pour le climat, un test qui intéresse les chercheurs

Depuis la fin de l’année dernière, 150 citoyens tirés au sort gambergent pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ils sont suivis par des universitaires, appâtés par cette expérience démocratique.

lock Les guerres les plus meurtrières ne sont pas du tout celles que vous croyez

L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Vous connaissez les deux Guerres mondiales qui ont exterminé des populations à un rythme vertigineux. Bien d’autres, oubliées, ont été de grandes dévoreuses d’humains...

lock Jacques Ellul, ce penseur qui avait « prévu » les dérives du progrès technique

Que peut retirer un lecteur de 2020 de la bibliographie de l’historien et sociologue mort en 1994 ? Eclairage avec Patrick Chastenet, spécialiste de l’œuvre du penseur protestant.

lock « Après Trump, on ne verra plus la politique américaine de la même façon »

Le prix Nobel d’économie Paul Krugman publie « Lutter contre les zombies. Ces idées qui détruisent l’Amérique ». « L’Obs » l’a rencontré à New York. Il parle de Trump, des inégalités et de l’Europe…

lock Emmanuel Todd annonce le retour de la lutte des classes

Inégalités, niveaux de vie, pouvoir de l’Etat… Dans un nouvel essai percutant et polémique, Emmanuel Todd analyse la France des « gilets jaunes » et d’Emmanuel Macron. Il s’explique dans ce grand entretien.

lock Greta Thunberg, feux en Australie, Macron et les gilets jaunes... Philippe Descola monte au front

Anthropologue reconnu, professeur au Collège de France, Philippe Descola s’inquiète de « l’ampleur » de la crise écologique. Il fustige ici sa génération, les technocrates et les gens qui roulent en 4x4.

Les plus belles arnaques du temps passé, racontées avec enthousiasme

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine : escroc, es-tu là ?

75e anniversaire de la libération des camps : ce que nous devons à Simone Veil et Vassili Grossman

Par Michaël de Saint Cheron, auteur de « Réflexions sur la honte, de Rousseau à Levinas ».

lock Qu’avons-nous fait de nos pères ? Le grand dialogue Régis Jauffret - Iegor Gran

Régis Jauffret s’interroge sur l’arrestation de son père par la Gestapo et Iegor Gran raconte comment le KGB a traqué le sien, l’écrivain russe Andreï Siniavski. Entretien croisé.

lock Après « les Années folles », « Vichy », « les Trente Glorieuses »... comment appellera-t-on notre époque ?

Dans un livre collectif, dirigé par Dominique Kalifa, une quinzaine d’historiens décryptent l’origine de « chrononymes » que nous manions tous les jours avec naïveté.

« Qu’avais-je fait de ma passion pour elle? » Jean-Marc Parisis ou « l’avenir d’une émotion »

Dans « l’Histoire de Sam... », l’auteur des « Inoubliables » excelle à montrer comment les souvenirs dorment, grandissent, travaillent en nous, et pourquoi ils embellissent en vieillissant.

lock Terry Jones est mort : ce pilier des Monty Python nous avait parlé de l’axe du Bien, de religion et d’humour

Le cinéaste britannique de « la Vie de Brian » et du « Sens de la vie » avait 77 ans. Il s’était longuement confié au « Nouvel Observateur » en 2006, lorsqu’il avait publié « Ma guerre contre la guerre au terrorisme ».

lock Eric Vuillard : « L’affaire Vincenzo Vecchi est emblématique d’une réduction des libertés publiques »

L’Italie réclame le militant anticapitaliste Vincenzo Vecchi, qui vivait en cavale dans l’ouest de la France. L’écrivain Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, a pris sa défense, ce 21 janvier, à l’Assemblée nationale. Nous y étions.

Une ou deux réflexions sur « l’affaire Matzneff », par Pierre Jourde

CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

Minorités de tout le pays, unissez-vous !

Dans « Tu ressembles à une juive », Cloé Korman appelle à ne plus dissocier les luttes contre le racisme et l’antisémitisme. Un texte fort et nuancé (oui, c’est possible).

Après Bernard Pivot, Didier Decoin sera-t-il un président d’enfer pour l’Académie Goncourt ?

L’auteur de « John l’Enfer », lauréat du Goncourt en 1977, a été nommé président de l’Académie des Dix, qui ne compte actuellement que huit membres.

Julie Wolkenstein : « escape game » mélancolique en Normandie

Dans « Et toujours en été », la romancière nous invite dans sa maison de Saint-Pair-sur-Mer. Et évoque le fantôme de son père, l’académicien Bertrand Poirot-Delpech.

lock Frédéric Lordon pour les nuls

Peut-on « vivre sans » les institutions, la police, le travail ? C’est la question traitée par le livre d’entretiens que vient de publier l’auteur de « la Société des affects » et du blog La Pompe à phynance.

lock Mona Ozouf : « Les femmes allègent la vie »

L’historienne Mona Ozouf publie « Pour rendre la vie plus légère », recueil de ses passages dans l’émission « Répliques ». Elle nous parle des femmes, du féminisme, des livres, des manières, et de la Révolution. Entretien exclusif.

lock Gary Shteyngart : « Tout le monde a merdé, Trump a été élu »

Le romancier américain d’« Absurdistan» a sillonné les Etats-Unis en bus pour raconter la vie des déclassés dans « Lake Sucess ». Entretien.

Victor Hugo avait une idée pour sortir les auteurs de la précarité. Il faut s’en inspirer

TRIBUNE. L’écrivain Mathieu Simonet, récemment élu président de la Société des Gens de Lettres (SGDL), s’inquiète des difficultés financières des auteurs et propose la création d’un statut spécifique.

Ni Dieu, ni mètre, ni centimètre : la leçon d’anarchisme de Victor Méric

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, on combat pour la paix, avec de mauvais vers et des élans révolutionnaires.

lock Charbon, colonisation, déni : tout comprendre à l’Australie en flammes

Le chercheur Fabrice Argounès, l’un des très rares Français à travailler sur l’Australie, nous explique pourquoi l’histoire et la politique du pays aident à comprendre les incendies.

Pierre Lemaitre, au coeur du chaos

Avec « Miroir de nos peines », plongée dans la France des années 1940, l’écrivain d’« Au revoir là-haut » (Goncourt 2013) clôt sa grande trilogie.

lock Didier Fassin entre au Collège de France, pour dénoncer « l’inégalité des vies »

Le sociologue et médecin fait son entrée au Collège de France, où il prononce, ce 16 janvier, une leçon inaugurale intitulée « l’inégalité des vies ». Un sujet sur lequel il s’expliquait en 2018 dans ce grand entretien, que nous republions.

lock Comment j’ai réinventé mon père : Régis Jauffret publie « Papa »

L’auteur de « Microfictions » a découvert, par hasard, que son père fut un jour arrêté par la Gestapo. Il ressuscite ici Alfred Jauffret, ce personnage sourd et bipolaire qui lui a tant manqué.

T’as vu le dernier clip d’Albert Camus ?

Pour accompagner la sortie en poche de la correspondance entre Camus et Maria Casarès, Folio dévoile un court-métrage digne d’un clip de Rihanna. Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire