Translate

jeudi 1 août 2019

Les actualités de juillet du HCR France - le 1.08.2019




                                        UNHCR - The UN Refugee Agency
Vidéo Changement climatique et déplacements forcés.   © UNHCR
Le défi des déplacements à l’heure du changement climatique
Quel lien existe-t-il entre changement climatique et déplacement de populations ? Découvrez comment la fréquence et la gravité des phénomènes climatiques extrêmes peuvent provoquer ou accentuer des crises de déplacements forcés, soulevant de nouveaux défis pour demain.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS.?
 
 
© Archives des Nations Unies
La Convention de Genève a fêté son 68e anniversaire
Le 28 juillet 1951 fut signée la Convention relative au statut des réfugiés. Toujours d’actualité, elle reste un instrument juridique clé, sur lequel s’appuie le HCR. Elle définit le terme «.réfugié.», les droits relatifs à ce statut ainsi que les obligations des États.
 
 
FRANCE
 
 
Vidéo de l'intervention de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.   ©UNHCR
Déclaration du Haut-Commissaire aux côtés du Président français
Filippo Grandi est intervenu avec Emmanuel Macron, à l’issue de la réunion sur la situation en Libye et en Méditerranée, pour rappeler les priorités.: sauver des vies, consolider un mécanisme de débarquement solidaire et partagé, mettre fin à la détention des réfugiés en Libye, poursuivre l’évacuation et la réinstallation.
 
 
INTERNATIONAL
 
 
Vidéo Situation Mali : l'aide du HCR aux déplacés et aux réfugiés maliens    ©UNHCR
Une aide durable face à une crise qui se prolonge
Au Mali, les conflits et crises successives ont contraint des centaines de milliers de personnes au déplacement et à l’exil. Le HCR soutient ces déplacés et les communautés d’accueil. Découvrez cette vidéo d’animation pour comprendre en quoi notre travail est vital pour ces populations.
 
 
 
 
Ali Hachemi, réfugié afghan accompagné de son épouse et de ses enfants, avec leurs carnets d'assurance-maladie.  © UNHCR / Zahra Abtahi
En Iran, l’assurance-maladie sauve la vie de réfugiés
«.Je ne peux pas expliquer le soulagement que j’ai eu lorsque j’ai réalisé que le régime d’assurance couvrirait les opérations dont ma femme et mon fils avaient besoin.», Ali, réfugié afghan en Iran. C’est l’un des rares pays à fournir une assurance-maladie aux réfugiés, comme à ses propres citoyens.
 
 
GRÂCE À VOUS
 
 
Vidéo Bidal plante des arbres pour sauver les forêts ougandaises    ©UNHCR
Bidal plante des arbres pour sauver les forêts ougandaises
Un réfugié sud-soudanais se mobilise pour régénérer les forêts de son pays d’accueil, l’Ouganda. Le HCR soutient des pépinières, pour que des réfugiés comme Bidal puissent replanter des arbres, ressources précieuses pour les réfugiés et les communautés d’accueil.
 
 
 
 
La citation du mois
« La pire tragédie en mer Méditerranée depuis 2019 vient de se produire. Il faut immédiatement rétablir le sauvetage en mer, mettre fin à la détention des réfugiés et des migrants en Libye et augmenter les voies de sortie sûres hors de la Libye, avant qu’il ne soit trop tard pour de nombreuses autres personnes désespérées. »
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
 
 
UNHCR The UN refugee Agency
 
Restez connecté-e
Facebook
 
Twitter
 
YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire