Translate

jeudi 1 août 2019

à lire sur Libération - jeudi 01 août 2019





                                                Logo Libération


jeudi 01 août 2019


ENQUÊTE Risques d’infertilité ou pour la santé… les légendes visant à dissuader les femmes d’utiliser une contraception d’urgence sont toujours colportées, au mépris des données scientifiques.
Illustration inspirée du «Baiser» (1859), tableau de Francesco Hayez.
ANALYSE Pour présenter son Brexit, le nouveau Premier ministre britannique s’est rendu en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord. Accueil glacial des civils, méfiance des autorités et objectifs flous pour la date butoir du 31 octobre : les déplacements de Boris Johnson se suivent et se ressemblent.
Boris Johnson au pays de Galles.
DÉCRYPTAGE Charge de la police, lien avec la mort du jeune homme, déroulement des recherches… Les nouveaux éléments apportés par l’enquête administrative ne suffisent pas à éclairer les circonstances du drame.
Extrait d’une vidéo de la charge policière du 22 juin, quai Wilson.
ÉTÉ 2019 Actrice et réalisatrice engagée à la filmographie brillante (Resnais, Truffaut, Demy, Buñuel…), elle fut cette quintessence de la féminité échappant sans cesse aux étiquettes. Une star qui ne voulait pas l’être.
Jeanne Dielman 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), de Chantal Akerman.
ENQUÊTE Accidents à répétition, rythmes effrénés, tâches pénibles… Dans cette filiale privée de la SNCF à Gennevilliers, la CGT dénonce l’organisation imposée par la direction. Et pointe son inertie, malgré les grèves et une mise en demeure de l’entreprise par l’inspection du travail.
Des salariés bloquent les accès de l’entrepôt Geodis de  Gennevilliers, en avril 2018.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Alexandra Schwartzbrod
Les témoignages que nous publions dans ces pages font froid dans le dos. En 2019, il arrive encore que des femmes subissent une leçon de morale quand elles...
Offre spéciale été
1 € pour 2 mois
sans engagement
 
S'ABONNER
Libération
1 août 2019
REPORTAGE Trois ans après le démantèlement de la «jungle», 500 à 600 réfugiés du Calaisis tentent d’échapper aux expulsions quotidiennes de leurs campements de fortune.
Démantèlement du camp des Verrotières, à Calais, le 9 juillet.
INTERVIEW La fascination devant les images de Notre-Dame en squelette calciné révèle notre «désir de ruine». L’essayiste Diane Scott souligne une déconnexion croissante entre vestiges et histoire. Comme sur ces photos léchées, esthétisées de Detroit, ville délabrée, où les habitants sont délibérément effacés.
A Detroit, en 2018.
ROIS ET REINES DE LA NUIT Fort en bars à thème et rentabilité, ce limonadier règne sur les nuits de Juan-les-Pins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire