Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
vendredi 18 janvier 2018
Via Wikileaks, Julian Assange a rendu un fier service au monde entier, en rendant compte des crimes de guerre américains, de l’espionnage de leurs alliés, et d’autres secrets peu reluisants des organisations, entreprises et régimes les plus puissants de la planète. Cela n’a pas fait de lui l’ami de l’État profond américain. Tant Obama que Clinton ou Trump ont déclaré que son arrestation devrait être une priorité. Récemment, nous avons reçu la confirmation [1] qu’il a été inculpé en secret de manière à le (...) Lire la suite »
Cette semaine
Pierre GUERLAIN
Le 19 décembre 2018 le président américain annonçait qu’il retirait les troupes américaines de Syrie. Sa décision qui correspondait à une promesse de campagne devait s’appliquer dans les 30 prochains jours. Il a aussi ajouté qu’il allait retirer 7000 soldats d’Afghanistan. Toute la classe politique américaine ou presque a alors repris son antienne : Trump ne respectait pas les alliés des États-Unis, mettait en danger les Kurdes, ne finissait pas le boulot contre l’État islamique et donnait carte blanche à (...) Lire la suite »
John PILGER
Dans un article paru dans The Guardian en 2008, vous avez écrit que lorsque vous êtes venu couvrir la guerre de libération du Bangladesh en 1971, l’épouse de Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, Sheikh Fazilatunnesa Mujib, vous avait demandé, "Pourquoi êtes-vous venu alors que même les corbeaux ont peur de survoler notre maison ?" Mais vous n’avez pas écrit quelle avait été votre réponse. Pouvez-vous nous en parler ? J’avais passé une grande partie de l’année 1971 à Calcutta à faire des reportages sur les (...) Lire la suite »
Les Crises
Le Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle va être signé le 22 janvier par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Il s’appuiera sur le traité de l’Elysée, signé à Paris en 1963 par Charles de Gaulle (qui doit se retourner dans sa tombe…) et Konrad Adenauer. On notera le symbole, passant de l’Elysée à la ville de l’empereur Charlemagne. Comme il y a beaucoup de fantasmes et de fake news délirantes autour de celui-ci, en voici le texte intégral pour que vous puissiez vous faire votre avis. Il est cependant (...) Lire la suite »
...je savais qu’à un moment ou un autre, mon heure arriverait.
Cesare BATTISTI
Il l’avait transmise le 20 février 2009 à son comité de soutien français animé par Fred Vargas qui souhaita qu’elle soit diffusée. Elle a été lue en séance plénière au Sénat brésilien, par le sénateur José Nery. Elle a circulé à travers tout le Brésil et l’Italie. En France, elle a été publiée par Le Grand Soir (mais pas par les journaux qui font l’opinion et qui savent et qui répètent, à lire les médias et politiciens hystériques italiens, que Battisti est un « terroriste »). La classe politico-médiatique (...) Lire la suite »
Denis DUPRÉ
En 40 ans, la France a fabriqué des castes. Il y avait bien les riches, la large classe moyenne et les pauvres. Les uns et les autres s’affrontaient mais se côtoyaient au quotidien sur un territoire national. Six castes les ont remplacés. Castes, parce qu’elles se parlent de moins en moins, que leurs intérêts divergent de plus en plus et qu’elles n’ont plus envie de partager un territoire commun. La caste des riches reste la bourgeoisie comme une constante historique. La caste des hyper-riches (...) Lire la suite »
Fabrice AUBERT
Cette image de la honte : En ces temps de « Révolution citoyenne » face, un pouvoir à bout de souffle et de système, cet article du « Parisien » est une forme de « darkvador idéologique ». Ici, on viole les esprits en passant directement par les yeux en contournant les neurones… L’objet de l’article est de démontrer la « violence idéologique » de la photo, pas plus. L’objet de l’article : l’article du journal a juste comme objet de « démontrer » en utilisant des mots écrits dans des tweets, la concordance (...) Lire la suite »
PERSONNE
« La ruine de nos monuments, le pillage et l’incendie de nos plus riches quartiers, ne laissent aucune place à la pitié – aujourd’hui la clémence serait de la démence. La répression doit égaler le crime, et, tout en espérant le prochain rétablissement de la légalité, il est à désirer que Paris reste sous le régime militaire jusqu’au jour où il aura été complètement épuré. » (e Figaro, 8 juin 1871) « Quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier à terre, que les policiers se servent (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
L’événement dont je veux parler est celui de l’arrestation, en Bolivie, de Cesare Battisti, militant d’extrême-gauche italien, accusé de quatre meurtres dans son pays durant les "années de plomb", et réfugié d’abord en France (où il bénéficia de la protection de François Mitterrand), puis, après l’arrivée de la droite en France, réfugié au Brésil, où il bénéficia de nouveau de la protection du président Lula. Les remarques que j’entends faire sont des remarques sur le "creux", c’est-à-dire sur ce qui n’a pas été (...) Lire la suite »
Fania Rodrigues
« Je vous déclare président de par la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela, par la volonté du peuple, pour la période 2019-2025″ : c’est ainsi que s’est adressé le juge Maikel Moreno, président de la Cour Suprême de justice du Venezuela (TSJ) à Nicolas Maduro. Celui-ci a officiellement prêté serment ce jeudi 10 janvier 2019. Selon l’article 231 de la Constitution, en cas de désobéissance légale de l’Assemblée législative – qui a refusé de reconnaître le verdict de la Justice sur des (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
En première page, le New York Times livre une ’Analyse de l’actualité’ complètement à côté de la plaque sur la possible fin de l’occupation illégale de l’est de la Syrie par l’armée des Etats-Unis : Les États-Unis quittent la Syrie, ouvrant une ère post-américaine au Proche-Orient Quand la Turquie, l’Iran et la Russie se rencontrent pour parler de la fin de la guerre en Syrie, ils le font sans les États-Unis. Les pourparlers de paix pour résoudre le conflit israélo-palestinien sont gelés depuis des (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
La date retenue est celle du démarrage du mouvement des Gilets jaunes. Je reviens là-dessus pour tenter un rapprochement qui ne me semble pas avoir été évoqué dans les médias. Le mouvement des Gilets jaunes, qui est un mouvement social, a été ainsi nommé par une particularité vestimentaire des protestataires. Au cours de l’Histoire, les mouvements ainsi caractérisés ne sont pas très nombreux. Pour ne s’en tenir qu’à l’Europe, à partir de l’an 1000, on recense la révolte des Chaperons blancs, en Flandre, (...) Lire la suite »
Cassandra Fairbanks
[note du traducteur : voici un article d’une journaliste assez célèbre et bien bien à droite. Elle raconte ailleurs qu’elle passe son temps dans le QG d’affaires de Trump – le Trump Tower – à faire du lobbying en faveur d’Assange. Eh oui, il existe des personnes de l’autre bord qui défendent Julian Assange. Et parfois je me demande s’ils ne sont pas plus nombreux que ceux de « notre » bord] Les conditions de vie actuelles de Julian Assange à l’ambassade de l’Equateur à Londres ressemblent davantage à (...) Lire la suite »
Angela Richter
Julian Assange a l’air très pâle. "Pâle" n’est pas tout à fait exact : sa peau ressemble à du parchemin, presque translucide. Il n’a pas vu le soleil depuis presque sept ans. Il est assis en face de moi dans la salle de réunion de l’ambassade de l’Equateur à Londres, les cheveux blancs comme neige, sa marque de fabrique, arrive à ses épaules et il porte une longue barbe. On plaisante sur le fait qu’il ressemble au Père Noël. Il porte une épaisse veste en duvet et mange un morceau du sushi que j’ai apporté (...) Lire la suite »
ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
Qui sont-ils ? Il nous est apparu pertinent d’analyser deux deux entités s’attaquant aux Gilets Jaunes, on perçoit vite les schisme idéologique qui s’est effectué entre la population et une théocratie imposant un dogme ultralibéral. Alain Juppé, actuel maire de Bordeaux est issu du gaullisme dans sa version chiraquienne. Cette version du gaullisme s’est vue petit à petit amputée de sa dimension géopolitique. Au fil du temps Juppé est devenu un symbole de la droite dite « modérée » ou bien encore « (...) Lire la suite »
WIKILEAKS
LGS : Le document suivant ayant été "fuité", voici sa traduction. (le titre est de la rédaction) COMMUNICATION JURIDIQUE CONFIDENTIELLE NON DESTINÉE À LA PUBLICATION. Julian Assange a publié les plus grandes fuites de documents de l’histoire de la CIA, du département d’État, du Pentagone, du Parti Démocratique américain et du gouvernement de l’Arabie saoudite, parmi tant d’autres, et a aussi entrepris le sauvetage d’Edward Snowden. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreuses contrevérités se sont (...) Lire la suite »
Aïe, c’est justement le jour où on en mangeait (un gilet jaune)
Paul ARIES
Les lundis sans viande ne sont pas nécessairement verts. Remplacer la viande (industrielle) par des produits encore plus industriels (viande à partir de cellules souches, céréales industrielles, produits OGM) ne fait pas progresser d’un iota. La seule alternative : retour à l’élevage fermier et à l’agriculture paysanne ! Les Lundis sans viande ne doivent pas être le faux nez des biotech alimentaires et des grandes firmes. Les véritables vandales du climat ne sont pas les « viandales » comme les vomit (...) Lire la suite »
AGENDA
vendredi 18 janvier 2019
samedi 19 janvier 2019
samedi 19 janvier 2019
samedi 26 janvier 2019
samedi 26 janvier 2019
VOIR AUSSI
Gilbert RODRIGUEZ
L’émission "C a vous" est une quotidienne animée par Anne-Élisabeth Lemoine. Elle succède à "C dans l’air" émission produite par le groupe Lagardère (diffusée par deux fois) véritable tribune de la pensée unique et de défense du macronisme. Ce mardi 15 janvier les invitées étaient les suivantes : Léa Salamé, Sonia Devillers, Charline Vanhoenacker journalistes et animatrices radio, pour parler des audiences radio et Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France auteur de l’ ouvrage (...) Lire la suite »
Mark WEISBROT, Lara MERLING
Depuis juillet 2018, le Fonds monétaires international (FMI) a versé à l’Argentine plus de 20 milliards de dollars sur un total de 56,3 milliards de dollars de prêts. Le gouvernement argentin est aujourd’hui le principal bénéficiaire des fonds du Compte des ressources générales (CRG) du FMI. L’objet du présent rapport est d’examiner dans quelle mesure les politiques convenues par le FMI et le gouvernement argentin dans l’Accord de confirmation (AC) de juin dernier sont censées provoquer une reprise (...) Lire la suite »
Voulez-vous connaître un secret ?
Si vous pensez que Julian Assange est accusé de viol, que l’affaire Wikileaks ne vous concerne pas, qu’on ne peut rien faire de toute façon ou si vous êtes journaliste tout simplement, vous devez absolument voir cette vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de notre site Lire la suite »
Le Royaume-Uni doit rejeter l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis (Human Rights Watch)
Dinah PoKempner
Il y a six ans, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, s’est réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres pour demander l’asile contre une éventuelle extradition vers les Etats-Unis et d’être inculpé en vertu du US Espionage Act. A l’époque, Assange, un ressortissant australien, était recherché par la Suède pour des interrogatoires concernant des allégations d’infractions sexuelles. Assange avait également violé les conditions de sa libération sous caution au Royaume-Uni. Depuis lors, il est devenu encore (...) Lire la suite »
Tlaxcala
Voici le texte (traduit et suivi de l’original en espagnol) de la demande d’asile déposée le 21 décembre dernier par Cesare Battisti peu après son arrivée en Bolivie, dont le ministre de l’Intérieur Romero a affirmé, après son expulsion vers l’Italie le 13 janvier, qu’elle avait été rejetée le 26 décembre et qu’en conséquence il avait été remis à la police italienne. Nous nous permettons d’émettre des doutes sur la réalité de ce rejet en bonne et due forme, le ministre n’en ayant pas fourni des preuves. À ce (...) Lire la suite »
David GARCIA
Prologue Il était une fois…un pays merveilleux. Les richesses y coulaient à flots : chaque année, la fortune globale de ses habitants augmentait. Ce dont se félicitaient publiquement le Roi, ses conseillers ainsi que ses ministres, ses courtisans et les nobles qui pullulaient dans la capitale. Ce pays s’appelait Francie. C’est le nom que tous lui donnaient. Le bon Royaume de Francie Le commerce était une des principales activités du Royaume : on se pressait aux portes du pays pour échanger avec (...) Lire la suite »
Hernando CALVO OSPINA
Lire, pour la mise en bouche (LGS avril 2009) : Un avion d’Air France interdit de survol du territoire US pour cause de la présence du journaliste Hernando Calvo Ospina Prensa Latina. A cause de la présence à bord du journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina, le Boeing 737 du vol 438 d’Air France n’a pas été autorisé par les autorités américaines à survoler le territoire des Etats-Unis. Le nouvelle fut confirmée ce mardi par Air France. Calvo Ospina, résident en France, se rendait au Nicaragua pour (...) Lire la suite »
Julian ASSANGE
À la veille des élections [présidentielles de 2016 aux Etats-Unis], il est important de rappeler pourquoi nous avons publié ces documents. Le droit de recevoir et de transmettre des informations vraies est le principe directeur de WikiLeaks - une organisation qui a un personnel et une mission qui va bien au-delà de ma propre personne. Notre organisation défend le droit du public d’être informé. C’est pourquoi, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2016, le véritable (...) Lire la suite »
Un groupe d'amis de la Bolivie
Nous publierons dès que nous en aurons la traduction en français la requête en bonne et due forme adressée par Cesare Battisti aux autorité boliviennes pour demander l’asile politique. Il semblerait qu’il y indiquait l’endroit où l’on pouvait le joindre et... où on l’a cueilli avant de le mettre précipitamment dans un avion italien, au mépris des lois de la république bolivienne. LGS Monsieur le président Evo Morales L’extradition de Bolivie, où il s’était réfugié, de l’ex militant italien Cesare (...) Lire la suite »
Juin 2018. Intervention devant l’ambassade d’Equateur à Londres Bonjour tout le monde, je suis Lauri Love. Je suis ici aujourd’hui pour appuyer mon ami Julian Assange qui, comme vous le savez, est détenu arbitrairement depuis plus de sept ans, six ans à l’intérieur de cette ambassade. Mais je suis aussi ici, comme Ciaron l’a mentionné, parce que je n’ai pas été kidnappé et emmené dans un pays que je n’ai jamais visité à des milliers de kilomètres à l’étranger, pour y être enfermé pendant 99 ans (...) Lire la suite »
Pour le rapatriement du corps de la journaliste française assassinée par les franquistes
Jean ORTIZ
Il y a quelques mois déjà, nous, amis de l’Espagne républicaine, descendants de Républicains espagnols ou simples citoyens français progressistes, avions lancé une pétition-appel, adressée aux autorités françaises pour qu’elles aident à l’exhumation et au rapatriement des restes d’une Française gisant dans une fosse commune de Cordoue. Cette Française est « une grande dame », avant-gardiste, très féministe, d’une ample culture, écrivaine, journaliste, traductrice émérite. Elle « couvre » la Guerre d’Espagne (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
Ça fera bientôt plus de neuf semaines que le mouvement des « gilets jaunes » manifeste contre le gouvernement français. Contrairement à ce qui avait été prévu par le pouvoir et ses éditocrates, le mouvement maintient le cap dans ses objectifs. Et ceci, malgré les fêtes de fin d’année et les miettes que Macron leur a concédées il y a quelques semaines. Non, rien n’y fait ! Le mouvement le plus large que la France ait connu depuis l’après-guerre réclame plus. Il réclame d’avoir droit de regard sur les (...) Lire la suite »
Claire VÉRILHAC
Le concours de l’Eurovision devrait se dérouler en Israël. Ce pays vient de voter une loi, dite « loi de l’État-Nation du peuple juif ». Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. A la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, s'ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid. L’Eurovision est suivie par des millions de téléspectateurs dans la zone européenne de radiodiffusion. Comment (...) Lire la suite »
Pedro Brieger
Le Groupe de Lima - composé de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte-Lucie - a vu le jour en 2017 dans le but de trouver une issue à la "crise" que traverse le Venezuela. Aujourd'hui, le Groupe a décidé de ne pas reconnaître le nouveau mandat présidentiel de Nicolás Maduro (qui débutera le 11 janvier prochain) le considérant comme "illégal". (...) Lire la suite »
Bellagha Ilyes
Le monde entier est en tourbillon, dû à une intolérance et un extrémisme d’une part et à un populisme d’autre part. Le populisme qu’il soit de droite ou qu’il soit de gauche n’appelle pas à la haine, mais il l’exploite. Car la haine n’est qu’une pulsion, elle a une existence primitive et individuelle, alors que le populisme a une existence sociale et une force historique. La haine devient ainsi, une terre en friche que le populisme aménage à sa guise, un territoire. Ce territoire est un concept qu’on (...) Lire la suite »
Damien
Les Gilets Jaunes subissent depuis deux mois une répression sans précédent. Du premier acte au septième s’est révélé le caractère répressif du régime Macron-UE-MEDEF. Plus le peuple maintenait de front son opposition à la casse des droits sociaux, plus l’autoritarisme capitaliste frappait. Semaine après semaine, le nombre d’interpellations n’a pas cessé d’augmenter, passant de 157 interpellations lors de l’acte II à 2.000 interpellations – pour un nombre faramineux de mille trois cent mises en garde à vue – (...) Lire la suite »
Syndicat C.G.T. ENERGIE PARIS
Le syndicat CGT ENERGIE PARIS tenait solennellement à dénoncer la fiche numéro 17 produite par la CGT et intitulée "extrême droite et médias". Dans ce document qui a vocation à éclairer les militants sur les connexions entre l’extrême droite, certains médias et des intellectuels, 2 passages sont particulièrement choquants, scandaleux et indignes de notre CGT Alors que le document expose les méthodes des municipalités front national à l’égard de certains journalistes afin de les empêcher de faire leur (...) Lire la suite »
Denis Moncada
Après une année 2018 qui a vu émerger une crise politique inédite dans le pays, le Nicaragua, l’un des pays les plus sûrs de l’Amérique centrale, est revenu au calme. Mais certains acteurs internationaux, notamment les États-Unis, continuent à jouer aux pompiers pyromanes en votant des sanctions et en appelant au renversement d’un gouvernement démocratiquement élu. Luis Almagro, le secrétaire de l’Organisation des États Américains (OEA) basée à Washington, se montre le plus zélé parmi eux. Il vient (...) Lire la suite »
Mairead Maguire
Julian Assange et ses collègues de Wikileaks ont montré à de nombreuses reprises qu’ils sont l’une des dernières voix de la véritable démocratie. Leur travail en faveur d’une paix véritable, en rendant publiques les actions de nos gouvernements chez eux et à l’étranger, nous a éclairés sur les atrocités commises au nom de la prétendue démocratie dans le monde. Il s’agit notamment d’images d’actes inhumains accomplis par l’OTAN et l’armée, de la publication de courriels révélant le complot de changement de (...) Lire la suite »
Chroniques du Yéti
Pour contrer la caisse de soutien Leetchi des Gilets jaunes au boxeur Christophe Dettinger, Renaud Muselier (LR) a cru bon d’organiser une caisse similaire, toujours chez Leetchi, de « soutien aux forces de l’ordre ». Or d’étranges évènements ont agité cette cagnotte la nuit dernière. Dans l’après-midi du 9 janvier, le montant total de cette caisse s’élevait aux alentours de 185.000 euros (NB : je n’ai plus les sommes exactes, mais la moyenne par donateur des versements effectués figure encore sur la (...) Lire la suite »
Diana JOHNSTONE
Ou peut-être faudrait-il dire, enterrée ou ressuscitée ? Parce que pour la masse des gens ordinaires, loin des centres politiques, financiers et médiatiques du pouvoir à Paris, la démocratie est déjà moribonde, et leur mouvement est un effort pour la sauver. Depuis que Margaret Thatcher a décrété qu’"il n’y a pas d’alternative", la politique économique occidentale est menée par des technocrates au profit des marchés financiers, qui affirment que les bénéfices se répercuteront sur la population. Le filet (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire