Translate

jeudi 28 février 2019

Pour leur acte 10, les gilets jaunes affichent leur colère face aux violences policières - le 19.01.2019


https://www.huffingtonpost.fr

ACTUALITÉS
19/01/2019 13:41 CET

Pour leur acte 10, les gilets jaunes affichent leur colère face aux violences policières



Des manifestants ont notamment arboré des pancartes présentant des photos de gilets jaunes blessés, voire défigurés.




Pour leur acte 10, les gilets jaunes rendent hommage aux victimes de violences policières




GILETS JAUNES - Outre leurs revendications habituelles, les manifestants avaient un message particulier ce samedi 19 janvier. À l'occasion de l'acte X du mouvement des gilets jaunes, plusieurs d'entre eux ont en effet rendu hommage aux victimes de violences policières.
Comme l'a notamment constaté notre journaliste présent à proximité des Invalides à Paris, des gilets jaunes ont apporté des photographies de personnes ayant subi de graves blessures au cours des dernières journées de mobilisations.
Même son de cloche à Noyon dans l'Oise, par exemple, où des bougies ont été disposées devant des photographies plastifiées, a rapporté une journaliste du Courrier Picard.

Hommage aux personnes décédées depuis le 17 novembre

Ces messages interviennent dans un contexte marqué par la polémique sur l'usage du successeur du flashball, le lanceur de balles de défenses (LDB). L'arme est régulièrement accusée d'être à l'origine de graves blessures.
Les manifestants parisiens ont par ailleurs rendu hommage aux personnes décédées en marge du mouvement. Depuis le 17 novembre, les événements ont fait dix morts, pour la plupart lors d'accidents sur des barrages. Ce samedi, des gilets jaunes ont donc arboré une dizaine de pancartes noires en forme de cercueil mentionnant la date et le lieu du décès.
Ces hommages interviennent notamment après une publication d'Éric Drouet, figure médiatique des gilets jaunes. Il avait appelé les manifestants à porter "une fleur ou une bougie en hommages à nos morts et victimes gilets Jaunes" ainsi qu'une "minute de silence au point d'arrivée du cortège".
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire