https://www.les-crises.fr
28.avril.2018 //
[Vidéo] Irak 2003 : Guerre, mensonges et vidéo, par LCP
Source : LCP, François Bringer, 18/03/2013
Dix ans après le déclenchement du conflit, François Bringer, journaliste spécialiste des États-Unis, explore la machine de guerre montée par les hauts responsables de l’administration américaine pour légitimer
à la fois juridiquement, politiquement et moralement l’intervention en Irak…
à la fois juridiquement, politiquement et moralement l’intervention en Irak…
Ce documentaire retrace le cheminement de la stratégie néoconservatrice de l’administration Bush, avec ses retombées économiques et politiques, pour déclencher ce qui ressemble à une guerre d’agression.
Une coproduction LCP-Assemblée nationale / Point du jour
Source : LCP, François Bringer, 18/03/2013
Droit de suite : Irak : la guerre vaut bien un mensonge ?
Source : LCP, 02-11-2015
Débat après le documentaire : “Guerre, mensonges et vidéos”, avec en invités :
Jean-Michel Boucheron, Ancien député et conseiller affaires stratégiques et défense du Président de l’Assemblée nationale
Renaud Muselier, Député européen LR et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2002-2005)
Thomas Rabino, Historien
Rachel Marsden, Fondatrice de “Rachel Marsden associates”
Source : LCP, 02-11-2015
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Jteroxgnab // 28.04.2018 à 11h47
Aucun des intervenants n’a mentionné l’aspect médiatique et le danger qu’il représente pour la démocratie.
Colin Powell était un “héros de guerre”, oui, parce que ce sont les grands médias qui ont voulu lui donner une telle image.
Ceux qui ont lu le dossier de Robert Parry sur Colin Powell savent que c’est avant tout un arriviste, quelqu’un qui s’est bien gardé de dénoncer les massacres de civils au Vietnam pour protéger sa carrière.
C’est aussi lui qui a donné l’idée à Bush Sr. de donner un ultimatum intenable à Saddam, ce qui a permis la première du Golfe et de débarrasser l’Amérique du “syndrome du Vietnam”, avec lequel il aurait été beaucoup plus difficile de lancer les guerres au Moyen-Orient.
Pas de rappel non plus que les gens qui n’allaient pas dans le sens de l’administration Bush ont été punis (affaire Valerie Plame), que les journalistes qui doutaient ont été virés (Phil Donahue), tandis que les propagandistes ont été récompensés.
Ces mêmes grands médias aujourd’hui portent aux nues Robert Mueller et James Comey, alors qu’ils ont colporté sciemment les mensonges de l’administration Bush, et qu’ils ont joué un rôle majeur dans le développement du programme illégal de surveillance de masse.
C’est enrageant de voir aussi un tel manque d’auto-critique. Les Français s’imaginent que puisque notre gouvernement et les médias disaient la vérité en 2003, ils disent probablement la vérité également aujourd’hui.
Combien de temps encore faudra-t-il attendre avant que LCP ne fasse des documentaires sur nos mensonges en Libye ? En Ukraine, avec Laurent Fabius et son “Svoboda n’est pas un mouvement d’extrême-droite” ? En Syrie, avec notre soutien aux rebelles “modérés” ?