Translate

samedi 25 novembre 2017

Ex-Yougoslavie : Mladic condamné à la perpétuité

Ex-Yougoslavie : Mladic condamné à la perpétuité

Ratko Mladic lors de son arrivée devant le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, le 22 novembre.
Ratko Mladic lors de son arrivée devant le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, le 22 novembre. PETER DEJONG / AFP
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été reconnu coupable, mercredi, de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). « Les crimes commis se classent parmi les plus haineux connus du genre humain », a martelé le juge du TPIY, Alphons Orie, considérant que les circonstances atténuantes évoquées par la défense, dont sa capacité mentale affaiblie, « avaient peu ou pas de poids » dans le jugement. Condamné à perpétuité, le « boucher des Balkans », évacué de la salle peu avant le verdict pour avoir traité ses juges de « menteurs »,a décidé de faire appel.
Le nom de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie restera à jamais associé aux crimes perpétrés durant le conflit survenu entre 1992 et 1995. C’est lui qui était à la tête des soldats qui s’étaient emparés de l’enclave musulmane de Srebrenica, en juillet 1995. Près de 8 000 hommes et adolescents avaient été tués par ses troupes dans les jours qui suivirent, lors du pire massacre commis sur le continent européen depuis la seconde guerre mondiale. Recherché à partir de 1995, Ratko Mladic avait été arrêté en Serbie en 2011 après seize ans de cavale. Mercredi, à l’extérieur du tribunal, tout comme à 1 800 kilomètres de là, à Srebrenica, des femmes qui ont perdu leur époux, leurs fils, leurs proches, pleuraient et s’étreignaient. Après le verdict, le président serbe Aleksandar Vucic a appelé ses compatriotes à « regarder vers l’avenir, à penser à la paix, à la stabilité dans la région ».

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire