Translate

mercredi 1 novembre 2017

Dans la presse étrangère - mercredi 1 er novembre 2017

Dans la presse étrangère

Abus sexuels : scandale au Parlement britannique

Mark Garnier, député conservateur et ministre du commerce international britannique, en septembre 2016.
Mark Garnier, député conservateur et ministre du commerce international britannique, en septembre 2016. - / AFP
Dans la foulée des révélations d’abus sexuels, suscitées à travers le monde par l’affaire du producteur d’Hollywood, Harvey Weinstein, le Parlement britannique est à son tour secoué par une série de dénonciations concernant des élus. Les accusations portées par plusieurs assistantes parlementaires ou secrétaires à l’encontre de députés ont amené la première ministre Theresa May à demander au speaker de la Chambre des communes d’améliorer la procédure permettant aux victimes de porter plainte en cas de conduites inappropriées, explique The Guardian. Les affaires se sont multipliées ces derniers jours avec la révélation par The Sun des témoignages d’assistantes parlementaires dénonçant sur WhatsApp certains élus et mettant en garde contre leurs comportements avec les femmes. Dimanche, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si Mark Garnier, député conservateur et ministre du commerce international, qui a reconnu avoir donné à sa secrétaire un surnom à caractère sexuel et lui avoir demandé d’acheter des sex toys, avait violé le code de conduite ministériel. Une députée a rapporté, lundi, le témoignage d’une victime ayant tenté de dénoncer des faits de harcèlement à quatre reprises, raconte The Independent.
En ouverture d’un débat suscité par ces révélations, le président de la Chambre des communes, John Bercow, a prôné la « tolérance zéro »face aux « allégations d’une culture de harcèlement sexuel à Westminster », et demandé aux partis politiques de prendre leurs responsabilités sur ces affaires, selon la BBC. La ministre chargée des relations avec la Chambre des communes, Andrea Leadsom, a également assuré que tout élu serait sanctionné en cas d’allégations de harcèlement, y compris si leur comportement ne relève pas à proprement parler de crime ou du délit. Un autre ministre de Theresa May a été mis en cause mais la journaliste, à qui il avait « touché le genou il y a quinze ans », a elle-même mis en garde contre « une chasse aux sorcières à Westminster », selon The Guardian.
Les mensurations très politiques des Miss péruviennes. Défilant pour le titre de Miss Pérou, les candidates ont dénoncé les violences faites aux femmes et aux enfants. En réponse à la question « quelles sont vos mensurations ? », chacune a cité les chiffres des assassinats ou des abus sexuels survenus dans leur région respective. El Mundo
Le long tunnel de la discorde entre l’Inde et la Chine. Pékin souhaite creuser un tunnel long d’un millier de kilomètres pour irriguer la province désertique du Xinjiang et en faire « la Californie chinoise ». Cette construction, qui constituerait le tunnel le plus long du monde, inquiète l’Inde, alors que certaines de ses régions dépendent du fleuve Brahmapoutre, dont l’un des affluents serait touché. The Hindustan Times
Brexit : 75 000 emplois pourraient disparaître dans la finance. Selon la BBC, la Banque d’Angleterre estime que les effets du Brexit pourraient coûter 75 000 emplois au secteur de la finance britannique. Les banques pourraient redéployer ces postes dans des pays de l’Union européenne.

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire