HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
23 octobre
Événements
23 octobre 42 av. J.-C. : Marc Antoine défait Brutus à Philippes
Le 23 octobre de l'an 42 avant JC, à Philippes, en Macédoine, Marc Antoine bat l'armée de Brutus, l'un des sénateurs romains qui assassina César. On prête à Brutus ces mots avant son suicide : « Vertu, tu n'es qu'un mot ! »...
suite de l'article
23 octobre 1837 : Assemblée des Six-Comtés
Le lundi 23 octobre 1837, six mille paysans et Patriotes du Bas-Canada francophone se réunissent à Saint-Charles, en violation des ordres du gouverneur anglais Archibald Acheson. À l'instigation de Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, ils réclament pour leur province des institutions véritablement représentatives de la majorité francophone. Cette « Assemblée des Six-Comtés » est présidée par Wolfred Nelson, un Patriote anglophone, protestant et apparenté à l'amiral Nelson !
Des mandats d'arrêt sont lancés contre les chefs patriotes. Ceux-ci sont assiégés par la troupe à Saint-Denis le 23 novembre 1837. Nelson, à la tête des rebelles, force les soldats à se replier ! Mais il est bientôt arrêté et condamné à l'exil. L'année suivante, de nouveaux soulèvements armés se produisent au sud de Montréal. La répression est brutale. Douze Patriotes sont pendus devant la prison Au-pied-du-courant, à Montréal.
Deux ans plus tard, par l'« Acte d'Union », le gouvernement de Londres va tenter de dissoudre les francophones dans la masse anglo-saxonne au sein d'un Canada-Uni...
23 octobre 1873 : Le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore
Le 23 octobre 1873, le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore et ruine les espoirs des monarchistes.
23 octobre 1942 : La bataille d'El-Alamein
Le 23 octobre 1942, l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule à El-Alamein devant la VIIIe armée britannique du général Montgomery.
C'est le premier coup d'arrêt infligé à l'armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d'occuper la plus grande partie de l'Europe continentale et du bassin méditerranéen. Il a été rendu possible par l'héroïque résistance d'une brigade française à Bir Hakeim, au sud du dispositif britannique...
suite de l'article
23 octobre 1956 : Budapest se soulève au nom de la Liberté
Le 23 octobre 1956, Budapest se soulève contre le gouvernement communiste d'Ernö Gerö et l'occupant soviétique...
suite de l'article
23 octobre 1983 : Double attentat à Beyrouth
Le 23 octobre 1983, à 6h20 du matin, un attentat terroriste frappe le Quartier Général des forces américaines à Beyrouth, où sévit la guerre civile entre factions libanaises. L'attentat fait 241 morts. Quatre minutes plus tard, à quelques dizaines de mètres, l'immeuble « Drakkar » explose ! On compte 58 victimes parmi les parachutistes français, dont 56 de la 3ème Compagnie du 1er RCP et 2 du 9ème RCP, l'un et l'autre basés à Pamiers...
suite de l'article
Naissance
Emmanuel de Grouchy
23 octobre 1766 à Villette - 29 mai 1847 à Paris
Grouchy, un nom associé pour toujours à la défaite de Waterloo où son inaction fut tragique pour l'armée française et le destin de Napoléon. Pourtant, ce brillant officier de cavalerie, grand patriote, eut une carrière faite de courage et de gloire tout au long de la période révolutionnaire et impériale...
Voir : Le dernier Maréchal
http://www.lyoncapitale.fr
Ça s’est passé un 23 octobre : Jean Jaurès en meeting à Lyon
De l'inauguration du nouveau pont Lafayette en 1890 au meeting de Jean Jaurès, organisé par la Ligue de défense républicaine, salle des Folies Bergères, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques qui ont marqué les 23 octobre lyonnais au fil des siècles.
Jean Jaurès
1689 : Mort de Charles Demia, fondateur des petites écoles du diocèse. Lyon. (Né à Bourg-en-Bresse, le 3 octobre 1637).
1754 : Venant de St Bonnet le Château, Mandrin et sa troupe entrent à Montbrison, le soir, il est à Boën, et le 24 octobre à Charlieu.
1789 : Lettre de Mgr de Marbeuf, archevêque de Lyon, aux prêtres du diocèse, les invitant à porter à la Monnaie l'argenterie des églises qui n'est pas indispensable au culte.
1810 : Mort en captivité du général Jean-Baptiste Franceschi. Carthagène (Espagne). (Né à Lyon, le 4 septembre 1767).
1828 : Fondation, par M. Berna, de la "Société d'Instruction primaire du Rhône", pour favoriser l'établissement d'écoles primaires gratuites d'enseignement mutuel.
1852 : Acte d'acquisition, par la Chambre des notaires, de l'ancienne maison du Choul 27 montée du Gourguillon.
1854 : Mort de Claude Louis Grandperret, chef d'institution, "archiviste" de la Ville, membre de l'Académie. Lyon (3e). (Né à Gex, Ain, le 9 septembre 1791).
1871 : L'église St François est débarrassée des sacs de farine qui y avaient été entreposés en prévision d'un siège.
1875 : Acte de cession à la Ville, par le conseil de fabrique paroissial, de l'église Notre Dame de Bon Secours et du terrain attenant, moyennant des clauses réservant l'usage de ces biens. (Chardenet, notaire).
1882 : Mort de l'architecte Pierre Bernard. Lucenay. (Né à St Cyr au Mont d'Or, le 9 décembre 1806).
1890 : Inauguration du nouveau pont Lafayette.
1898 : Meeting de Jean Jaurès, organisé par la Ligue de défense républicaine, salle des Folies Bergères.
1904 : Exposition rétrospective des artistes lyonnais.
1911 : "Réunion pour l'étude de l'enfance anormale", à l'occasion du 12e congrès français de médecine.
1927 : Consécration de l'Eglise de la Ste Famille, à Croix-Luizet, par l'évêque de Grenoble.
1930 : Mort de Pierre Termier, géologue, membre de l'Institut. Grenoble. (Né à Lyon 1er, le 3 juillet 1859). Inhumé à Varces (Isère).
1934 : Le Conseil Général adopte le projet du préfet Bollaert, sur la création d'un parc public à Parilly.
1949 : Consécration d'une église orthodoxe grecque, rue du Colombier.
1953 : Suppression du bâton blanc pour les agents réglant la circulation (remplacés par des gants à crispin blanc).
1956 : Mort de Paul Charbin, ancien Secrétaire d'Etat au ravitaillement (1941-...), ancien président de la Chambre de Commerce. (Né à Sainte-Foy, le 10 septembre 1877). Inhumé à Ste Foy.
1960 : Une mission de la Société des Automobiles Berliet part de Ouargla pour ouvrir un itinéraire jusqu'à Fort-Lamy (Tchad). Après réussite, de retour à Ouargla le 9 décembre.
1966 : Semaine britannique à Lyon. Publicité commerciale et touristique.
1972 : Inauguration du premier parking pour poids lourds, cours Charlemagne.
1974 : Mort de Louis Dupic, ancien maire de Vénissieux, ancien sénateur communiste du Rhône (1946-1959). Inhumé à Vénissieux.
1977 : "Semaine danoise" à Lyon : publicité commerciale et touristique, musique, exposition du peintre Lars Bo. Le 10 et le 11, visite de l'ambassadeur du Danemark (P. Fischer).
1981 : Tenue à Lyon de "Europack", Salon européen de l'emballage. Le premier.
1983 : Première foire aux disques d'occasion, au Novotel de Bron. Succès.
1984 : Tenue à Lyon du M.I.D.E.S.T. (Salon International de la Sous-traitance). Le président annonce que désormais, le salon se tiendra un an sur deux à Lyon.
1984 : Visite à Lyon d'une délégation du gouvernement tunisien (Ministre de la Fonction publique, ambassadeur). Préparation d'un jumelage entre Lyon et Monastir.
1984 : Vente aux enchères d'une cinquantaine de toiles de peintres futuristes italiens des années 30, découverte dans un garage à Lyon.
1986 : Inauguration officielle de la résidence pour personnes âgées Louis Dansard, construite par l'Office d'HLM de Lyon, grande rue de la Guillotière - rue L. Dansard.
1987 : Séjour à Lyon des attachés scientifiques des ambassades de 8 pays invités par l'ADERLY (Ecole centrale, Ecole normale, INSA, INSERM).
1987 : Le congrès bisannuel de l'AFIDES (association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires) se tient cette année à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire