https://fr.news.yahoo.com
Une révolution a commencé en Biélorussie mais personne n'en parle
Une révolution a commencé en Biélorussie mais personne n'en parle. REUTERS/Vasily Fedosenko
Vendredi 17 février, environ 2000 personnes ont manifesté à Minsk contre le décret présidentiel n°3. Ce décret prévoit la mise en place d'un impôt annuel équivalent à 200 euros pour ceux qui travaillent moins de six mois par an. Il pourrait s'étendre à ceux ne travaillant pas du tout. La mesure est surnommée "taxe sur les parasites". Bienvenue en URSS, où le "parasitisme" est considéré comme un délit!
"Je ne peux plus. On m'a laissée sans travail, puis mes enfants ont été licenciés. J'ai deux fils: l'un est diplômé, l'autre est ouvrier. Ils n'arrivent plus à trouver d'emploi. Est-ce que c'est à leur grand-mère de les aider, avec une retraite de 150 dollars?", se désolait dimanche dernier une habitante de Gomel âgée de soixante-dix ans, les larmes aux yeux.
Les experts politiques et économiques, les journalistes dissidents, et les opposants au régime protestent d'une même voix. Il s'agit-là des premières manifestations depuis le 19 décembre 2010, jour des élections présidentielles. À l'époque, entre 40.000 et 60.000 personnes étaient venues dénoncer la victoire annoncée de Loukachenko.
Certes, mais est-ce que ce sont les mêmes personnes qui demandent aujourd'hui au leadeur autoritaire de partir?
D'abord, il faut comprendre que l'économie biélorusse dépend historiquement de la Russie, de son gaz et de son marché intérieur. Pour cette raison, la Biélorussie est systématiquement en conflit énergétique avec son grand voisin. Depuis vingt ans, les relations entre Minsk et Moscou sont fondées sur le principe d'échange d'une partie d'indépendance biélorusse contre des crédits et des subventions russes. Pour Loukachenko, la Russie est une grande-sœur... mais pas toujours.
Par exemple, en 2010, les deux voisins se devaient réciproquement environ 200 millions d'euros: d'un côté au titre du transit du gaz russe vers l'Europe par la Biélorussie, de l'autre au titre d'une dette de Minsk sur le gaz livré. Finalement, le Kremlin et l'administration biélorusse ont arrondi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire