Translate

lundi 6 février 2017

Un Front solide ...... Au baromètre de la fréquentation, Mélenchon a gagné. Quatre forces politiques réunissaient ce week-end leurs partisans. JLM et son hologrammeont attiré plus de 15 000 personnes à Lyon et à Aubervilliers......

06 février 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Un Front solide

Au baromètre de la fréquentation, Mélenchon a gagné. Quatre forces politiques réunissaient ce week-end leurs partisans. JLM et son hologrammeont attiré plus de 15 000 personnes à Lyon et à Aubervilliers. Macron et son programme tout aussi holographique ont été applaudis par plus de 10 000 fans. Hamon et Le Pen ont parlé devant environ 5 000 personnes. Comme quoi les meetings peuvent être trompeurs. Parmi ces quatre compétiteurs, c’est Marine Le Pen qui tient la corde. Pas seulement à cause des sondages qui la placent régulièrement en tête du premier tour (ça peut changer…). Mais surtout parce que les autres candidats sont plus fragiles. Macron reste dans l’ambiguïté. Quand il en sortira, sur la droite ou sur la gauche, son électorat risque de s’effriter d’un côté ou de l’autre. Mélenchon voit son capital sondagier se réduire au profit de Hamon, lequel émerge seulement et doit encore confirmer sa percée. Tout cela est en devenir, instable et friable.
Le seul bloc solide est celui du Front national, qui tient la place du favori sans même avoir fait campagne. Là est le vrai danger : les ennuis de Fillon, la persistance de la menace terroriste, le Brexit, la faiblesse de l’Union européenne et la montée planétaire du nationalisme, tout concourt à consolider son assise. Du coup, le FN reste droit dans ses bruits de botte. Aucun recentrage dans le discours de la présidente du Front, sinon sur la peine de mort, renvoyée à plus tard. Des mesures qui annoncent, si elles étaient mises en œuvre, une nouvelle «Révolution nationale» qui viendrait se lover, à la différence du pétainisme, dans un cadre juridique démocratique. Constitutionnalisation de la «priorité nationale», fermeture des frontières françaises, sortie de l’Union européenne, remise en cause du droit du sol (comme en 1940), restauration de la «monnaie nationale»… L’exemple Farage au Royaume-Uni et le modèle Trump seraient appliqués sans trop de précautions à ce vieux pays républicain, en s’appuyant sur la caution du suffrage universel. La démocratie serait sans doute préservée. La République, non.

C’était hier

• On annonce une «opération vérité» lancée ce lundi après-midi par François Fillon. Est-ce à dire qu’il s’agissait auparavant d’une «opération mensonge» ? L’entourage prédit une conférence de presse «offensive».Les découvertes des enquêteurs sur l’attribution de la dignité de grand-croix de la Légion d’Honneur à Marc Ladreit de la Charrière, révélées par le Monde, risquent fort de nourrir la partie défensive.
• «Clairement et définitivement, c’est non.» Juppé a réitéré sa promesse de ne pas postuler à la succession de Fillon comme candidat de la droite. Logique, tant que Fillon s’accroche. Un retrait ouvrirait néanmoins une nouvelle période. Juppé résisterait-il à une demande majoritaire de son camp ? Pas sûr. Mais on lui retournera son serment. Il ne faut jamais dire «fontaine…»
• Tous les courants du PS étaient représentés au discours d’investiture de Benoît Hamon. L’hémorragie annoncée en faveur d’Emmanuel Macron n’a pas eu lieu. Il est vrai que la remontée brutale du candidat socialiste dans plusieurs sondages a crédibilisé – un peu – sa candidature. Les «réalistes» du PS avaient mis en avant leur conviction réformiste pour justifier à l’avance un ralliement à Macron. Manifestement, ces convictions fluctuent en fonction des enquêtes d’opinion.
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
05.02.17Présidentielle : les soutiens d'artistes, une méthode encore utile ?
06.02.17Les auditions des époux Fillon enfoncent encore le candidat de la droite
05.02.17Mélenchon en chair et en hologramme
05.02.17Du changement sur la forme, pas sur le Front
05.02.17Campagne présidentielle, Louvre, Trump désavoué... Le résumé de l'actu du week-end
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire