Translate

vendredi 3 février 2017

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 3 février 2017


Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 3 février 2017
Cette semaine
Moon of Alabama
Les combats ont recommencé dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit d’une tentative de « l’état profond » pour empêcher tout rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie sous la nouvelle administration Trump. Les forces de l’Ukraine de l’ouest dirigées par le gouvernement putschiste du président Poroshenko se sont lancées dans une grande attaque contre les forces d’auto-défense ukrainiennes soutenues par la Russie dans les gouvernorats de Donetsk et de Lugansk. Un cessez-le-feu conclu après l’accord de Minsk (...) Lire la suite »
Andre VLTCHEK
Avec Trump, Tokyo risque de perdre sa position de samouraï embauché par les Américains mais il s'oppose toujours à Pékin et à Moscou. Cela ressemble à « un film kitch sur les arts martiaux », estime Andre Vitchek, journaliste américain. Le Japon déplore votre départ, Barack Obama ! Vous étiez un gouvernant prévisible et un impérialiste réellement traditionnel. Vous parliez si bien et vous tourmentiez ces colonies rebelles avec efficacité et un zèle admirable ! Ce qui arrive est tout nouveau et donc (...) Lire la suite »
... chercher à Berlin la bénédiction de dame Merkel.
MONTAUBA
Pour faire soutenir son « programme » par les Allemands, le candidat de la droite (extrême) vient de se précipiter chez la chancelière. Mais qu’est-ce au juste que ce programme de la « droite de gouvernement » qu’on nous annonce fièrement comme devant nous être imposé l’an prochain ? C’est la soumission à l’ordre financier et industriel régnant, à ses valets et « kollaborateurs », eurocrates bruxellois et allemands ; c’est la complicité avec les industriels coupables de l’empoisonnement de la terre et de la (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Des voix influentes de la gauche européenne se sont unies à la protestation anti-Trump « No Ban No Wall », en cours aux Etats-Unis, oubliant le mur franco-britannique de Calais en fonction anti-migrants, et taisant le fait qu’à l’origine de l’exode de réfugiés il y a les guerres auxquelles ont participé les pays européens de l’Otan. On ignore le fait qu’aux Etats-Unis le bannissement bloque l’entrée de personnes provenant de ces pays – Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan, Yémen, Iran- – contre qui les (...) Lire la suite »
Présidentielles 2017
Jose ESPINOSA
Les socialistes ont désigné Hamon comme candidat. On pourrait penser que le casting de l’élection présidentielle est arrêté. Nenni, d’autres événements ne tarderont pas à le démentir. Fillon sera-t-il en course dans un mois ? Qui le sait ? Et Jadot, les socialistes vont lui céder les 500 parrainages ? Rien n’est certain. Hamon rassemblera-t-il sa famille socialiste ? Ce n’est pas sûr tant les divergences sont profondes. Nous vivons l’époque des recompositions politiques. Les partis de la Cinquième (...) Lire la suite »
Vincent Christophe LE ROUX
Vous qui envisagez de voter pour Hamon, prenez garde : si vous faites les moutons, vous serez tondus ! La candidature de Benoît Hamon est une véritable arnaque ! Du même type que celle de Hollande en 2012 ! Vous êtes nombreux à avoir cru à la bonhomie et à la sincérité de François Hollande, n’est-ce pas ? Du coup, vous portez une part de la responsabilité de ce pouvoir car c’est grâce à vous qu’il a pu être en situation de gouverner. C’est sans doute un peu abrupt de vous le dire mais c’est la vérité. (...) Lire la suite »
Gabriel Schivone
L’année dernière a été une année bien remplie pour la Justice guatémaltèque. Janvier 2016 a vu l’arrestation de 18 anciens militaires pour leur rôle présumé dans la guerre sale des années 1980. En février de l’année dernière, deux ex-soldats ont été condamnés dans une affaire d’esclavage sexuel sans précédent depuis cette même époque. Ces procédures judiciaires lancés par la Justice du pays font suite au procès et condamnation de l’ancien chef de l’Etat, Efraín Ríos Montt, pour génocide et crimes contre (...) Lire la suite »
Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre
François HOLLANDE
Discours prononcé au Bourget le 22 janvier 2012 par le candidat socialiste, François Hollande. Nous en publions ici des extraits choisis dont tout candidat socialiste aux présidentielles de 2017 pourrait se servir (s’il ne l’a déjà fait) après de simples copiés-collés et en l’agrémentant de quelques nouveautés dont nous aurons le plaisir de vous reparler en 2022. (Pour les lecteurs pressés, Le Grand Soir a pris la liberté de mettre en gras certains passages importants). LGS Mes chers amis, vous qui êtes (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Plus les jours passent, et plus les actes de Trump suivis de certains de ceux qu’il met en place dans le gouvernement montrent d’extraordinaires évolutions de la politique des EU avec cette nouvelle administration, dans un sens antiSystème ouvert et proclamé, notamment et essentiellement grâce à la puissance du système de la communication. Ainsi de cette interview de l’ambassadeur pressenti des EU auprès de l’UE, dont les propos au cours d’une interview de la BBC sont totalement destructeurs et (...) Lire la suite »
Maintenant que le parti au pouvoir a son candidat, ça va enfin commencer !
Adrien QUATENNENS*
Ouf ! Enfin, le spectacle des primaires est terminé ! Entre celle de la droite et du centre et celle de « La Belle Alliance Populaire » qui s’est très vite révélée comme ce qu’elle était véritablement, à savoir la primaire du PS, on a cru qu’on ne s’en sortirait jamais ! Les médias se sont laissés aller en parlant de « la primaire de la gauche ». Sans LO, sans le NPA, sans le PG, sans le PCF, sans EELV mais seulement avec le PS et ses satellites, cette primaire était tout sauf une primaire de la gauche (...) Lire la suite »
Tulsi GABBARD
Pendant qu’à Washington on se préparait pour l’investiture du président Donald Trump, j’ai effectué, la semaine dernière, une mission d’enquête en Syrie et au Liban pour rencontrer et écouter le peuple syrien sans intermédiaires. Leurs vies ont été consumées par une guerre horrible qui a tué des centaines de milliers de Syriens et a forcé des millions d’autres à fuir leur patrie en quête de paix. Il est clair maintenant plus que jamais : cette guerre de changement de régime ne sert pas les intérêts de (...) Lire la suite »
Peut-on servir le Capital sans aimer l’argent ?
Floréal
Allez quoi, nobles Ladies and Gentlemen du Touquet et des boucles de la Seine, du courage, du nerf, tous à la reconquête ! Durant une décennie, vous avez bien soutenu mordicus Sarko malgré ses dérapages « pipols », ses photos glamour avec « Carla », son avidité affichée, son goût du luxe tapageur, ses acrobaties judiciaires et ses gamelles tintinnabulantes et rebondissantes… A l’époque, vous saviez du moins clairement ce que vous vouliez : un président de « rupture », un vrai mec qui « en avait » et (...) Lire la suite »
Evariste
Antonio Gramsci voyait le processus révolutionnaire comme la succession de guerres de position et de guerres de mouvement. Or la guerre de position pour lui est aussi une guerre culturelle. Ainsi, lorsque notre adversaire – l’oligarchie capitaliste – met en cause un fondement conquis par nos anciens, il faut au minimum être présent pour mener la résistance mais il faut aussi mener le combat pour une nouvelle hégémonie. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de passer à l’offensive. La résistance (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
J’avoue en avoir ras la casquette de ces gens authentiquement de gauche qui se réjouissent de la victoire de Trump au motif qu’il semble avoir adopté vis-à-vis de Poutine une attitude positive sans hostilité préconçue. Poutine, dont chacun sait qu’il n’est pas milliardaire et qu’il dirige une démocratie exemplaire. Pour l’anecdote, si les Russes ont un dossier sexuel sur le roi de l’immobilier aux multiples faillites, ils le tiennent et, quand la CIA l’aura décidé, le président des Etats-Unis sera mis en (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
Vous pourrez faire toutes les primaires que vous voudrez, votre gauche ne nous inspirera que du mépris. Charlatans au sourire enjôleur ou matamores au style mussolinien, vous êtes des progressistes de pacotille. Vous voulez un monde plus solidaire, paraît-il, mais vous n’avez cessé d’approuver l’ingérence occidentale dans les affaires des autres. Honte à vous, héritiers de Guy Mollet ! Votre humanisme se métamorphose toujours en arrogance néo-coloniale. La lutte contre la pauvreté, à vos yeux, c’est (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Mohamed EL BACHIR
L’élection de D.Trump à la présidence des Etats-unis a provoqué d’importantes manifestations aux Etats-unis et en Europe pour dénoncer les mesures sociales, les atteintes aux droits des femmes et des minorités. Ces protestations, toutes légitimes, sont soutenues, dans la presse française, par de nombreux analyses et articles dénonçant, dans ce domaine, la politique à venir du nouveau Président. Mais cette profusion d’articles tranche avec le peu, voire l’absence, d’articles sur la politique (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
Depuis la nomination de Benoît Hamon candidat du Parti Socialiste, une pression médiatique se déploie sur le thème du rassemblement. Certains avancent l’idée d’une rencontre avec Jean Luc Mélenchon, d’autres proposent une entrevue à trois avec Jadot ( candidat Europe Ecologie Les Verts) ou bien un séminaire à plusieurs voix : les trois pré-cités plus Laurent pour le PCF, Autain pour Ensemble, des personnalités du Front de Gauche bref un conglomérat de gens chargés de désigner le "candidat providentiel" (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
La citation du titre est de l’historien britannique Arnold Joseph Toynbee (1889-1975), spécialiste de l’essor et de la chute des civilisations qui place les cultures dont elles sont porteuses, ou bien qu’elles abritent, comme critères dominants les définissant, grand admirateur du tunisien Ibn Khaldoun (1332-1406) – le père fondateur de l’histoire et l’un des pères fondateurs de la sociologie en tant que sciences - et en particulier de sa Muqaddima [ = المقدمة = Prolégomènes], préface de son (...) Lire la suite »
EFFICYCLE
Faire la rétrospective des actualités de 2016, en mode positif et inspirant… telle est la vocation de ce hors-série que je vous propose de découvrir. 2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur. Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
En décembre 2016, Benoît Hamon voulait voler au secours des populations d’Alep bombardées par le méchant Poutine. Il a même déclaré que s’il était président de la République, il y serait allé, comme Mitterrand à Sarajevo. Lors des primaires qui l’ont désigné comme candidat du PS, il s’est opposé à toute aide financière destinée au peuple syrien. « Arroser les zones contrôlées par Bachar al-Assad, je ne vois pas bien en quoi cela doit être une priorité de l’Union européenne quand il existe tout une autre Syrie avec (...) Lire la suite »
La leçon des primaires du PS est que les idées portées par Mélenchon s’implantent dans les esprits.
Kevin KIJKO
Si ces dernières semaines on a pu apprendre une chose, c’est que la 5ème République est bel et bien en déchéance, morte debout. L’ère du Président-Roi est bel et bien dépassée. Que penser d’un Fillon en pleine tourmente puisque rattrapé par des affaires de détournement de fonds publics et par un PénélopeGate qui ne font que démontrer que Les Républicains ne veulent pas changer leur bonne vielle méthode. Que penser aussi d’un Macron pour qui la rumeur court qu’il a bâti son mouvement avec de l’argent de (...) Lire la suite »
Pierre LEVY
« C’est la fin du monde », a lâché Manuel Valls (BFMTV, 16/01/17), qui n’évoquait pas les résultats de la primaire socialiste, mais la perspective d’une « alliance entre Trump et Poutine ». « Donald Trump (est) décidé à détruire le projet européen », s’épouvante l’éditorial de Libération (18/01/17). Et Le Monde (19/01/07) sonne le tocsin : « le président des Etats-Unis s’est lancé dans une opération délibérée de déstabilisation de l’Allemagne (...) c’est toute l’Europe qui est attaquée ». L’UE est confrontée à (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Après une semaine d’ubuesques publications de résultats, qui ne furent jamais ni définitifs ni exacts, le deuxième tour de la primaire du PS s’est déroulé dans les conditions ordinaires : saturation médiatique intense, amandine cécité sur le bilan des candidats et le contenu précis de ce qu’ils avançaient. Mais cela n’est pas une nouveauté et, par conséquent, cela ne mérite pas qu’on s’y arrête. L’évènement c’est que le PS a organisé une primaire hors du commun. Sa tenue a d’abord auto-bloqué et asphyxié son (...) Lire la suite »
Paul ARIES
Faire de la politique impose d’avoir une bonne mémoire. La victoire de Benoit Hamon est certes préférable à celle de Manuel Valls, mais elle ne doit nullement servir le temps d’une élection présidentielle à rosir ou à verdir un parti "socialiste" devenu un obstacle au changement. La victoire de Benoit Hamon prouve simplement que nous avons eu raison depuis 2012 de dénoncer ce parti faussement "socialiste" mais vrai fossoyeur de la gauche et de l’écologie. Méfions-nous des illusions qui consisteraient (...) Lire la suite »
Sophie CHAPELLE
Des canons à neige contre la crise climatique ? Depuis un an, une majorité de régions françaises sont gérées par des élus Les Républicains. Quelles conséquences en matière d’écologie ? Des fédérations de chasse largement subventionnées au détriment des associations de protection de l’environnement, la route privilégiée par rapport au rail, l’agriculture paysanne et biologique sabrée, des millions d’euros pour acheter des canons à neige... Basta ! s’est penché sur les nouvelles orientations budgétaires de ces (...) Lire la suite »
Fabrice AUBERT
Présentation : Dans le débat politique actuel, deux candidats se présentent en rupture hors Parti, il s’agit de Macron et de Mélenchon. Chacun d’entre eux vient de sortir un livre, Révolution pour l’un et le programme de la France Insoumise. Faire de la politique en étant citoyen, n’est pas tomber dans une idéologie et ne jamais voir ce qui peut exister ailleurs. Au contraire, c’est de la confrontation des points de vue, que s’enracine la démocratie, sur laquelle se fonde la citoyenneté. Cet article (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Le 16 janvier dernier, au sud de Bethlehem, dans le village de Tequa, l’armée israélienne lâchait ses chiens harnachés jusqu’aux dents contre des villageois palestiniens n’ayant pour autres moyens de résistance que des pierres et l’un ou l’autre cocktail molotov. Le jeune Qusai Hasan al Omour, adolescent de 17 ans y était abattu de trois balles dans la poitrine. Blessé mortellement par ces tirs mais toujours vivant, ses proches et amis tentaient de lui porter secours mais en étaient empêchés par des (...) Lire la suite »
Georges SPÖRRI
En 1997-98 le grand et enthousiasmant Mouvement des Chômeurs avait demandé l’instauration du RMI pour les jeunes chômeurs entre 16 ou 18 et 25 ans... Jospin avait bien-sûr refusé sous prétexte d’éviter que la vie des jeunes adultes commence par de l’assistanat (épouvantail des moralistes de droite). Ensuite il a chargé Chevènement et Bauer de "réconcilier la gauche avec la sécurité" (avec l’État policier, pas avec la sécu !)... Cela est la cause principale de ce qui s’est passé en 2002 et de ce qui se (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
Contre le FN, contre la droite, contre la "gauche d’abandon ("mon ennemi n’est plus la finance comme au Bourget il y a 5 ans en janvier 2012) il faut un projet et une adresse explicite au peuple. Quel peuple ? 1 - Le national-populisme n’est pas le social-populisme. La différence apparait plus importante que ce qui semble faire point commun, l’adresse au peuple. Le national-populisme est surtout de droite et secondairement à gauche de facture crypto-stalinienne ou d’actualisation du (...) Lire la suite »
Ambassade du Venezuela en France
I.NOUVELLES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION DE L’OPPOSITION : CADRE LÉGAL ET CONSTITUTIONNEL 1.L’approbation par majorité simple du Parlement vénézuélien de l’ ”Accord sur l’abandon des Fonctions constitutionnelles de la Présidence de la République par Monsieur Nicolás Maduro Moros” est la continuation de la stratégie déstabilisatrice entreprise en 2016 dans le but de prétendre rompre le fil constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela. 2.Il faut rappeler que le dernier Président de (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire