Translate

mercredi 1 février 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 01/02/2017


http://www.les-crises.fr

                                Les Crises - Des images pour comprendre
1
Fév
2017

Revue de presse du 01/02/2017


                 

Merci aux contributeurs de cette nouvelle revue de presse dominicale.
CRISE DE L’EMPLOI

Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus

"Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Essentiellement des femmes. Le temps partiel subi concerne 50 % des jeunes à temps partiel, 45 % des ouvriers contre 22 % des cadres supérieurs."
DÉMOCRATIE

« C à vous » : cuisine entre amis sur le service public

"Un téléspectateur regardant, ou écoutant, un « talk show » sait en général ce qu’il va y trouver. En effet, que ce soit à la télévision ou à la radio, le genre est bien codifié (...) Si nul n’est dupe de l’aspect mercantile de ce genre de programme, il est plus ou moins implicite que les producteurs de l’émission n’ont pas d’intérêt direct dans cette opération commerciale, et que leurs motivations lorsqu’ils lancent une invitation sont avant tout éditoriales et journalistiques."
Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Ces légumes qui protègent du cancer

"Une alimentation saine et équilibrée réduit les risques de maladies. Les connaissances scientifiques permettent aujourd’hui de connaître le potentiel antioxydant de tel ou tel aliment dans la prévention des cancers. La revue L’Écologiste fait le point."
Source : REPORTERRE
EUROPE

Les députés européens laisseront-ils mourir 230 000 travailleurs exposés aux vapeurs diésel ?

"Un projet de directive européenne pour protéger les travailleurs des expositions aux produits cancérogènes est en discussion. L’un des enjeux : mieux encadrer les vapeurs diésel, auxquelles sont confrontés 3,6 millions d’employés et d’ouvriers en Europe, dont 800 000 en France. Mais la Commission européenne vient de bloquer toute avancée, malgré les dizaines de milliers de morts par cancer annoncées. Le Parlement européen devra se prononcer d’ici trois mois. Les députés seront-ils tout autant insensibles aux risques encourus par des centaines de milliers de personnes ?"
Source : BASTAMAG

La Grèce et l'Italie sur le fil

"Dans l’attente que le jeu avec Donald Trump et Theresa May se soit un peu calmé, et que les élections européennes de cette année soient passées, le moment n’est pas encore venu de prendre des décisions afin de solidifier une Europe de plus en plus contestée. Le seront-elles d’ailleurs jamais ? Dans l’immédiat, des précautions sont prises pour geler le contexte en Grèce et en Italie, où la situation est la plus instable."

Préférence européenne : le nouveau plaidoyer du patron d'Airbus Safran Launchers

"Le président exécutif d'Airbus Safran Launchers Alain Charmeau a plaidé pour une préférence européenne en matière de services de lancement. Il a également appelé l'Europe à développer les besoins institutionnels dans le domaine spatial."
Source : La Tribune
FRANCE

Manifestation des infirmières : "On ne peut plus être seule avec 26 patients dans un service !"

"Quelque 200 infirmières et infirmiers se sont rassemblés, mardi à Paris, pour dénoncer à nouveau leurs conditions de travail et réclamer une revalorisation de leur profession. Elles ont en commun leur diplôme, mais la réalité de leurs métiers respectifs est très différente. Quelque 200 infirmières et infirmiers ont manifesté, mardi 24 janvier, à Paris, pour dénoncer à nouveau leurs conditions de travail et réclamer une revalorisation de la profession et de ses spécialités. Des rangs clairsemés par le froid et, surtout, par la dispersion syndicale : si une dizaine d'organisations avaient appelé à la grève, la FNI, premier syndicat d'infirmiers libéraux, la Fnesi (étudiants) ou encore l'intersyndicale CGT-FO-SUD ne s'étaient pas associés au mouvement cette fois-ci."
Source : FRANCE TV INFO

Recherche : la France n'investit plus assez pour garder son rang

"Fauteuil ou strapontin ? Quelle place notre pays veut-il occuper demain sur la scène scientifique mondiale ? La question se pose aujourd'hui alors que la stagnation des budgets nous affaiblit peu à peu dans un contexte international de plus en plus compétitif."
Source : Pour la science
GÉOPOLITIQUE

L’eau sale dans les “guerres propres” occidentales

"Depuis la fin décembre, plusieurs informations ont fait état d’une guerre de l’eau à l’œuvre dans la région de Damas. Si l’instrumentalisation de l’eau dans les conflits armés est une tactique plurimillénaire, le recours à des tactiques illégales qui transforment l’eau en arme est devenu une constante dans les guerres occidentales. Durant les « guerres propres » de l’OTAN, les infrastructures fournissant l’eau à la population ont été massivement et intentionnellement dégradées, engendrant ou aggravant des crises humanitaires ayant affecté des millions de civils." [Encore un coup des "faites ce que je dis..."]
Source : De defensa

Alep sous le regard vide de notre contre-civilisation

"Pendant quelques semaines Alep fut partout, le système de communication lançant un torrent d’imprécations. Puis plus rien. Un rien tel que personne, parmi les élites-Système du système de la communication, ne songea, d’abord à venir directement en aide aux populations civiles, (l’UE, qui avait d’importants moyens humanitaires sur place, n’a pas levé le petit doigt ni donné le moindre ordre d’intervention pendant ces premiers quinze jours après la bataille où l’intervention humanitaire était urgente) et nullement à entreprendre une grande enquête, par exemple pour savoir ce qui s’était réellement passé à Alep. Un chercheur suédois s’est rendu sur place fin 2016. Il n’y a pas vu un seul journaliste ou reporteur occidental, il n’y a pas vu un seul de ces fameux “Casques Blancs” mais il a recueilli des témoignages d’habitants reconnaissants vis-à-vis de l’action du gouvernement Assad, lui reprochant seulement d’avoir été beaucoup trop indulgent pour les tueurs extrémistes qui tenaient justement Alep-Est en finale de la bataille, puisqu’il leur fut permis d’évacuer sains et saufs leurs derniers points d’appui dans la ville."
Source : De Defensa

La fin du cauchemar nucléaire ?

"Annonce d’une nouvelle ère. La Russie va migrer de la dissuasion nucléaire à la dissuasion conventionnelle."
Source : Mondialisation
LIBERTÉS

​Un secret de polichinelle bien gardé : Washington est derrière la brutale expérience indienne d’abolition de l’argent liquide

"Début novembre, sans préavis, le gouvernement indien a déclaré invalides les deux billets de banque de plus grande valeur, abolissant plus de 80 % de la valeur d’argent en circulation. Malgré toute l’agitation et l’indignation qui en ont résulté, personne ne semble avoir pris conscience du rôle décisif qu’a joué Washington dans cette décision. C’est surprenant, car ce rôle a été à peine dissimulé."
MARCHÉS FINANCIERS

La bataille de la City

"HSBC vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant le transfert de 1.000 emplois à Paris, après le Brexit « hard » promis par Theresa May. Mais Londres est encore loin de perdre son rang de première place financière au monde."
Source : Les Echos
RÉFLEXION

Le problème ce n’est pas Trump, c’est nous

"Un excellent texte de John Pilger où il revient sur le fond du problème, qui n'est pas Trump, mais la culture dominante et ses innombrables échecs (écologiques et sociaux), qui l'ont propulsé là où il est désormais ; ainsi que les millions de citoyens hypnotisés par la propagande omniprésente d'un système verrouillé et immuable (en France comme aux États-Unis), qui ne réagissent qu'en fonction des gesticulations des grands médias, des personnalités et de la culture mainstream (grand public) dans son ensemble. Ces millions de citoyens qui n'ont dit mot ou manifesté contre les agissements criminels d'Obama, qui ne perçoivent pas la continuité systémique entre les différents présidents qui se suivent, mais qui obéissent immédiatement aux incitations médiatiques visant à dénigrer Donald Trump, quand bien même partiellement fondées."
Source : LE PARTAGE

Capitalisme : peut-on réparer la machine ?

"Au-delà des fluctuations conjoncturelles, les évolutions de ces dernières années ne laissent pas de place au doute : du strict point de vue capitaliste, le système économique ne fonctionne pas bien, car il ne permet pas de nouvelles augmentations du capital au travers d’investissements en hausse. C’est pour cela que, selon l’économiste David Ruccio, la machine capitaliste est « cassée ». Et il ne croit pas aux solutions apportées par Lawrence Summers, l’ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton – la relance budgétaire – ou par Noah Smith, créateur du blog NoahPinion – le développement du crédit aux PME. En effet, constate-t-il, les montagnes d’argent amassées par les grandes entreprises servent à tout autre chose qu’à l’investissement."
SOCIETÉ

Paye ta shnek, ta robe, ton taf… : à quoi servent les recueils de témoignages de sexisme en ligne ?

"Depuis 2010, de nombreuses plates formes plates-formes recueillent des anecdotes, du sexisme ordinaire à la violence sexuelle, dans divers milieux. Mais une fois passé le coup de projecteur médiatique, que changent ces témoignages en ligne dans la prise en compte du sexisme ? Le premier mérite est de montrer l’étendue du problème souvent minimisé. Cela permet ensuite de crédibiliser les témoignages. Mais la difficulté reste la transformation de la parole en action."
VUES D’AILLEURS

11 janvier 2017, première journée sans meurtre au Salvador depuis deux ans

"En 2016, le taux de meurtres au Salvador a été le plus élevé au monde « pour un Etat n’étant pas en guerre ». avec un taux de 81,2 homicides pour 100000 habitants, chiffre qui était déjà en amélioration par rapport à 2015 (104 homicides pour 100000 habitants). Les gouvernements successifs sont en guerre avec les maras, des gangs armés ultraviolents. Les trois principales maras du sont nées dans les rues et prisons de Los Angeles et arrivées sur place avec la déportation de milliers de mareros au début des années 1990. Certains n’avaient jamais mis les pieds au Salvador."

Birmanie : l’honneur perdu d’Aung San Suu Kyi

"Hier icône révérée de la démocratie et des droits de l’homme, le prix Nobel de la paix 1991 partage désormais le pouvoir avec ses anciens geôliers militaires. Elle est inactive et silencieuse, au nom de la raison d’État et de la solidarité avec la majorité bouddhiste, face aux violences qu’inflige l’armée à la minorité musulmane des Rohingya."

Philippines : derrière les clowneries du président Duterte, l’amorce d’un bouleversement géostratégique d’ampleur ?

"La campagne hors normes de Donald Trump aux Etats-Unis a conduit à l’apparition d’un syndrome nouveau, assez inquiétant, que l’on pourrait résumer ainsi : les médias ont préféré parler pendant des mois des outrances langagières, des grossièretés évidentes, de la chevelure artificielle, du parler inélégant du magnat de l’immobilier plutôt que de retransmettre la lame de fond idéologique que portait le nouveau président (...). Grave erreur – et très grave déni démocratique – car voici désormais ce prétendu guignol installé à la Maison-Blanche entre House of cards et Dallas. Nous verrons d’ailleurs si ceux qui le prenaient de haut ne devront pas descendre piteusement de leurs grands chevaux face à lui."
ÉCONOMIE

Les chroniques de Jacques Sapir : Quelle place pour le dollar dans l’Amérique de Trump ? [Vidéo]

"Ce vendredi 20 janvier, M. Donald Trump entre en fonction comme Président des Etats-Unis. Avant son investiture, il a commencé à dévoiler son programme économique en choisissant notamment d’inciter certaines entreprises, en particulier dans le secteur automobile, à revenir sur le territoire des Etats-Unis. Le libre-échange va-t-il être remis en question durant la présidence Trump ?"

9 réponses à Revue de presse du 01/02/2017 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire