5 février 2017- Au sommet européen informel de Malte, plusieurs dirigeants européens se sont prononcés en faveur d’une Europe à plusieurs vitesses. Merkel notamment a déclaré qu’il « y aura une Union européenne à différentes vitesses, que tous les Etats ne vont pas participer à chaque fois à toutes les étapes d’intégration ». Elle a précisé que cette idée pourrait être intégrée dans la déclaration que préparent les Européens pour le 60ème anniversaire du traité de Rome.
le fil des informations
5 février 2017 – Le décret de Trump interdisant aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane l’accès au territoire américain est inapplicable en l’état, a jugé une cour d’appel dans la nuit de samedi à dimanche, rejetant les arguments du gouvernement. Elle a maintenu la décision du juge de Seattle, qui a ordonné vendredi la suspension du décret au niveau national dans l’attente d’un jugement sur le fond. Ce magistrat, nommé sous la présidence de Bush, avait indiqué que pour que le décret soit constitutionnel et ne constitue pas une mesure discriminatoire, il doit «s’appuyer sur des faits, non sur de la fiction ».
5 février 2017- Au sommet européen informel de Malte, plusieurs dirigeants européens se sont prononcés en faveur d’une Europe à plusieurs vitesses. Merkel notamment a déclaré qu’il « y aura une Union européenne à différentes vitesses, que tous les Etats ne vont pas participer à chaque fois à toutes les étapes d’intégration ». Elle a précisé que cette idée pourrait être intégrée dans la déclaration que préparent les Européens pour le 60ème anniversaire du traité de Rome.
5 février 2017 – Roumanie : alors que le gouvernement a abrogé dans la journée l’ordonnance d’urgence de modification du Code pénal et du Code de procédure pénale afin de blanchir les politiciens condamnés ou poursuivis pour corruption, 500 0000 manifestants dont 250 000 à Bucarest se sont de nouveau rassemblés en soirée pour exiger la démission du gouvernement aux cris de « Démission » et « Voleurs ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.,
3 février 2017 – Le président wallon Paul Magnette, qui s’est fait connaître par son opposition au CETA (traité de libre échange avec le Canada), a plaidé pour une sortie de l’Union européenne de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie. A l’occasion du 25ème anniversaire du traité de Maastricht, signé aux Pays-Bas le 7 février 1992, il a présenté l’Union européenne comme « en train de se désintégrer». Il a défini son propre programme : la fin de la dérégulation sociale et fiscale qu’a entraînée l’euro et l’arrêt de toutes les négociations des traités multilatéraux ou bilatéraux.
5 février 2017 – Mélenchon fait une offre à Hamon. Dans Le Parisien, à la question : « Vous allez travailler avec Benoît Hamon ? », il répond : « Pourquoi pas ? Mais il y a une condition : l’honnêteté. Négocier sur un coin de table un programme flou contre des postes aux législatives ? Pas question ! Pour faire une majorité crédible, Hamon ne doit pas investir les députés PS Touraine, El Khomri, Valls dont nous voulons abroger les lois ! Hamon doit finir de rompre avec l’ancien monde. C’est l’exigence de ceux qui ont “dégagé” Valls. Laissons-lui le temps de passer le coup de balai ».
4 février 2017 – Des dizaines de bibliothécaires manifestent à Paris. Les syndicats annoncent que 50 % des mille bibliothécaires de la Ville de Paris sont en grève, ce qui a conduit à la fermeture d’au moins une vingtaine des soixante bibliothèques parisiennes. Ils revendiquent une revalorisation des primes de la filière culturelle et la création de postes supplémentaires pour répondre à l’ouverture de bibliothèques le dimanche.
4 février 2017 – En Roumanie, le Premier ministre annonce qu’il retire son projet de décret assouplissant la législation contre la corruption. C’est ce projet qui a provoqué plusieurs jours de manifestations d’une ampleur inégalée depuis la chute de Ceausescu en 1989.
3 février 2017 – La CGT a conservé sa première place aux élections professionnelles dans les toutes petites entreprises (TPE) avec 25,12%, suivie par la CFDT avec 15,49% et FO avec 13,01%.
2 février 2017 – Le président des Etats-Unis s’apprête, selon le Wall Street Journal, à signer des décrets visant à relâcher la régulation bancaire instaurée dans le sillage de la crise financière et connue principalement sous le nom de Dodd-Frank Act (2010). Ce plan de dérégulation est présenté par Gary Cohn, ancien numéro 2 de la banque Goldman Sachs. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
2 février 2017 – Alors qu’une enquête judiciaire est ouverte sur la réalité de l’emploi occupé par Mme Fillon, épouse du candidat LR à l’élection présidentielle, rémunérée à un niveau élevé pendant plusieurs années comme assistante parlementaire avant 2007, elle déclare dans une interview donnée cette année là au « Sunday Telegraph » et rediffusée ce jour par France 2 : « Je n’ai jamais été l’assistante de mon mari ».
1er février 2017 – Amazon, entreprise de vente en ligne offre depuis deux ans à ses salariés en CDI de démissionner en contrepartie d’une « prime » comprise, en fonction de l’ancienneté, entre 2 000 et 8 000 euros . Nul ne sait si les postes ainsi libérés seront à nouveau pourvus en CDI. Alors que la direction fait miroiter une aide à la réalisation d’ « un projet personnel », pour les syndicats, il s’agit d’un « plan de départs volontaires déguisé ». Le 30 janvier, les syndicats CGT, SUD, CFDT et CAT, ont décidé la saisine de l’inspection du travail pour « faire respecter les procédures légales en cas de plan de départs volontaires ». Ils rappellent que les démissionnaires n’ont aucun droit au chômage.
31 janvier 2017 – Première réunion de travail officielle sur la carte scolaire 2017-2018, dans l’Oise : 75 projets de fermeture et 54 projets d’ouverture de classes. Selon les chiffres des syndicats enseignants, le compte n’y est pas. Un préavis de grève a été déposé par la FSU au niveau des écoles maternelles et élémentaires du département pour le vendredi 10 février, à l’occasion de la réunion du conseil départemental de l’Education nationale à Beauvais. Avec un appel au rassemblement devant la préfecture est aux parents, enseignants et élus mécontents, ce même jour à 11 heures.
1er février 2017 – La première opération militaire sous Trump, raid commando contre Al-Qaïda au Yémen, a provoqué des victimes civiles dont des enfants et la mort d’un soldat américain.
1er février 2017 – Grande Bretagne : par 498 voix contre 114, les députés britanniques ont approuvé la poursuite de l’examen du court projet de loi qui autorise le gouvernement à recourir à l’article 50 du Traité de Lisbonne prévoyant le lancement, en mars, de la procédure de sortie de l’Union européenne (UE) dite « Brexit ».
1er février 2017 – En Roumanie des centaines de milliers, dont la moitié à Bucarest, ont manifesté contre un assouplissement de la législation anti-corruption aux cris notamment de « voleurs », « honte à vous », « démission ». Ces manifestations, les plus importantes depuis la chute de Ceaucescu, font suite à l’adoption surprise le 31 janvier d’un décret d’urgence qui dépénalise plusieurs infractions et rend l’abus de pouvoir, un chef d’inculpation fréquent, passible de peines de prison uniquement s’il provoque un préjudice supérieur à 44.000 euros.
2 février 2017 – EDF, dont l’Etat français détient 85,6% du capital, va annoncer au comité central d’entreprise qu’elle envisage jusqu’à 5.100 suppressions de postes en France en trois ans, soit plus de 6% des effectifs actuels de l’entreprise en France.
31 janvier 2017 – Une plainte commune des confédérations FO et CGT est déposée auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) contre de nombreuses dispositions de la loi travail « contraires aux textes fondamentaux et aux textes internationaux auxquels la France est liée ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
31 janvier 2017 – Valls, battu dimanche au second tour de la primaire socialiste, a lancé un appel à ses soutiens réunis à Paris à rester au Parti socialiste plutôt que de rejoindre Macron. « A la place qui est la mienne, et conscient du recul que je dois prendre, je vous en conjure: il faut rester ensemble », a dit l’ancien Premier ministre.
31 janvier 2017 – Laurent, secrétaire national du parti communiste (PCF), assurant avoir « bien noté » la proposition de Hamon d’un contrat de majorité, a déclaré lors d’une conférence de presse: « Il y a eu beaucoup d’occasions ratées pendant l’année; une nouvelle occasion se présente. Pour la saisir, il faut débattre de la politique à mettre en œuvre ». Il a estimé possible de construire « un pacte de majorité » et s’est dit prêt à rencontrer Hamon.
31 janvier 2017 – En Autriche, une pétition contre les accords de libre-échange transatlantiques Ceta et TTIP a rassemblé plus de 550.000 signatures, obligeant le Parlement à mettre le sujet à son ordre du jour, La résolution, soutenue aussi bien par les Verts et des dirigeants du parti-social-démocrate que par le parti FPÖ demande l’adoption d’une loi constitutionnelle interdisant « la signature, l’approbation ou la conclusion » de ces accords commerciaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire