https://latribunedestravailleurs.fr

2 février 2017 – Alors qu’une enquête judiciaire est ouverte sur la réalité de l’emploi occupé par Mme Fillon, épouse du candidat LR à l’élection présidentielle, rémunérée à un niveau élevé pendant plusieurs années comme assistante parlementaire avant 2007, elle déclare dans une interview donnée cette année là au « Sunday Telegraph » et rediffusée ce jour par France 2 : « Je n’ai jamais été l’assistante de mon mari ».
le fil des informations
2 février 2017 – Alors qu’une enquête judiciaire est ouverte sur la réalité de l’emploi occupé par Mme Fillon, épouse du candidat LR à l’élection présidentielle, rémunérée à un niveau élevé pendant plusieurs années comme assistante parlementaire avant 2007, elle déclare dans une interview donnée cette année là au « Sunday Telegraph » et rediffusée ce jour par France 2 : « Je n’ai jamais été l’assistante de mon mari ».
1er février 2017 – Amazon, entreprise de vente en ligne offre depuis deux ans à ses salariés en CDI de démissionner en contrepartie d’une « prime » comprise, en fonction de l’ancienneté, entre 2 000 et 8 000 euros . Nul ne sait si les postes ainsi libérés seront à nouveau pourvus en CDI. Alors que la direction fait miroiter une aide à la réalisation d’ « un projet personnel », pour les syndicats, il s’agit d’un « plan de départs volontaires déguisé ». Le 30 janvier, les syndicats CGT, SUD, CFDT et CAT, ont décidé la saisine de l’inspection du travail pour « faire respecter les procédures légales en cas de plan de départs volontaires ». Ils rappellent que les démissionnaires n’ont aucun droit au chômage.
31 janvier 2017 – Première réunion de travail officielle sur la carte scolaire 2017-2018, dans l’Oise : 75 projets de fermeture et 54 projets d’ouverture de classes. Selon les chiffres des syndicats enseignants, le compte n’y est pas. Un préavis de grève a été déposé par la FSU au niveau des écoles maternelles et élémentaires du département pour le vendredi 10 février, à l’occasion de la réunion du conseil départemental de l’Education nationale à Beauvais. Avec un appel au rassemblement devant la préfecture est aux parents, enseignants et élus mécontents, ce même jour à 11 heures.
1er février 2017 – La première opération militaire sous Trump, raid commando contre Al-Qaïda au Yémen, a provoqué des victimes civiles dont des enfants et la mort d’un soldat américain.
1er février 2017 – Grande Bretagne : par 498 voix contre 114, les députés britanniques ont approuvé la poursuite de l’examen du court projet de loi qui autorise le gouvernement à recourir à l’article 50 du Traité de Lisbonne prévoyant le lancement, en mars, de la procédure de sortie de l’Union européenne (UE) dite « Brexit ».
1er février 2017 – En Roumanie des centaines de milliers, dont la moitié à Bucarest, ont manifesté contre un assouplissement de la législation anti-corruption aux cris notamment de « voleurs », « honte à vous », « démission ». Ces manifestations, les plus importantes depuis la chute de Ceaucescu, font suite à l’adoption surprise le 31 janvier d’un décret d’urgence qui dépénalise plusieurs infractions et rend l’abus de pouvoir, un chef d’inculpation fréquent, passible de peines de prison uniquement s’il provoque un préjudice supérieur à 44.000 euros.
2 février 2017 – EDF, dont l’Etat français détient 85,6% du capital, va annoncer au comité central d’entreprise qu’elle envisage jusqu’à 5.100 suppressions de postes en France en trois ans, soit plus de 6% des effectifs actuels de l’entreprise en France.
31 janvier 2017 – Une plainte commune des confédérations FO et CGT est déposée auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) contre de nombreuses dispositions de la loi travail « contraires aux textes fondamentaux et aux textes internationaux auxquels la France est liée ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
31 janvier 2017 – Valls, battu dimanche au second tour de la primaire socialiste, a lancé un appel à ses soutiens réunis à Paris à rester au Parti socialiste plutôt que de rejoindre Macron. « A la place qui est la mienne, et conscient du recul que je dois prendre, je vous en conjure: il faut rester ensemble », a dit l’ancien Premier ministre.
31 janvier 2017 – Laurent, secrétaire national du parti communiste (PCF), assurant avoir « bien noté » la proposition de Hamon d’un contrat de majorité, a déclaré lors d’une conférence de presse: « Il y a eu beaucoup d’occasions ratées pendant l’année; une nouvelle occasion se présente. Pour la saisir, il faut débattre de la politique à mettre en œuvre ». Il a estimé possible de construire « un pacte de majorité » et s’est dit prêt à rencontrer Hamon.
31 janvier 2017 – En Autriche, une pétition contre les accords de libre-échange transatlantiques Ceta et TTIP a rassemblé plus de 550.000 signatures, obligeant le Parlement à mettre le sujet à son ordre du jour, La résolution, soutenue aussi bien par les Verts et des dirigeants du parti-social-démocrate que par le parti FPÖ demande l’adoption d’une loi constitutionnelle interdisant « la signature, l’approbation ou la conclusion » de ces accords commerciaux.
31 janvier 2017 – Le Parlement britannique a commencé à débattre du projet de loi visant à autoriser le gouvernement à lancer les négociations de sortie de l’Union européenne. « Ce n’est pas un projet de loi pour savoir si le Royaume-Uni doit ou non quitter l’UE ou comment il doit le faire. Il s’agit simplement d’appliquer une décision déjà prise, un point de non-retour a déjà été franchi », a déclaré le ministre chargé du Brexit, David Davis.
30 janvier 2017 – Après la victoire de Hamon, plusieurs députés de l’aile droite du PS ont annoncé qu’ils rejoignent Macron : Alain Calmette, député du Cantal et soutien de Manuel Valls, qui a mis en ligne un communiqué dès dimanche soir et Marc Goua, député de Maine-et-Loire, qui a déclaré au Courrier picard qu’il votera Macron, par opposition aux « frondeurs », dont Hamon est l’une des figures. Depuis plusieurs jours, une tribune appelant à rallier l’ex-ministre de l’économie circule parmi les parlementaires « réformateurs» qui se réunissent le 31 pour examiner ce texte préparé par le député Gilles Savary.
31 janvier 2017 – Les fédérations CGT, FO, CFDT et CFTC de l’énergie appellent les salariés de toutes les entreprises électriques et gazières à la grève pour la revalorisation du salaire national de base (SNB). Le gel du salaire national de base dans les industries électriques et gazières (IEG), a été annoncé le 12 décembre par les employeurs de la branche. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
30 janvier 2017 – Le président américain Trump signe un décret restreignant la possibilité pour les agences fédérales d’édicter de nouvelles réglementations, une limitation qui pourrait s’appliquer à l’économie mais également à l’environnement. « ll est important que pour chaque nouvelle règlementation édictée, au moins deux précédentes règlementations aient été identifiées en vue de leur suppression », assure le texte présidentiel. Selon ce document, l’armée, la sécurité nationale et les affaires étrangères sont les seuls secteurs à ne pas être concernés par cette limitation.
29 janvier 2017 – Tout au long du week-end, le décret signé le 27 par le président américain Trump pour empêcher l’entrée aux Etats Unis des ressortissants de sept pays a suscité des manifestations aux Etat Unis dans les aéroports et jusque dans la Silicon Valley, ainsi qu’une vague d’indignation au niveau international. Plusieurs juges fédéraux ont interdit au département de la Sécurité intérieure (Homeland Security) de renvoyer les personnes placées en rétention dans les aéroports internationaux. Après des déclarations contradictoires concernant les détenteurs de « cartes vertes » c’est-à-dire d’un titre de séjour permanent, la Maison Blanche a assuré que l’interdiction d’entrée des ressortissants de sept pays restait en vigueur.
29 janvier 2017 – Plusieurs milliers de manifestants à Rabat au Maroc à l’appel de, l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail, ainsi que de partis de gauche et des militants associatifs qui dénoncent la « corruption ».
29 janvier 2017 – Hamon est le vainqueur de la primaire socialiste pour l’élection présidentielle avec 58,65% des suffrages, face à Manuel Valls (41,35%) Il doit être investi candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle lors d’une convention le 5 février.
28 janvier 2017 – En Afrique du Sud, plus de 20 ans après la fin de l’apartheid, les revenus enregistrés par les foyers noirs restent bien inférieurs à ceux des foyers blancs. L’Institut sud-africain des statistiques publie une étude détaillée, qui montre que les inégalités sont très loin d’être comblées dans le pays. Selon les chiffres de 2015, les familles noires gagnent en moyenne 6 444 euros par an soit cinq fois moins que les familles blanches. 80 % de la population sud-africaine est Noire, contre un peu plus de 8% de Blancs. Le coût des transports est la dépense principale pour les plus pauvres.
29 janvier 2017 – Un commando, probablement américain, lance une attaque dans le sud du Yémen. Selon un témoignage recueilli par l’agence Reuters, « l’opération a débuté à l’aube quand un drone a bombardé la maison d’Abdoulraouf al Dhahab, puis des hélicoptères sont arrivés, des parachutistes en sont descendus et ont tué tout le monde à l’intérieur ». Le témoin ajoute que « les activistes ont ensuite ouvert le feu sur les soldats américains qui quittaient la zone et les hélicoptères les ont bombardés ainsi que plusieurs habitations, ce qui a fait de nombreuses victimes ». Les cibles du commando sont présentées comme des membres d’Al Qaïda dans la péninsule arabique. C’est la première opération directe, si elle est avérée, de l’armée américaine depuis le début de la guerre civile au Yémen et la première depuis l’investiture de Trump.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire