Translate

vendredi 3 février 2017

Hologrammes en campagne

03 février 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Hologrammes en campagne

Jean-Luc Mélenchon tient meeting dimanche, à Lyon en chair et en os, à Paris, sous la forme d’un hologramme. Amusante innovation. Mais le véritable hologramme, c’est Fillon. Quand on le regarde, on voit à travers. Il court partout en criant «Le complot ! Le complot ! Le complot !» comme Toinette dans Molière répétait «Le poumon ! Le poumon ! Le poumon !»Mais personne n’y croit. C’est un martyr imaginaire. Son épouse, plus victime que coupable, vient de lui donner le coup de grâce. Reprenons sa phrase, prononcée en 2007 et diffusée jeudi soir sur France 2 devant plus de cinq millions de spectateurs : «Je n’ai jamais été assistante de mon mari ou quoi que ce soit de ce genre.» Comme on ne voit pas pourquoi elle aurait menti, interrogée avec candeur par une journaliste britannique, sans aucune pression ni enjeu, elle ruine la défense de son mari qui maintient dur comme fer qu’elle travaillait pour lui d’arrache-pied.
On se demande même si elle savait vraiment qu’elle était au même moment payée par l’Assemblée. Si ses propos reflètent la vérité, il s’agit bien d’un emploi fictif, et donc d’un enrichissement personnel, puisque l’argent tombait sur le compte familial. Selon les sondages, les trois quarts des Français pensent la même chose. C’est donc bien un candidat fantôme qui bat les estrades, ou bien un de ces personnages de dessin animé qui a franchi la limite du précipice sans s’en apercevoir et qui court dans le vide avant de tomber d’un coup.
Il reste à savoir qui se dévouera pour débrancher l’hologramme. La lecture du Figaro ce matin est édifiante. La droite profonde commence à se révolter, les caciques cherchent un plan B et l’éditorial de Guillaume Tabard se termine par cette phrase : «Gérard Larcher est pressenti pour cette tâche délicate. Ce moment, semble-t-il, approche.»

C’était hier

• Marine Le Pen présente son programme ce week-end. Elle en a déjà dévoilé une partie dans diverses interventions. Elle prévoit deux référendums dans la foulée des élections : l’un pour quitter l’euro, l’autre pour inscrire dans la Constitution le virage nationaliste qu’elle prévoit de prendre dès son élection. Une sorte de Brexit – ou «Frexit» – au carré. Au moins, les choses sont claires : en la portant à l’Elysée, les Français tourneraient le dos à quarante années d’histoire européenne. En adoptant la préférence nationale et en supprimant le droit du sol, à un siècle entier de tradition républicaine. Comme disent les commentateurs distraits, le FN se recentre. Sur la xénophobie.
• Hamon a vu un trou de souris. Les ennuis de Fillon, la baisse de Mélenchon dans les sondages, l’espoir que Macron ne tienne pas la distance, la minivague qui le porte depuis la primaire : il se prend à rêver à l’impossible. S’il y a trou, il est petit. Mais comme tout change tous les jours dans cette campagne, les chameaux peuvent aussi passer par le chas d’une aiguille… D’où l’exercice d’équilibriste auquel il se livre. Sortant de chez Hollande, qui l’a reçu aimablement mais ne l’a pas raccompagné sur le perron, il a indiqué qu’il «gardait le cap», mais reconnu aussi, du bout des lèvres, «qu’il y a des acquis» dans le bilan du quinquennat et qu’il pourrait «enrichir» son projet, ce qui laisse la porte ouverte à une amodiation. Peut-on contenter tout le monde et son PS ? C’est le défi de l’heure.
• Le spread – la différence entre les taux d’intérêt – s’élargit avec l’Allemagne. En raison des incertitudes de la campagne, les prêteurs demandent plus à la France qu’à ses voisins. Pour l’instant, l’effet reste limité. Mais s’il augmente, les programmes des candidats devront en tenir compte. Tous ou presque prévoient un accroissement du déficit au début du prochain quinquennat. Ils devront dire comment ils le financent.
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
01.02.17La défense très bancale des soutiens de François Fillon
02.02.17Fillon, un candidat entouré d’«assistants»
01.02.17L'interview de 2007 qui rattrape Penelope Fillon
02.02.17«Je n’ai jamais été son assistante» : l'interview de Penelope Fillon qui accable son mari
02.02.17François Fillon : «Je vous demande de m’aider à résister»
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire