Translate

mardi 7 février 2017

François la menace .....

07 février 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

François la menace

Prise d’otages au parti LR. Sous la menace d’un explosif puissant – la peur du chaos – François Fillon a obligé la droite française à se soumettre à ses volontés. Désarmés, impuissants, ces pauvres quidams ont dû obtempérer.Le candidat reste candidatperinde ac cadaver. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il ira jusqu’au bout. Au XVIIe siècle, le corsaire Jean Bart était monté à bord d’un gros vaisseau avec un baril de poudre et avait menacé de faire tout sauter si l’équipage ne se rendait pas. Le Jean Bart de la politique s’appelle Fillon. Si l’équipage ne se rend pas, il fait tout sauter. L’équipage s’est rendu. Les dissidents ont baissé pavillon. Le député Fenech, qui avait lancé l’idée d’un remplacement express du candidat, est rentré dans son trou la queue basse. Fillon ne veut voir qu’une seule tête. Celles qui dépassent tomberont.
C’est la principale réussite de la conférence de presse bien menée qu’il a tenue lundi. Tuer d’un coup d’hypothèse du plan B qui commençait à prendre corps. La lecture du Figaro, ce fidèle trompette de l’armée conservatrice, est édifiante. Lundi, le journal caressait dans l’angoisse la solution Juppé. Mardi tout rentre dans l’ordre. Dans un ordre du jour martial, ses éditorialistes jurent leur fidélité au général qu’ils songeaient à démettre la veille. Silence dans les rangs !
Reste à convaincre les électeurs. Pas facile : Fillon n’a apporté au dossier aucun élément tangible. La candide déclaration de Penelope Fillon, confirmée sur un ton furibard par la journaliste britannique qui l’avait recueillie, reste dans tous les esprits. Celle qui est censée avoir travaillé dans l’ombre a dit en pleine lumière qu’elle ne faisait rien. Les écrits passent, la parole demeure. Le pire est que cela peut marcher. Avec le temps, les polémiques s’estompent, quel que soit leur contenu. Décidément, la post-vérité gagne sans cesse du terrain dans nos démocraties incertaines. Fillon est victime de la presse et Marine Le Pen d’un complot ourdi par les eurocrates… Les emplois fictifs ? Une fiction inventée par les médias. Les «faits alternatifs» deviennent plus forts que les faits tout courts. Inquiétant.

C’était hier

• Ceux qui mettent les rieurs de leur côté gagnent la faveur du public. C’est ce qu’a réussi Emmanuel Macron lundi soir à Bobino en s’invitant de manière impromptue à une réunion du mouvement En Marche. «Si on vous dit que j’ai une double vie, c’est mon hologramme.» En se moquant avec un certain culot des rumeurs qui lui prêtent une liaison avec un élégant sultan des médias, il a prévenu le scandale et coupé l’herbe sous le pied aux amateurs de ragots. Bien joué…
• Sarkozy ira devant les juges. Lui aussi avait dénoncé en son temps «l’acharnement» des médias, le parti pris des enquêteurs, la perfidie des juges d’instruction. Prenant leur temps, les magistrats ont réfuté cette rhétorique venteuse. L’ancien président voulait revenir au palais de l’Elysée, il ira au palais de Justice. Sarkozy au tribunal, Juppé condamné pour emplois fictifs, Chirac condamné pour les mêmes faits, Fillon sous enquête policière. La droite française a décidément des difficultés avec la loi.
• Marine Le Pen accuse Fillon de «mensonge» dans l’affaire des emplois supposés fictifs. Voilà qui ne manque pas de sel, dans la mesure où elle est accusée par le Parlement européen de faits quasiment identiques. Un proverbe anglais dit «You don’t throw stones when you have a glass house». Quand vous avez une maison en verre, vous ne jetez pas de pierres…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
07.02.17Fillon s'empêtre dans ses bobards
06.02.17Du boulevard pour l’Elysée à la sortie de route en pleine campagne
06.02.17François Fillon ou la posture du «j’y suis, j’y reste»
06.02.17L’ex-frondeur Hamon en tournée chez les parlementaires PS
06.02.17Les faits alternatifs de François Fillon
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire