02 février 2017 |
Elections 2017 |
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
La vidéo qui accable Fillon, la droite se cherche un plan B, la popularité de Hamon décolle... |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce jeudi 2 février.
#1Quand Penelope Fillon disait n'avoir "jamais été l'assistante" de son mari
La phrase est dévastatrice pour la défense de François Fillon. "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là." Ces propos, Penelope Fillon les a tenus lors d'une interview au journal britannique Sunday Telegraph en 2007. Le magazine "Envoyé Spécial", de France 2, a mis la main sur la vidéo et en diffusera des extraits ce soir. Cette déclaration ne fait pas les affaires de l'ancien Premier ministre, qui s'échine à démontrer que l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire n'était pas fictif.
#2La droite se cherche déjà un nouveau candidat
Quel plan B pour la droite ? Malgré la tribune de soutien à François Fillon cosignée par 17 poids lourds des Républicains et de l'UDI dans Le Figaro, on s'active en coulisses pour trouver un candidat de substitution. Le député Philippe Gosselin prépare ainsi une tribune proposant Alain Juppé comme recours, tandis qu'un autre, Georges Fenech, fait tourner une pétition pour demander un nouveau candidat. Selon des proches de Nicolas Sarkozy cités par Le Figaro, l'ancien président n'aurait d'ailleurs "pas fait le deuil de son retour"...
#3Le micro-parti de Fillon récupère les dons de la campagne présidentielle
Les dons adressés à François Fillon pour sa campagne présidentielle sont versés à son micro-parti, Force républicaine, et non aux Républicains, révèle Mediapart. En utilisant le bulletin du site Fillon2017.fr, les internautes sont en effet invités à adresser leur chèque à l'AFFR., l'Association de financement de Force républicaine. Une situation qui agace le trésorier des Républicains, le sarkozyste Daniel Fasquelle, et qui pourrait encore attiser les tensions à droite, en pleine affaire Penelope Fillon.
#4Marine Le Pen veut taxer les contrats de travail des étrangers
Les contrats de travail des étrangers seront plus taxés que les autres si Marine Le Pen arrive au pouvoir. "Nous appliquerons la priorité nationale à l'emploi par l’intermédiaire d’une taxe additionnelle sur tout nouveau contrat d'employé étranger. Cette recette sera versée à l'indemnisation des chômeurs", explique la présidente du Front national dans une longue interview au Monde.
#5Benoît Hamon est le politique préféré des Français, selon un sondage
Sa victoire à la primaire de la gauche booste sa popularité. Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et i-Télé, Benoît Hamon est la personnalité politique suscitant le plus "d'opinions positives" (28%) auprès des Français. Il détrône de justesse un autre candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire