Translate

lundi 1 août 2016

Un article de Gérard Filoche : Saint-Etienne du Rouvray


http://www.filoche.net

Saint-Etienne du Rouvray

Saint Etienne du Rouvray entre Oissel et Sotteville les Rouen. Chez moi quoi. Le maire d’Oissel Maurice Gauthier fut sympathisant de l’opposition de gauche trotskiste en 1927. Le futur maire socialiste de Sotteville les Rouen Pierre Bourguignon m’emmenait dans sa « deux chevaux » aux séances de formation du PCI en 1965. Entre les deux, dans ma banlieue de la boucle de la Seine, pas loin du chemin du halage, Saint Etienne du Rouvray a toujours été communiste, même que les activistes de la gauche prolétarienne en 1972, étaient venus y provoquer les  » révisionnistes » et mettre le feu au commissariat un 14 juillet pour y  » sauver le peuple».
C’est pourtant dans cette petite ville que les journalistes de BFM n’arrivent à situer ni géographiquement ni politiquement, c’est là que ce dernier horrible drame a eu lieu : un môme du coin âgé de 19 ans a, Perpccompagné d’un copain a égorgé dans la vieille et petite église un vieux vicaire de 86 ans sous prétexte de religion. Une initiative insensée, atroce, une prise d’otage caricaturale, au terme de laquelle les deux jeunes gens ont été impitoyablement abattus dans un climat de crise nationale.
Des fanatiques intégristes appelés  » Daesh » à l’autre bout du monde dans l’Irak détruite ont revendiqué son acte insensé et l’on salue comme un geste héroïque d’un de leur « soldat ». Comment 25 ans et 13 ans après, les conséquences des deux abominables guerres d’Irak viennent-elles frapper la ? A Saint Étienne du Rouvray la foudre a frappé par le truchement de mômes tueurs illumines et sans avenir ? Tous les gens d’ici se demandent encore pourquoi et comment cela a été possible que la barbarie frappe ainsi près de chez eux ?
C’est un glas d’outre-tombe, d’outre guerre du golfe, du fin fond de l’histoire des religions qui a frappé par-delà la misère, les crimes impérialistes, les folies fanatiques. Mais même après Charlie, après le Bataclan, après Nice, ce n’est pas une guerre, ce n’est pas une affaire de « nation » que ça se passe à Orlando, à Bagdad, à Kaboul, à Bruxelles, c’est une suite de crimes attentats contre l’humanité. Ils n’appellent ni la loi du talion, ni la barbarie-retour, ni la guerre vengeance, ni les haines religieuses, nationalistes mais au contraire la foi envers les humains, l’émancipation des femmes et des hommes. Le maire communiste de Saint Etienne l’a dit le mieux. La meilleure défense c’est l’intelligence et la culture, la fraternité et l’égalité.

Gerard Filoche le 27 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire