L'ECONOMIE
Lundi 01 août 2016
Prélèvement à la source : précisions du gouvernement |
Le ministre des finances, Michel Sapin, devant le palais de l’Elysée, le 19 juillet.BERTRAND GUAY / AFP
|
Le ministre des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert, ont précisé les contours du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Ce projet consiste à ce que l’impôt sur le revenu soit prélevé par l’employeur, sur la base d’un taux d’imposition calculé et transmis par l’administration fiscale. Les revenus seront ainsi directement taxés chaque mois au titre de l’année en cours, et non plus au titre de l’année précédente. Dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra, Christian Eckert a assuré que l’élection présidentielle de 2017 ne remettrait pas en cause l’échéance du 1er janvier 2018 : « Je suis persuadé que personne ne reviendra sur cette réforme, parce qu’elle est souhaitée par les Français et qu’elle est souhaitable, juste et moderne », a-t-il estimé. Michel Sapin a expliqué de son côté, dans Le Journal du dimanche, qu’à partir des déclarations de revenus « faites au printemps 2017, l’administration fiscale calculera le taux d’imposition effectif du foyer ». « Le contribuable en aura connaissance à l’été. Le fisc transmettra ce taux à l’employeur, la caisse de retraite, Pôle emploi… qui prélèvera à partir de janvier et versera la somme au fisc », a-t-il détaillé.
Au printemps de 2018, les contribuables devront effectuer une nouvelle déclaration de revenus sur les gains de 2017 qui aboutira, le cas échéant, à« un nouveau taux applicable à la rentrée » avec, à la clé, un remboursement « en cas de trop-perçu » ou un « reliquat » à payer dans la situation contraire. En cas de changement d’activité ou de situation familiale, il sera possible de demander au fisc un nouveau taux en cours d’année. Par ailleurs, les contribuables qui ne souhaiteraient pas que leur employeur soit au courant de leur situation patrimoniale pourront demander qu’un « taux neutre » leur soit appliqué par défaut et payer le solde ensuite directement à l’administration fiscale. Le texte de cette réforme, destinée selon les mots du ministre à « faciliter la vie des gens », devrait être soumis à l’examen du Parlement dans la deuxième quinzaine du mois d’août.
|
Singapour contre le blanchiment. La Banque centrale de Singapour a lancé lundi un service consacré à la lutte contre le blanchiment d’argent. Objectif : renforcer la protection contre les flux d’argent illicites sur cette importante place financière d’Asie du Sud-Est, en réaction au scandale financier visant le fonds souverain malaisien 1MDB.
Propos sexistes : un dirigeant de Publicis suspendu. Kevin Roberts, patron de l’agence Saatchi & Saatchi et membre du directoire de Publicis, « a été prié de prendre congé de Publicis Group avec effet immédiat », en raison de ses propos sexistes dans un entretien au site Business Insider, a annoncé le patron du groupe publicitaire, Maurice Lévy.
Acquisition immobilière géante. Le groupe immobilier Eurosic a annoncé dans un communiqué qu’il allait acquérir, vers la fin du mois d’octobre, 38 immeubles dans les grandes métropoles françaises, valorisés 338 millions d’euros.
|
|
Dans la presse étrangère |
Le système bancaire pas à l’abri de nouveaux scandales |
Condamné en 2012 à sept ans de prison pour fraude, Kweku Adoboli est le trader de la City qui, en raison d’opérations non autorisées, a fait perdre près de 2 milliards de dollars à la banque suisse UBS. Dans l’un de ses premiers entretiens télévisés, accordé à la BBC, l’homme de 36 ans estime que le système bancaire n’a pas changé depuis la perte historique de la banque, en 2011. Aujourd’hui, les traders « doivent faire face aux mêmes problèmes, aux mêmes conflits [d’intérêt] et aux mêmes pressions pour réussir, peu importe comment », raconte-t-il. Kweku Adoboli, sorti de prison il y a un an, risque d’être expulsé vers le Ghana, son pays d’origine. Et les crimes – tels que des transactions fictives – auxquels il s’est livré dans cette course au profit seront très probablement commis par d’autres, prévient-il.
Source : « UBS rogue trader : “It could happen again” », BBC.
|
|
| ||
Etudes & documents |
Défis de la filière spatiale. Face à la pression croissante de la concurrence mondiale, le secteur spatial français devra envisager une diversification de ses applications, civiles et militaires, estime la députée Geneviève Fioraso, dans un rapport soumis au premier ministre. En outre, gardant en ligne de mire le lancement d’Ariane 6, prévu d’ici à 2020, la France devra, en lien avec ses partenaires européens, mesurer, évaluer et accompagner l’avancement du projet.
Conséquences économiques du Brexit. BNP Paribas s’essaie à son tour à l’évaluation économique de l’impact que pourrait avoir la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée par référendum, le 23 juin. Selon ses prévisions, le PIB de la zone euro pourrait être amputé de 0,5 % en 2016 et 2017. En cause : les incertitudes, le resserrement des conditions monétaires et financières et la baisse des échanges commerciaux. L’impact du Brexit sur le long terme dépendra de l’évolution de la relation entre l’UE et le Royaume-Uni, notamment dans le commerce, la réglementation et la concurrence.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Dr Thatcher and Mrs May
La nouvelle locataire du 10 Downing Street se trouve face à un dilemme : défendre les intérêts de la City ou respecter la volonté des électeurs ? De quoi rendre floue la définition même du « Brexit ».
Lire la suite |
Tests de résistance : les banques peuvent mieux faire
L’Autorité bancaire européenne a éprouvé la solidité financière de 51 établissements, soit 70 % des actifs bancaires européens. Les banques italiennes ont été parmi les pires.
Lire la suite
Sources le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire