2 août 2016 – Air France propose une reprise des discussions via un courrier envoyé par mail aux trois organisations syndicales représentatives du personnel navigant commercial (PNC). Le DRH entend reprendre les discussions à la fin du mois d’août. «Nous n’avons pas eu de discussion pendant toute la durée du conflit mais nous avons reçu aujourd’hui même une lettre de la direction qui entend reprendre les discussions à la fin du mois d’août », a déclaré.la représentante du SNPNC-FO. Pour elle, la « priorité est de parvenir à un accord qui soit acceptable ».
le fil des informations
2 août 2016 – Air France propose une reprise des discussions via un courrier envoyé par mail aux trois organisations syndicales représentatives du personnel navigant commercial (PNC). Le DRH entend reprendre les discussions à la fin du mois d’août. « Nous n’avons pas eu de discussion pendant toute la durée du conflit mais nous avons reçu aujourd’hui même une lettre de la direction qui entend reprendre les discussions à la fin du mois d’août », a déclaré.la représentante du SNPNC-FO. Pour elle, la « priorité est de parvenir à un accord qui soit acceptable ».
1er août 2016 – Les personnels étaient mobilisés ce lundi matin, devant la maternité de la polyclinique privée de la forêt de Fontainebleau. Objectif : contester la fermeture de ce service qui a réalisé 309 accouchements en 2015. Dans le même temps les syndicats CGT et FO de Seine et Marne s’insurgent contre le regroupement au 1er janvier 2017, des hôpitaux publics de Fontainebleau, Nemours et Montereau-Fault-Yonne qui prévoit de faire tourner les mêmes équipes médicales sur les trois hôpitaux.
2 août 2016 – La direction de SFR a proposé aux organisations syndicales un plan de 5 000 départs volontaires qui ne comporterait pas de licenciements secs d’ici à 2019, ont indiqué les représentants des syndicats UNSA, CGT et CFDT.
1er août 2016 – L’armée américaine a bombardé Syrte, fief de l’Etat islamique en Libye. Elle ouvre ainsi un troisième front contre l’Etat islamique, après l’Irak et la Syrie. Les « premiers bombardements militaires américains contre des cibles précises à Syrte, ont causé d’énormes dégâts et pertes», indique le premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen.
1er août 2016 – Les pilotes de la compagnie à bas coût easy.jet travaillant aux Pays Bas sont en grève, revendiquant «le maintien des revenus en cas de maladie, davantage de repos entre les vols et une meilleure pension », explique le syndicat des pilotes néerlandais (VNV).
1er août 2016 – Des milliers de travailleurs indiens surexploités en Arabie saoudite et au Koweït ont été licenciés par les sociétés de construction, aujourd’hui en crise suite à la baisse des prix du pétrole. Ils ne perçoivent plus de salaire depuis des mois et sont au bord de la famine.
1er août 2016 – En Afrique du sud, plus de vingt mille employés du secteur pétrolier se mettent en grève, avec des piquets de grève organisés devant les raffineries et dépôts de carburant pour réclamer une augmentation des salaires de 9%. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
31 juillet 2016 – Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018, a assuré le secrétaire d’Etat au Budget. Le texte devrait être soumis aux parlementaires « dans la deuxième quinzaine du mois d’août », selon Bercy.
31 juillet 2016 – Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques affirme dans le quotidien espagnol El Pais que la Commission a renoncé à sanctionner l’Espagne et le Portugal pour dérapage budgétaire, afin d’éviter « un sentiment d’humiliation». «Imposer des amendes aurait généré un sentiment anti-européen et une perception d’humiliation dans un pays comme l’Espagne, qui a fait énormément de sacrifices ces derniers temps.»
30 juillet 2016 – Un groupe de journalistes d’investigation, l’OCCRP, basé en Bosnie-Herzégovine révèle un commerce d’armes des Balkans vers la Syrie, qui alimente l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie avant d’être envoyées sur le champ de bataille en Syrie. Au total, le marché des armes est évalué à 1,2 milliard d’euros, selon l’enquête de l’OCCRP. La majorité des armes achetées sont issues des vieux arsenaux de l’ex-Yougoslavie : du matériel et des munitions dont les armées essaient de se débarrasser.
30 juillet 2016 – Le gouvernement annonce trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule. Depuis que les gouvernements se sont engagés dans l’extension du domaine du travail du dimanche, le nombre des zones où les magasins pourront faire travailler leurs salariés tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit a ainsi été porté à vingt-et-un.
31 juillet 2016 – À Air France, la grève des hôtesses et stewarts, les « personnels navigants commerciaux, PNC », entre dans son cinquième jour. Gateau, directeur des ressources humaines, proteste que « ce mouvement doit cesser » et que ses effets « sont dévastateurs pour les clients et pour la compagnie ». Depuis le début du mouvement, le 27 juillet, neuf cents vols ont été annulés. La grève est prévue pour se poursuivre jusqu’au 2 août mais les syndicats envisagent de déposer un nouveau préavis de grève pour prolonger de trois ans l’accord collectif fixant les règles de travail, de salaires et d’évolution de carrière.
31 juillet 2016 – Valls, dans une tribune publiée par le Journal Du Dimanche (JDD), choisit de placer la question religieuse au centre d’une guerre contre le terrorisme. Il juge qu’une démonstration reste à faire, celle « que l’islam est compatible avec la démocratie » et il appelle à l’établissement d’un « Pacte avec l’islam de France ». Cependant, il ne précise pas la place que prendrait l’État dans ce pacte et il écarte formellement comme « une insulte à la laïcité » la perpective d’un concordat avec les chefs des cultes musulmans. Pour surmonter la difficulté, il prend appui sur la nécessité de « tarir les financements extérieurs », c’est-à-dire venant de l’étranger et présentant des risques, et s’engage dans une voie qui permettrait « d’accroître en compensation les possibilités de levées de fonds en France ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
28 juillet 2016 – Au Brésil, l’inspection du travail vient de sanctionner à nouveau le Comité Rio 2016 pour les 630 ouvriers employés dans l’urgence pour terminer le village olympique. Ils ont travaillé 23 heures d’affilée et aucun n’avait de contrat de travail. Certains travaillaient depuis 25 jours sans repos. Les inspecteurs ont rappelé que onze ouvriers étaient morts pour ces Jeux et que sans un minimum de repos, la probabilité d’accidents augmentait énormément.
29 juillet 2016 – Troisième jour de grève pour les hôtesses et stewards d’Air France. La direction d’Air France annonce 37% de grévistes. Le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC accusent la direction de «désinformer outrageusement» en minorant le taux de participation.
28 juillet 2016 – Deux nouveaux aéroports privatisés : Lyon et Nice. L’Etat annonce qu’il cède 60% de ses parts à un consortium formé par Atlantia pour celui de Nice et à Vinci pour celui de Lyon pour un total de 1,7 milliard d’euros. La durée de la concession est prévue jusqu’à 2044 pour l’aéroport de Nice et à 2047 pour celui de Lyon.
27 juillet 2016 – Les purges se poursuivent en Turquie. Une annonce officielle fait état de la fermeture de 45 journaux et 16 chaînes de télévisions, trois agences de presse, 23 stations de radio, 15 magazines et 29 maisons d’édition.
27 juillet 2016 – Deux militants CGT, soupçonnés de violences contre des policiers lors de la manifestation nationale du 14 juin contre la loi travail à Paris, ont été relaxés de ces faits par le tribunal correctionnel de Paris , mais l’un a été condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis pour s’être rebellé lors de son interpellation. 200 militants CGT s’étaient rassemblés à proximité du Palais de justice, pour dénoncer la «criminalisation de l’action syndicale ».
27 juillet 2016 – Premier jour de grève des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) d’Air France pour la première fois depuis 2007. Après 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC, entraînant la suppression de plus de 2.000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l’entreprise refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois, s’indignent le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC. Le préavis de grève court jusqu’au 2 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire