HISTOIRE
Le journal d'Himmler refait surface en Russie
Himmler lors d'une visite au camp de Dachau en 1936. Architecte de la Shoah et des camps de concentration, il était également chef de la SS et de la Gestapo. Photo DR Bundesarchiv
Il avait disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale: le journal personnel d'Heinrich Himmler, chef de la SS et architecte de la Shoah, vient d'être retrouvé dans les archives militaires russes à Podolsk, au sud de Moscou.
Découvert en début d'année, ce document historique de plus de 1 000 pages doit faire l'objet d'une publication épisodique dans le magazine allemand
Bild à partir d'aujourd'hui. Le tabloïd britannique
Daily Mail [article en anglais] en révèle toutefois quelques extraits glaçants, comme cette entrée d'août 1941 où le dignitaire nazi explique avoir failli s'évanouir lorsque son manteau a été éclaboussé de cervelle lors d'une exécution de masse de Juifs près de Minsk.
Des détails glaçants
Dans d'autres passages, Himmler raconte également s'être fait masser juste avant d'assister à l'exécution de dix Polonais, ou se livre à des considérations sur l'efficacité des moteurs diesel pour gazer les prisonniers du camp de la mort de Sobibor. Il recommande également de nouveaux chiens de garde «capables de mettre en pièces n'importe qui sauf leurs maîtres» pour le camp d'Auschwitz.
Himmler avait été capturé en mai 1945 par les Alliés dans le nord de l'Allemagne. Reconnu par un sous-officier britannique, l'ancien chef de la Gestapo et de la SS s'était suicidé en avalant une capsule de cyanure cachée dans une fausse dent.
Publié le 02/08/2016 à 07:17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire