SOCIALGrèves et manifestations : le 9 mars, journée difficile
Il faudra éviter de voyager en train mercredi prochain... au risque de rester à quai. Photo archives AFP
C'est le 9 mars qu'ont retenu les étudiants, lycéens, organisations de jeunesse, la CGT et d'autres opposants au projet de loi El Khomri pour réclamer dans la rue le retrait pur et simple du texte. Le même jour a été choisi par les syndicats de la SNCF pour défendre des conditions de travail de "haut niveau" et réclamer une hausse des salaires. Sur ce motif, le même jour, la RATP sera en grève.
Etudiants, lycéens et organisations politiques de la jeunesse dans la rue
Des organisations de jeunesse dont le premier syndicat étudiant, l’Unef, ont appelé ce mardi à une journée d’actions en France le mercredi 9 mars et à «rejoindre le rassemblement à Paris» pour réclamer le retrait du projet de loi Travail. «Avec ce projet de loi, le gouvernement franchit une ligne rouge grave», a déclaré à la presse Marthe Corpet, la trésorière de l’Unef. Malgré l’annonce la veille par le Premier ministre Manuel Valls du report de quinze jours de la présentation du projet de loi Travail initialement prévu le 9 mars, l’Unef a appelé les étudiants à se mobiliser «jusqu’au retrait total et entier du projet de loi». Les lycéens (Unl, Fidl), des organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, NPA) ou syndicales (CGT) ont pris part à l’appel.
Mobilisation à la SNCF et la RATP pour défendre leurs conditions de travail
Le 9 mars, c'est également le jour choisi par les syndicats de la SNCF pour se mobiliser afin de défendre leurs conditions de travail. Un préavis commun est déposé par la CGT, l'Unsa, Sud et la CFDT pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots. Il s'agit de la première action unitaire au niveau national de ces organisations depuis juin 2013. Attention, le préavis est déposé du mardi 8 mars à 19 heures au 10 mars à 8 heures. De plus, un préavis de grève court pour le même jour à la RATP pour parler de grilles salariales et de suppressions d'emplois..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire