Translate

dimanche 7 février 2016

Présidentielle 2017 : les Français adorent les primaires

    http://www.leparisien.fr

                                             

Présidentielle 2017 : les Français adorent les primaires

Henri Vernet @HenriVERNET |  | MAJ : 


                             Quatre Français sur cinq se disent favorables aux primaires pour désigner les candidats à la présidentielle. Une procédure qu'ils jugent démocratique, efficace, à même de favoriser les débats et mieux encore le renouvellement politique.
Quatre Français sur cinq se disent favorables aux primaires pour désigner les candidats à la présidentielle. Une procédure qu'ils jugent démocratique, efficace, à même de favoriser les débats et mieux encore le renouvellement politique.

Touche pas à ma primaire ! Pour les Français, ce système importé des Etats-Unis par les socialistes à l'occasion de la présidentielle 2012 est devenu incontournable pour désigner le candidat de son camp. Il est plébiscité par 80 % des sondés, autant apprécié par les sympathisants de gauche (85 %) que ceux de droite (83 %).





Jugée démocratique, efficace, à même de favoriser les débats et mieux encore le renouvellement politique, cette pratique emporte donc tous les suffrages. Tout au plus les Français la jugent-ils trop coûteuse, alors que les pécules des candidats à la primaire de droite — de l’ordre de 1 à 2 M€ pour l’heure — n’ont rien à voir avec les dizaines de millions de dollars des Américains Trump ou Clinton.

Paradoxalement, pourtant, ils redoutent que les primaires, au lieu de rassembler la famille politique autour d’un candidat, aboutissent au contraire à la diviser. De fait, le spectacle des affrontements actuels entre les frères ennemis de la droite conforte cette impression. Et Fillon n’a-t-il pas déclaré qu’il abandonnerait la politique en cas de défaite dans la primaire de la droite et du centre en novembre prochain, plutôt que se mettre au service du vainqueur ?

« Paraphrasant Churchill sur la démocratie, les Français disent que les primaires sont le pire des systèmes pour choisir un candidat… à l’exception de tous les autres », commente Gaël Sliman, président de l’Institut Odoxa.

Autre enseignement majeur de notre sondage, les Français souhaitent que la gauche aussi organise sa primaire, comme en 2011 (73 % des sondés en général, et même 81 % des sympathisants socialistes). Ce souhait massif sonne comme un désaveu pour François Hollande, qui n’est pas considéré, bien que président sortant, comme le candidat naturel de son camp.

S’ils avaient le choix, Emmanuel Macron ou Manuel Valls seraient les meilleurs candidats de gauche aux yeux des Français. Loin devant Hollande ou, à gauche toute, Aubry, Mélenchon, Montebourg ou Taubira. Attention, notre sondage n’exprime pas une intention de vote à une primaire (de gauche ou de droite), mais une préférence pour telle ou telle candidature en 2017. A droite, Alain Juppé reste la star des sondages, devançant toujours un Nicolas Sarkozy pourtant en pleine offensive médiatique avec la sortie de son livre.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 février 2016. Panel de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.



 –

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire