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samedi 6 février 2016

Notre-Dame-des-Landes : menaces sur les journalistes et la liberté de la presse

Notre-Dame-des-Landes : menaces sur les journalistes et la liberté de la presse
par le Club de la presse de Nantes
samedi 6 février 2016

Soutien aux journalistes des journaux de l’Ouest
Suite à la diffusion d’une campagne de publicité du Conseil Régional des Pays de la Loire appelant à l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et suite aux multiples pressions que subissent les rédactions de Presse Océan et Ouest France ce vendredi 5 février, le Club de la Presse Nantes Atlantique tient à réaffirmer son soutien aux journalistes des médias concernés.
Face à cette actualité très politique, ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme en exigeant qu’il soit indiqué en en-tête le mot « publicité » (et non « publi-communiqué », comme le souhaitait la Région), mais aussi en réaffirmant leur indépendance et le respect des différentes opinions dans différents encarts explicatifs. A nos yeux, ces initiatives prouvent l’honnêteté professionnelle de ces équipes, et nous les en félicitons.
Le CPNA dénonce également les multiples pressions que ces journalistes subissent depuis beaucoup trop longtemps sur ce sujet, pressions qui ne font que montrer le peu d’attachement aux principes démocratiques de ceux qui en sont à l’origine. Aucune menace sur la personne des journalistes, quel que soit le contexte, n’est acceptable.

Le Club de la Presse Nantes Atlantique
Nantes, le 5 février 2016
Lire également le communiqué de l’Intersyndicale des Journaux de Loire :
CFDT/Ouest-France
SNJ/Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine libre
Sud/Presse Océan
Notre-Dame-des-Landes : la pub de trop
Les directions d’Ouest-France, de Presse Océan, du Courrier de l’Ouest et du Maine Libre ont fait le choix, ce vendredi 5 février, d’accepter l’argent du conseil régional des Pays de la Loire, et donc du contribuable, pour porter un message clivant et provocant sur le dossier délicat du projet d’aéroport à Notre-Dame-des Landes.
Il s’agit d’une publicité « exigeant l’évacuation de la Zad ». Elle doit être publiée à nouveau mardi et être reprise sur le site Internet d’Ouest-France et de Presse Océan.
Dans des conditions déjà difficiles et tendues, les journalistes d’Ouest-France et de Presse Océan s’emploient depuis des années à traiter ce sujet avec rigueur, équilibre et impartialité. Dans le cadre de cette couverture, des menaces ont pourtant déjà été proférées et du matériel dégradé.
L’amalgame et la confusion que provoque cette publication payante du conseil régional des Pays de la Loire se confirme dès ce jour sur les réseaux sociaux et lors des appels téléphoniques dans les rédactions.
Dans les deux titres de presse concernés, les organisations syndicales représentatives de journalistes dénoncent cette confusion des genres, la mise en cause de l’indépendance des journalistes et le danger qu’elle leur fait désormais courir physiquement.
Ces organisations demandent aux directeurs de publication des journaux le retrait de ces publicités des prochaines publications papier et Internet.
Le 5 février 2016

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