Translate

jeudi 18 février 2016

L'état d'urgence prolongé...Stop aux abus de l'état d'urgence

Petition update

L'état d'urgence prolongé


Stop aux abus de l'état d'urgence

Joris DARPHIN
France
Feb 18, 2016 — Bonjour à toutes et à tous!

Ce 16 février, le parlement a prolongé l'état d'urgence pour 3 mois supplémentaires, jusqu'au 26 mai. Près de la moitié des députés étaient absents pour le vote (!!!!!) mais les présents ont voté largement pour ce prolongement : 212 voix contre 31 et 3 abstentions. Cet vote est moins massivement pour que le précédent, et de plus en plus de voix critiques se font entendre, je veux croire que notre combat aura contribué à développer une certaine vigilance et une réflexion sur certaines conséquences dangereuses pour nos libertés de l'état d'urgence.

Nous avons obtenu la réponse de quelques députés et préfets, dont Mr Urvoas alors qu'il n'était pas encore garde des Sceaux. Celui-ci avait balayé notre démarche d'un revers de main en expliquant que l'opinion publique aimait la police et plébiscitait l'état d'urgence (sic). Aucune réponse par contre du ministère de l'intérieur, des services du premier ministre ou du président de la République. Il est très frustrant de voir le peu d'attention portée aux initiatives citoyennes...

Mais je ne baisse pas les bras et vais continuer d'essayer d'obtenir une réponse.

Pour ma part, je vais continuer à m'impliquer pour défendre nos droits et lutter contre les abus de l'état d'urgence en adhérant à la ligue des droits de l'Homme de mon département.

Conscient du besoin de renforcer le pouvoir d'agir des citoyens, de mobiliser localement pour récréer du dialogue et du débat non partisan là ou parfois la seule source d'information et d'opinion est l'information médiatique nationale, j'envisage de lancer un projet de "Comités Locaux d'Expression Citoyenne" sur l'ensemble du territoire, pour accompagner des facilitateurs dans l'animation d'espaces de démocratie participative. Si vous êtes intéressés pour développer cela avec moi, prévenez-moi! joris.darphin@gmail.com

Je vais essayer aussi régulièrement d'écrire des articles sur des sujets proches de ce dont nous avons parlé au cours des semaines précédentes (libertés individuelles, solidarité, vivre ensemble, éducation), je vous invite à suivre ces publications si cela vous intéresse en rejoignant la page facebook prévue pour cela : www.facebook.com/eduquemoipartout

Au plaisir de continuer à lutter avec vous pour une société plus juste!

Joris Darphin

Share this petition


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire