Translate

lundi 22 février 2016

Les Crises.fr : Revue de presse internationale du 21/02/2016

http://www.les-crises.fr

                                        Des images pour comprendre
22
Fév
2016

Revue de presse internationale du 21/02/2016


                                   
Cette semaine notamment, plusieurs articles en traduction, des problèmes d’eau, des banques peut-être prises les mains dans la poudre, le Traité Transatlantique lu d’Allemagne, et même un peu de cinéma sous le thème Médiathèque ! Merci à nos contributeurs.
CRISE BANCAIRE

Des victimes de la guerre de la drogue au Mexique poursuivent en justice les banques qui ont géré l'argent des cartels

"Les poursuites sont engagées à l'initiative de quatre familles de citoyens des États-Unis."
Source : Mother Jones
CRISE ÉCONOMIQUE

Je suis effrayé par la vitesse à laquelle le commerce mondial se délite

"Comme l'indique les niveaux records du Baltic Dry Index, le commerce mondiale a énormément ralentit. Les données officielles Chinoises font état d'une chute de plus de 10% des importations et des exportations, mais vu les doutes sur la fiabilité des statistiques chinoises on évitera d'en tirer des conclusions. On note par contre une baisse des exportations de 13% en Inde et de 8% au Japon au cours du dernier mois. Chiffre surprenant pour le Japon dont la banque centrale a volontairement fait baisser le Yen pour soutenir les exportations."
Source : Wolfstreet

Des économistes avertissent que le Royaume Uni est vulnérable à une crise mondiale

"Sir John Vickers estime que les banques britanniques sont toujours fragiles, tandis que Beijing se prépare à dépenser des milliards pour soutenir la bourse de Shanghai face aux craintes d'un nouveau crash."
Source : The Guardian
ENVIRONNEMENT

Le manque d'eau au niveau mondial pourrait être pire que ce qu'on imaginait

"La crise mondiale de l'eau pourrait être bien pire que ce qu'on pensait. Quatre milliards de personnes, c'est-à-dire les deux tiers de la population du monde, ont subi un manque sévère en eau pendant au moins un mois au cours de l'année dernière, selon une étude publiée vendredi dans la revue "Science Advances"."
Source : Mother Jones

Ce n'est pas seulement Flint, il y a une tragique tradition historique de la pollution au plomb et des pauvres aux États-Unis

"Les enfants mis en danger à Flint ne sont que la pointe d'un vaste iceberg toxique"
Source : Mother Jones

La planète commence l'année 2016 avec le mois le plus anormalement chaud jamais mesuré.

"Selon les dernières données de la NASA, janvier a été le mois le plus anormalement chaud depuis qu'on a commencé à relever les températures en 1880. Aucun autre des 1633 mois précédents n'avait dévié aussi loin de ce qui était autrefois considéré comme "normal"."
Source : Slate
GÉOPOLITIQUE

Les USA et l’OTAN envahissent la Libye pour y combattre des terroristes qui sont leur propre création

"Une force d’occupation de près de 6000 hommes est d’ores et déjà en route pour envahir la Libye et s’y emparer de champs pétroliers prétendument menacés par des terroristes que l’OTAN a armés et mis au pouvoir en 2011. Un récent article du London Telegraph évoque, presque en appel de note, l’envoi sur le terrain d’une force occidentale considérable pour occuper militairement la Libye dans le cadre d’une opération qui, selon le journal, aurait pour mission de combattre le soi-disant Etat Islamique (Daesh). Selon cet article (Islamic State battles to seize control of key Libyan oil depot), l’opération prévoit qu’un millier de soldats britanniques formeront avec l’Italie – ancienne puissance coloniale en Libye – un corps expéditionnaire de 6 000 hommes sensés entraîner et conseiller les forces libyennes. Mais les Forces Spéciales britanniques pourraient aussi être amenées à y prendre physiquement part aux combats."

Hillary Clinton promet, sans trop de publicité, de soutenir la politique extrémiste d'Israël

"L'ancien président Bill Clinton a rencontré en secret (aucun journaliste autorisé) une centaine de leaders de la comunauté juive de Floride du Sud, et a promis que, si elle est élue, Hillary Clinton ferait du renforcement de l'alliance États-Unis-Israël sa priorité. Il serait tentant de n'y voir que de la "politique clintonienne": dire à chacun ce qu'il souhaite entendre de façon convaincante. Après tout, est-il seulement possible de renforcer l'alliance États-Unis-Israël encore plus : leur transférer des milliards de dollars des contribuables américains chaque année, les abreuver d'armes sophistiquées tandis qu'il bombarde ses voisins sans défenses, leir offrir aveuglément soutien diplomatique et protection pour tout ce qu'ils font ?"
Source : The Intercept
LIBERTÉS

La plus sérieuse menace contre la liberté d'expression dans le monde occidental : criminaliser l'activisme contre l'occupation israelienne

"Le gouvernement du Royaume Uni a annocé aujourd'hui qu'il est désormais illégal pour "les collectivités locales, les institutions publiques et même certaines associations étudiantes ... de refuser d'acheter des biens et services produits par des entreprises impliquées dans le commerce des armes, des énergies fossiles, du tabac ou des colonies israeliennes." Ainsi toute entité qui soutient ou participe au boycott mondial des colonies israeliennes sera passible "d'amendes sévères" au pénal. Ceci peut sembler une violation extrême du droit à la liberté d'expression (c'est le cas, bien sûr), mais c'est une situation de plus en plus courante en Occident. Une campagne très bien coordonnée et très bien financée est menée par le gouvernement israelien et ses alliés dans le but de littéralement criminaliser l'activisme politique contre l'occupation israelienne. Le gouvernement israelien craint en effet que la campagne mondiale menée par "Boycott, Sanctions and Divestment" (BDS), à partir du modèle de celle menée contre la politique d'apartheid du gouvernement (allié d'Israël) d'Afrique du Sud dans les années 80, ne soit un succès."
Source : The Intercept

Un village assiégé en Cisjordanie

"Alors que les palestiniens cherchent l'indépendance aux Nations Unies, la lutte quotidienne continue pour les 1200 résidents de Wadi Fukin."
Source : Mother Jones
MATIÈRES PREMIÈRES

Il est temps d'instaurer une taxe sur le pétrole

"Durant les précédentes décennies, les prix du pétrole ont énormément varié. Pour les législateurs, ces variations sont une occasion en or de faire avancer les objectifs clés concernant le changement climatique et l'établissement d'une économie plus durable, tout en boostant les revenus et en stabilisant les prix pour le consommateur."
MEDIATHÈQUE

The Big Short

"Avec un casting particulièrement fourni (Ryan Gosling, Christian Bale, Brad Pitt), The Big Short explique la crise des subprimes. Le film met en scène une opposition entre un groupe de playboys crétins et sans scrupules et un groupe d'intellos assez peu sociables. Les premiers donnent des crédits à des gens qui ne pourront pas les rembourser et les seconds parient sur la chute des premiers. Le film est en fait un documentaire déguisé en film, la plupart des scènes ayant pour but d'expliquer un concept financier ou les motivations des protagonistes. Par exemple la régulatrice drague durant ses vacances des banquiers dans l'espoir d'être embauchée ou la responsable de la notation pour S&P donne aveuglement AAA à tous le produits financiers pour éviter que le marché rémunérateur de la notation passe à son concurrent. Le film essaie d'expliquer avec des analogies des produits complexes : MBS, CDO, CDO de CDO, CDS qui transforment une bulle de taille moyenne en une crise d'une ampleur inédite. On pourra regretter le coté terre à terre du film qui aborde peu les responsabilités politiques et celles de la banque centrale."
Source : Zerohedge
RÉFLEXION

L’Empire des mensonges

"La colonne de Trajan a été construite dans le but de célébrer les victoires des armées romaines lors de la conquête de la Dacie [ancienne Roumanie, NdT], au cours du IIe siècle après JC. Il montre que les Romains connaissaient et utilisaient la propagande, bien que sous des formes qui nous paraissent primitives. Dans ces temps anciens, tout comme maintenant, un empire mourant pouvait être tenu debout pendant un certain temps par la magie des mensonges, mais pas pour toujours. Au début du Ve siècle de notre ère, Augustin, évêque d’Hippone, a écrit son De Mendacio (Le menteur). En le lisant aujourd’hui, nous pouvons être surpris de voir combien Augustin était rigide et strict dans ses conclusions. Un chrétien, selon lui, ne pouvait pas mentir, en aucune circonstance; même pas pour sauver des vies ou éviter la souffrance de quelqu’un. Les théologiens qui suivront vont adoucir sensiblement ces exigences, mais il y avait une logique dans la position d’Augustin si l’on considère son époque : le dernier siècle de l’Empire romain d’Occident."
ÉCONOMIE

« Le TAFTA ? Comme une odeur de totalitarisme »

"Venant s’ajouter aux préoccupations sur le très controversé projet d’accord entre les Etats-Unis et l’Union européenne dénommé TAFTA, la permission a été accordée à quelques députés allemands d’accéder, sous certaines contraintes, au texte de l’accord. Malgré cette initiative plutôt positive, la députée Katja Kipping (ci-contre) nous fait part de son inquiétude quant au manque de transparence de ces négociations."

La guerre contre le cash s'intensifie

"La banque centrale européenne semble décider à retirer de la circulation les billets de 500 euros. Larry Summers ancient secrétaire du trésor américain vient de se prononcer pour l'arrêt de la production des billets de 100 dollars concédant que le retrait des billets de 100 dollars déjà en circulation serait excessif. On pourrait ironiser sur les striptiseuses qui devront danser avec un lecteur de carte bleue à la main, mais cette disparition des grosses coupures pourrait entraver la vente entre particuliers d'un meuble ou d'un scouter. Certains y voient une volonté de supprimer l'argent liquide. Quel serait la motivation des banques centrales? En dehors du refrain sur le terrorisme et l'évasion fiscale, le cash empêcherait les banques commerciales de répercuter les taux d'intérêts négatifs (-0.3%) des dépôts à la banque centrale européenne sur les dépôts des clients et ferait obstacle donc à des taux encore plus négatifs. Une chose est sûre si une banque centrale tentait réellement de taxer les dépôts, les alternatives ne manqueraient pas de se développer : Or, Bitcoin, actifs physiques..."
Source : Wolfstreet
ÉTATS-UNIS

Le rêve américain est-il mort ?

"Le rêve américain n’est pas une entité physique, mais une idée qui vit ou meurt avec certaines croyances dans la société. Peut-il mourir ? Oui, il le peut si ces croyances sont purgées de la conscience de la société. Voici ce que Jefferson entend par arroser de temps à autre l’arbre de la liberté avec le sang des patriotes. Beaucoup de gens déplorent la perte des emplois bien rémunérés, des grandes maisons et des piscines que nous voulons tous avoir. Ils regardent autour d’eux et voient leurs rêves de vie facile s’effondrer et les dettes s’accumuler au point de les noyer. Ils voient que la vie devient chaque jour plus difficile et que la société est de plus en plus dangereuse. Le rêve américain ne porte pas sur des maisons, des piscines, des vacances coûteuses ou des voitures de luxe. Ce ne sont que les avantages de ce rêve. Ils sont la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui-même. Le rêve américain, c’est la liberté de gagner ces choses si vous êtes assez intelligent et que vous travaillez assez dur. Le rêve américain est synonyme de liberté [pour les Américains, NdT]. La capacité à vivre de la manière que vous voulez et d’être tout ce que vous pouvez être dans la société. C’est la liberté de construire, d’accumuler et de faire quelque chose de vous. C’est la liberté de passer de la misère à la richesse en une génération grâce à votre volonté et à vos capacités. C’est la liberté de posséder votre propre propriété et de l’utiliser pour améliorer votre position dans la société."

5 réponses à Revue de presse internationale du 21/02/2016...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire