Translate

dimanche 21 février 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 21/02/2016

http://www.les-crises.fr

                                             Des images pour comprendre
21
Fév
2016

Revue de presse du 21/02/2016


                    
Avec cette semaine grâce à nos contributeurs, un peu de sciences, pas mal de bonne Réflexion, beaucoup côté médias et Conseil d’Etat – autrement dit des soucis quant à nos libertés et nos “démocraties”, peut-être un moustique bouc-émissaire, et quelques nouvelles de ce microcosme bien de chez nous… Bonne lecture.
CRISE ÉCONOMIQUE

Pauvreté : le prêt sur gage pour finir le mois

"Pour s'en sortir, certains Français ont recours au rachat d'objets d'occasion. Les établissements de prêts sur gage permettent à des millions de Français pauvres de boucler leurs fins de mois. C'est l'histoire d'un bâtiment public qui existe depuis plus de deux siècles, mais qui a vu ces dernières années son public évoluer. Au Crédit municipal à Besançon (Doubs), les locaux ressemblent de plus en plus à une banque traditionnelle. "Souvent lorsque les gens font appel à nos services, ils ne sont plus éligibles aux systèmes bancaires classiques. C'est-à-dire qu'ils se retrouvent avec un découvert assez lourd ou un fichage Banque de France", indique Françoise Henriot-Donier, responsable d'agence Crédit municipal."
Source : FRANCE TV INFO
DÉMOCRATIE

L’état d’urgence médiatique (en vidéo)

"Depuis peu, Acrimed tente, à l’invitation de « Là-bas si j’y suis », de tenir une chronique (plus ou moins) régulière consacrée à l’actualité de la critique des médias. Voici la première de ces chroniques, consacrée à « l’état d’urgence médiatique ». Nos remerciements aux équipes de « Là-bas si j’y suis » pour le travail de montage."
Source : ACRIMED

« Sommet pour un Plan B en Europe » : morgue et mépris médiatiques

"Les 23 et 24 janvier 2016 se tenait à Paris le « Sommet pour un Plan B en Europe » réunissant plusieurs dizaines d’intervenants venus des quatre coins de l’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Organisé par le Parti de gauche, ces journées se sont conclues par un discours de son ancien président et principal porte-parole, Jean-Luc Mélenchon… Qu’en ont dit les médias ? Rien – ou pire que rien. Un sommet ? Ah bon… Silence radio. Et silence télé. Les médias ne savaient peut-être pas qu’un sommet sur l’Europe se tenait à Paris le week-end du 23 et 24 janvier 2016. Et les rares journaux et sites qui en ont parlé résument les rencontres en quelques lignes avant de ne s’intéresser qu’à ce qui les préoccupe : l’élection présidentielle et la candidature de Jean-Luc Mélenchon. "
Source : Acrimed

Pigasse, Niel et Capton veulent investir plusieurs milliards dans les médias

"Dans un entretien accordé à la revue Tank, Matthieu Pigasse a évoqué Media One, son projet de fonds d’investissement en cours de création avec de Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton. Alors que le Figaro annonçait, en octobre dernier, que la dotation initiale serait de 500 millions d’€uros, Pigasse voit beaucoup plus gros. « En réalité, c’est un montant de départ. Cela permet d’avoir un levier d’endettement bien plus élevé, de l’ordre de trois milliards d’€uros », a expliqué le banquier d’affaires dont l’appétit semble sans limite. Déjà copropriétaire du Monde (avec Xavier Niel et Pierre Bergé), de L’Obs, propriétaire des Inrocks et de Radio Nova, Matthieu Pigasse veut pousser plus loin le monopole des grands groupes sur les médias avec Media One, dont il veut faire un mastodonte du secteur. « Une fois que le fonds sera coté, on pourra procéder à d’autres augmentations de capital, cela représente une force de frappe de plusieurs milliards », ajoute-t-il."
Source : OJIM

Volkswagen, renseignement et Nutella : sujets interdits à la TV de Bolloré

"Le message de Bolloré est passé. Le journaliste de Canal+ (Special Investigation) et délégué syndical SNJ CGT Jean-Baptiste Rivoire, ne reçoit "plus aucun projet d'enquête sur le monde bancaire" depuis la censure d'une enquête sur le Crédit Mutuel par Vincent Bolloré. Mais la banque n’est pas le seul sujet sensible..."
Source : arret sur images

Mensonges médiatiques : France 2 utilise des images russes pour illustrer des frappes françaises en Syrie

"Les petits soldats de la campagne anti « sites complotistes » devraient rajouter France 2 dans la liste des médias à abattre, puisque leur critère principal consiste à chercher de telles erreurs chez les sites en question. Ce serait un bon moyen d’asseoir leur crédibilité. Mais venant de France 2, avec les moyens dont ils disposent, on peut se demander s’il s’agit vraiment d’une erreur. Jolie manipulation médiatique du service public de l’audiovisuel à propos du conflit syrien : Lors du JT de 20H du 4.02.2016, France 2 a, après avoir critiqué dans un sujet précédent l’imprécision supposée des frappes russes « qui ne font pas dans le détail », utilisé des images du ministère russe de la défense pour illustrer des soi-disant frappes plus ciblées de la coalition sur les infrastructures de l’EI en Syrie."

Ukraine : le premier ministre Iatseniouk échappe à une motion de censure

"Le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a échappé mardi 16 février à une motion de censure du Parlement, qui n’a pas réuni le nombre de voix nécessaire pour le limoger. La motion de censure a obtenu le vote de 194 députés, contre un minimum requis de 226, ce qui protège le gouvernement de toute destitution d’ici à la fin de la session parlementaire, en juillet. Plus tôt dans la journée, le président ukrainien, Petro Porochenko, a demandé la démission de M. Iatseniouk, et celle du procureur général, Viktor Chokine. « Le président a appelé le procureur général et le premier ministre à partir pour restaurer la confiance dans le pouvoir », a écrit sur son compte Twitter Sviatoslav Tsegolko, porte-parole du chef de l’État."
Source : Le Monde
ENVIRONNEMENT

Virus zika : polémique au Brésil autour d’un insecticide

"Et si le responsable des milliers de cas de microcéphalies – de graves malformations crâniennes – recensés chez les nouveaux-nés au Brésil, n’était pas le virus Zika transmis par les moustiques, mais un produit chimique ? Le 9 février, un groupe de chercheurs argentins du Reduas, réseau universitaire de l’environnement et de la santé, a publié un rapport pointant du doigt l’utilisation massive de pyriproxyfène au Brésil. Ce produit chimique est abondamment utilisé depuis 18 mois dans certaines régions pour détruire les larves du moustique Ædes ægypti dans les réservoirs d’eau, responsable de la propagation de la dengue... mais aussi du virus Zika. « Les malformations détectées chez des milliers d’enfants dont les mères enceintes vivaient dans des zones où le gouvernement brésilien a ajouté du pyriproxyfène à l’eau potable n’est pas une coïncidence », avance le rapport."
Source : BASTAMAG
EUROPE

Le Parlement européen est-il vraiment la solution ?

"Si chacun s’entend pour dénoncer le déficit démocratique de l’Union européenne, les réponses envisagées divergent. Pour certains, une priorité se dégage : renforcer le pouvoir du Parlement. Interpellés sur son déficit démocratique, les partisans de l’Union européenne ont en général une réponse toute trouvée : le Parlement européen. Ils soulignent qu’à chaque extension des prérogatives de la Commission correspond une extension « compensatrice » des pouvoirs l’assemblée de Strasbourg dans le cadre de la « codécision ». Mais de quoi s’agit-il ? La codécision, ou procédure législative ordinaire, vise en fait à cimenter le consensus entre la Commission (seule habilitée à proposer des directives et des règlements européens), le Parlement (qui peut les amender) et enfin le Conseil de l’Union européenne (instance interétatique sans laquelle aucune décision ne peut être adoptée). Mais en réalité, et pour résumer à gros traits, le Parlement ne dispose que de deux options : soit proposer des amendements acceptables, soit se satisfaire de ce qu’on l’ignore."

L’inéluctabilité de “passer à l’Est”

"Fut un temps où régnait la “doctrine Brejnev”, dite de “souveraineté limitée”, dans les pays de l’est de l’Europe. “L’UE d’une manière générale, la Commission, se conduisent vis-à-vis de nous exactement comme l’URSS se conduisait vis-à-vis de la Pologne durant les années où l’Europe de l’Est vécut sous le contrôle de cette puissance”. Imaginez pour ces pays la stupéfaction, la puissance du choc qu’ils sont en train de subir alors qu’ils s’étaient tant réjouis de leur entrée dans l’UE, autour de 2004, comme de l’achèvement de leur grande entreprise de libération."
Source : Dedefensa

Les États-Unis ont un intérêt profond au maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE

"Les États-Unis ont un intérêt profond au maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, a déclaré samedi le secrétaire d’État américain John Kerry. De toute évidence, les États-Unis ont un intérêt profond dans votre succès (européen), tout comme dans le maintien d'un Royaume-Uni très fort au sein d'une Union européenne forte, a-t-il dit à la Conférence sur la sécurité de Munich. La vérité c'est que durant chaque décennie depuis sa fondation, l'UE a été mise à l'épreuve par des forces extérieures et intérieures qui profitaient d'une maison divisée. J'ai confiance qu'ici, comme elle l'a fait tant de fois avant, l'Europe va émerger plus forte que jamais, du moment qu'elle reste unie, a-t-il déclaré au sujet du débat sur le maintien du Royaume-Uni l'UE mais aussi de la crise migratoire. Le Premier ministre britannique David Cameron est engagé dans un marathon diplomatique pour convaincre des partenaires européens d'appuyer ses demandes de réformes lors du sommet des 18 et 19 février à Bruxelles, et éviter un Brexit après le référendum prévu cette année ou en 2017. "
Source : Romandie

Traité transatlantique : quand de Gaulle dit non à Kennedy

"Retour le 4 juillet 1962. Le président John F. Kennedy est à Philadelphie pour y célébrer le Jour de l’Indépendance. La situation économique des États-Unis n’est pas brillante. Depuis quelques années, l’Europe de l’Ouest affiche une croissance très supérieure à celle des États-Unis –on a du mal à le croire aujourd’hui. Une réalité qu’il faut bien garder en tête en écoutant ce discours du président américain: "Nous ne regardons pas une Europe forte et unie comme une rivale, mais comme une partenaire. Nous croyons qu'une Europe unie sera capable de se joindre aux États-Unis et à d'autres pays pour abaisser les barrières douanières L'édification de l'association atlantique ne sera achevée ni aisément, ni à bas prix. Mais je dirai ici aujourd'hui, en ce jour anniversaire de l'indépendance, que les États-Unis sont prêts à souscrire à une déclaration d'interdépendance". Ce "grand dessein", cette alliance atlantique n’est pas que commerciale, mais dans le contexte actuel de négociation du traité transatlantique, il est intéressant de s’arrêter sur cette dimension."
Source : France Info

Les agriculteurs grecs tentent la "prise de la capitale"

"La colère des agriculteurs grecs, qui s'exprime depuis plus de deux semaines, a gagné vendredi Athènes. Des paysans de Crète ont tenté d'occuper le ministère de l'Agriculture pour protester contre le projet de réforme fiscale. La police a essuyé des jets de pierres, tomates et aliments pourris. La "prise de la capitale" durera au moins deux jours, avaient annoncé les manifestants."
Source : RTBF
EVASION FISCALE

Abolir les privilèges des fraudeurs

"En 2013, la Cour des comptes rappelait, dans un rapport sur les services de l’État et la lutte contre la fraude fiscale internationale : « En France, seule l’administration fiscale peut engager des poursuites pénales pour fraude fiscale, seul délit que les parquets ne peuvent poursuivre de façon autonome. Cette situation est aujourd’hui préjudiciable à l’efficacité de la lutte contre la fraude fiscale. En effet, malgré la création de la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale, les plaintes pour fraude fiscale demeurent peu nombreuses, mal ciblées et tardives. La Cour estime nécessaire d’ouvrir aux parquets le droit de poursuivre, sans dépôt de plainte préalable par l’administration fiscale, certaines fraudes complexes, afin de traiter un plus grand nombre de dossiers, d’intervenir plus rapidement et de mieux assurer le recouvrement des sommes dues. Cette possibilité nouvelle donnée aux parquets, qui compléterait utilement la possibilité de poursuivre les faits de blanchiment de fraude fiscale, serait de nature à améliorer significativement l’efficacité de l’action de l’État au prix de risques limités. »"
Source : Anticor

Des cadeaux pour les corrupteurs sous le Sapin II

"Le ministère de l’économie communique déjà sur la loi relative à la lutte contre la corruption et pour la transparence de la vie économique, dite « Sapin II », qui devrait être examinée en mars… Cette loi prévoit notamment une transaction pénale, présentée comme un dispositif pour « mieux punir les entreprises ». Mais la transaction ne permettra en réalité aucune punition. Ce n’est pas un plaider coupable : elle mettra fin à toute poursuite et ne sera pas inscrite au casier judiciaire. Elle organisera ainsi l’impunité de la grande corruption internationale : moyennant finances, les grandes entreprises corruptrices échapperont à tout sanction. Elle permettra aussi l’impunité des dirigeants. En théorie, ils resteront punissables mais il est peu probable qu’ils accepteront une transaction pour leur entreprise sans obtenir le même traitement pour eux mêmes. Elle fera obstacle non seulement à la poursuite non seulement des auteurs, mais aussi des complices et des bénéficiaires de la corruption."
Source : Anticor
FRANCE

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il faut supprimer le statut de fonctionnaire"

"La présidente du groupe du parti "Les Républicains" au Conseil de Paris expose ses projets de réforme du droit du travail. Elle veut supprimer la durée légale du travail, se prononce pour une dégressivité "contrôlée" des allocations chômage. Surtout, elle estime que le statut des fonctionnaires n'est plus une nécessité."
Source : LA TRIBUNE

Le patronat au piège des allègements de cotisations

"Le patronat français ne se guérit définitivement pas de sa maladie congénitale: demander aux pouvoirs publics de petits arrangements, des passe-droits, pour améliorer sa condition, au lieu de jouer le jeu de la concurrence ouverte. Les discussions de couloir autour du pacte de responsabilité en donnent une nouvelle preuve. Après avoir annoncé des créations d’emplois en échange des baisses de cotisations, le MEDEF plaide pour un maintien de ces baisses sans condition."

Perquisition chez Carrefour, soupçonné de pratiques illégales face à ses fournisseurs

"Confirmant une information du JDD, le groupe de grande distribution Carrefour a indiqué dimanche avoir fait l’objet d’une perquisition le 9 février dernier dans les locaux de Carrefour France à Massy concernant « des négociations commerciales en cours » avec ses fournisseurs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait pour sa part indiqué cette semaine avoir perquisitionné une enseigne de la grande distribution, sans toutefois la nommer. Les fournisseurs reprochent à Carrefour « de leur imposer comme préalable à la négociation au titre de 2016 le versement d’une remise d’un montant significatif non négociable », avait alors précisé la DGCCRF."
Source : LE BLOG FINANCE

Léa Salamé interpellée pour conduite sans permis ni assurance

Ce qui en dit long sur le sentiment d'impunité de certains... Elle est belle l'élue entre-soi "meilleure intervieweuse" du PAF. Paf Léa !
Source : Le Parisien
GÉOPOLITIQUE

L'Europe complice des Turcs en Syrie

"De cette guerre silencieuse, que va-t-il rester ? Lundi 8 février, «soixante civils ont été massacrés». Mercredi 10 février, «vingt autres ont été brûlés vifs». Il y aurait des centaines de milliers de déplacés. C'est en tout cas ce que dénonce Cemilé Renklicay, co-présidente du Conseil démocratique kurde en France (CDKF). «À Cizre, on ne cesse de déterrer des cadavres des sous-sols», poursuit la militante, amère face à l'indifférence de l'Union européenne. Chaque jour, la situation se dégrade. Dans les rues de Paris, les manifestations visant à révéler les exactions commises par l’armée turque et à alerter les dirigeants européens sont devenues quasi quotidiennes. Dans les cortèges, toujours le même message : si aujourd'hui l'Europe «cède au chantage» de la Turquie pour qu'elle contrôle ses frontières et le flux de réfugiés venus d'Irak ou de Syrie, demain «elle devra se préparer à voir les Kurdes fuir la Turquie»."
Source : Politis

La revanche de Kadhafi

"Cinq ans après avoir écrasé sous les bombes le régime de Mouammar Kadhafi, les stratèges de l’Otan s’apprêtent à remettre le couvert pour « finir le travail » – à moins que ce ne soit pour réparer leur coupable imprévoyance. De passage à Paris le 20 janvier, le chef d’état-major général américain Joseph Dunford a été on ne peut plus explicite : il ne s’agit plus de savoir si une intervention chirurgicale contre les métastases libyennes de Daesh aura lieu en 2016, mais quand et avec qui. L’objectif, on s’en doute, est totalement égocentré : il s’agit de défendre les intérêts sécuritaires, économiques (la Libye contient les plus importantes réserves pétrolières d’Afrique) et migratoires de l’Europe face à un embryon d’« État » terroriste."
Source : Jeune Afrique
LIBERTÉS

Trois mois d’état d’urgence et… cinq procédures pour terrorisme !

"Trois mois d’état d’urgence, pour quel résultat ? Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté, mardi 9 février au Sénat, un nouveau bilan des actions menées contre le terrorisme. Celui-ci traduit – comme les précédents – une certaine disproportion entre moyens déployés et résultats obtenus. Plus de 3.300 perquisitions administratives ont ainsi été menées par les forces de l’ordre. Elles ont permis la saisie d’armes, et abouti à 344 gardes à vue et 65 condamnations. Mais peu concernent le terrorisme à proprement parler. Si, en tout, 563 procédures judiciaires ont été déclenchées, seules 28 relèvent du terrorisme. Et, sur ce chiffre, on compte en réalité 23 cas d’apologie du terrorisme, et cinq cas réels de projets ou de menaces d’attentats ou d’attaques."
Source : Le Monde

Mais avez-vous vraiment lu le projet de loi constitutionnelle sur l'état d'urgence ?

"Il faut revenir à froid sur l'article premier du projet de loi constitutionnelle de « protection de la Nation », qui ne parle pas que de déchéance de nationalité, mais d'abord et avant tout de l'état d'urgence. Le texte adopté est excessivement dangereux, puisqu'il prive le Conseil constitutionnel d'une grande part de son pouvoir de contrôle. Il est des subterfuges de communication politique qui fonctionnent hélas trop bien. Lors de l’interview du chef de l’État sur TF1 et France 2 ce jeudi soir, David Pujadas a parlé de « loi sur la déchéance de nationalité » pour évoquer avec François Hollande le très important projet de loi de « protection de la Nation » (sic). Tellement obnubilé par le grotesque article 2 du projet de loi qui rapproche les valeurs du Parti Socialiste de celles du Front National, le présentateur du journal en a oublié qu’il y avait surtout l’article 1er, sur l’état d’urgence."
Source : Numerama

La Justice soupçonnée de faire obstacle aux poursuites contre la surveillance massive

"Mediapart révèle que la justice demande à la Ligue des droits de l'homme (LDH) et à la Fédération Internationale des droits de l'homme (FIDH) de verser un total de 13 000 euros de consignation, pour avoir le droit de se constituer partie civile et d'obliger à une enquête sur les systèmes de surveillance massive."
Source : Numerama

Accès administratif aux données de connexion : le Conseil d'État fuit le débat européen

"Paris, le 12 février 2016 — Le Conseil d'État vient de rendre une décision très attendue sur la validité de l'accès administratif aux données de connexion. La Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération FDN remettaient en cause la loi de programmation militaire et son décret d'application, qui organise les modalités d'accès aux données de connexion par l'administration en dehors de tout contrôle judiciaire. En refusant d'abroger le décret et de transmettre la question à la Cour de justice de l'Union européenne, le Conseil d'État fuit tout débat juridique et isole la France au sein de la jurisprudence de l'Union européenne. Le Conseil d'État se livre dans cet arrêt à une esquive piteuse, en évitant soigneusement de trancher la question centrale que nous lui posions, à savoir celle de la conformité du droit français en matière d'accès aux données de connexion au regard de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) telle qu'elle s'est exprimée dans les arrêts Digital Rights et Schrems en 2014 et 2015. "

Conservation des données : le Conseil d'État osera-t-il défier la CJUE ?

"Paris, le 10 février 2016 — Alors que le Conseil d'État doit rendre ce vendredi une première décision dans ce dossier brûlant1, Privacy International (PI) et le Centre for Democracy and Technology (CDT) ont soumis un mémoire, dans le cadre d'une tierce intervention visant à soutenir les recours initiés par FDN, FFDN et La Quadrature du Net. L'enjeu : obtenir l'abrogation des dispositions imposant la conservation généralisée des métadonnées en France, et permettre à la Cour de justice de l'Union européenne de jouer pleinement son rôle de garante des droits fondamentaux. Un mot sur le contexte Dans les semaines qui suivirent les attentats du World Trade Center en septembre 2001, et ceux de Londres et Madrid en 2004 et 2005, plusieurs pays dont la France adoptèrent des lois visant à la conservation généralisée des données de connexion. L'Union européenne de son côté adopta la directive n° 2006/24/CE du 15 mars 2006, imposant le principe de conservation généralisée des données de connexion à l’ensemble des États membres de l’Union, avec une durée de conservation pouvant aller de six mois à deux ans."

Le Conseil d’État valide le blocage sans juge de sites Internet

"Le Conseil d'État a rejeté lundi deux recours exercés contre la procédure qui permet au ministère de l'Intérieur d'ordonner le blocage et le déréférencement de sites internet sans que leur illégalité soit confirmée par un juge. L'affaire ira devant la Cour européenne des droits de l'homme. Moins d’une semaine après avoir jugé que l’accès aux données de connexion des internautes par les services de renseignement n’était pas disproportionné, le Conseil d’État a rejeté lundi deux recours exercés contre le blocage et le déréférencement de sites internet imposés sur ordre du ministère de l’Intérieur. […] En attendant notre analyse, voici l’arrêt du Conseil d’État (.pdf) concernant le décret du 5 février 2015 sur le blocage de sites internet."
Source : Numerama

Lettre ouverte à Věra Jourová : du Safe Harbor au Privacy Shield, des promesses et du vent

"Paris, le 10 février 2016 — Le 6 octobre 2015, la Cour de justice de l'Union européenne annulait le Safe Harbor, accord conclu en 2000 avec les États-Unis pour donner un cadre légal aux transferts des données des citoyens de l'Union européenne aux États-Unis. Le G29, groupe de travail qui rassemble les autorités nationales de protection des données, avait donné jusque fin janvier à la Commission européenne pour trouver un nouvel accord qui prenne en compte les exigences de la Cour de Justice de l'Union européenne. Cet accord nommé « Privacy Shield » a été annoncé le 2 février, mais ne contient qu'une série de vagues promesses. Communiqué commun de l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN). L'Observatoire des Libertés et du Numérique s'inquiète de la situation et interpelle Madame Věra Jourová, commissaire européenne à la justice chargée des négociations, afin de lui demander de faire respecter les dispositions du règlement sur les données personnelles et l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 6 octobre ainsi que d'obtenir de réelles garanties sur les données personnelles des citoyens européens."

La NSA aurait-elle tué des centaines d'innocents par erreur ?

"Les révélations de l'ancien consultant Edward Snowden ont permis de mettre en lumière de nombreux programmes secrets de l'agence de sécurité nationale américaine, la NSA. L'an dernier, le magazine en ligne The Intercept a ainsi publié des documents présentant Skynet, en référence à l'intelligence artificielle qui veut détruire l'espèce humaine dans les films "Terminator". Ce programme collecte une montagne de données (nom, localisation, etc.) à partir de téléphones portables au Pakistan, afin d'identifier et de traquer des terroristes potentiels sur la base d'un algorithme, pour ensuite les éliminer avec des frappes de drones. Seul problème : l'algorithme de Skynet est "complètement foireux", affirme Patrick Ball, expert scientifique au Human Rights Data Analysis Group."
Source : NOUVELOBS

100 jours de punition collective à Hébron-AlKhalil

"Les résidents des quartiers de Tel Rumeida et de la rue Shuhada, à Hébron, vivent depuis 100 jours dans une zone militaire fermée imposée par l’armée israélienne. Cela fait désormais 100 jours que l’armée israélienne a déclaré les quartiers de Tel Rumeida et une partie de la rue Shuhada une « zone militaire fermée », imposant aux résidents palestiniens de s’enregistrer auprès des forces israéliennes pour se voir autoriser l’accès à leurs foyers. Ont également été bannis de la zone tous les autres palestiniens, soit les membres de la famille, les travailleurs sociaux et médicaux ainsi que les activistes et les journalistes. Le 5 février dernier, les forces militaires israéliennes ont publié un document annonçant la poursuite de la zone militaire jusqu’au 1er mars, avec la possibilité d’un nouveau renouvellement."
MATIÈRES PREMIÈRES

Guerre des monnaies : l’Iran compte se faire payer son pétrole en euros.

"La fin du pétrodollars et de la domination monétaire internationale américaine pourraient prendre un nouveau coup dur. Après la Russie qui souhaite mettre en place son propre système de cotation du brut, c’est au tour de l’Iran, qui souhaite se faire régler son pétrole en euros. Cette décision est motivé par le fait que, suite à la levée de l’embargo international qui la frappée, de nombreuses entreprise européennes cherchent à s’implanter sur ce nouveau marché. Mais il on ne peux d’écarter l’enjeu politique d’une tel décision."
Source : RT
MEDIATHÈQUE

Homeland (Irak année zéro) : “J’étais conscient d’avoir filmé un moment historique.”

"Dans Homeland (Irak année zéro), Abbas Fahdel tient la chronique de la vie quotidienne d’un groupe de Bagdadis avant et après l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire remarquable, dont Courrier international est partenaire, sort le 10 février sur les écrans. Interview. Avant la guerre, après la guerre. Homeland (Irak année zéro) dure 5 h 30 au total, mais reste captivant de bout en bout. En 2002-2003, Abbas Fahdel a filmé un groupe d’Irakiens, pour la plupart membres de sa famille. Son documentaire se décompose en deux parties : dans la première, intitulée “Avant la chute”, tout le monde se prépare à l’invasion américaine. Dans la seconde, “Après la bataille”, le pays découvre la vie sans Saddam Hussein. "
RÉFLEXION

La fabrique médiatique des quartiers populaires

"Dans cet entretien, nous revenons avec Jérôme Berthaut - auteur de La banlieue du « 20 heures » (Agone, 2013) - sur la construction médiatique du stigmate attaché aux quartiers populaires. À partir d'une enquête menée au sein de la rédaction du journal télévisé de France 2, il donne à voir les mécanismes concrets qui aboutissent à la production et à la reproduction de stéréotypes sur la "banlieue" ainsi qu'à la promotion d'une vision sécuritaire focalisée sur la délinquance ou le "terrorisme"."
Source : Contretemps

"La sociologie vient gêner la légitimation de la domination"

"« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : ces mots prononcés récemment par le premier ministre, parmi d’autres déclarations similaires, à la suite des attentats de novembre 2015, ont déclenché une vive polémique. Or ces attaques contre la volonté de comprendre ce qui est à l’origine des actes, y compris les plus répréhensibles, des individus – volonté qui est à la base de la démarche des sciences sociales et de la connaissance de la réalité en général – ont une histoire et procèdent d’une logique. C’est ce que montre le sociologue Bernard Lahire dans son dernier ouvrage, « Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue “culture de l’excuse” », écrit avant ces attentats et les charges de Manuel Valls. Rappelant ce que sont les sciences sociales, il met au jour ce que recèlent les résistances auxquelles elles sont de plus en plus confrontées dans la sphère publique : la justification des processus de domination sociale."
Source : HUMANITE

"Le temps est venu de changer de civilisation"

"Dans un entretien exceptionnel, le sociologue et philosophe Edgar Morin ausculte, du haut de ses 94 ans, l’état du monde et celui de la France. Economie, Front national, islam, fanatisme, immigration, mondialisation, Europe, démocratie, environnement : ces enjeux trouvent leur issue dans l’acceptation du principe, aujourd’hui rejeté, de "complexité". Complexité pour décloisonner les consciences, conjurer les peurs, confronter les idéaux, hybrider les imaginations, et ainsi "réenchanter l’espérance" cultivée dans la fraternité, la solidarité et l’exaucement de sens. "Le seul véritable antidote à la tentation barbare a pour nom humanisme", considère-t-il à l’aune des événements, spectaculaires ou souterrains, qui ensanglantent la planète, endeuillent la France, disloquent l’humanité. "Il est l’heure de changer de civilisation." Et de modeler la "Terre patrie." "
Source : La Tribune
SOCIETÉ

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises »

"Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies. Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel - Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans !"
Source : BASTAMAG

« Ne volez pas nos bibliothèques ! »

"L’austérité imposée par David Cameron condamne à la fermeture des services publics locaux aussi précieux que les bibliothèques communales. Pour contrer ces attaques, les luttes se multiplient, et le Labour de Jeremy Corbyn veut tourner la page des années Blair."
Source : HUMANITE

Des jeunes médecins s’attaquent par le rire à la surconsommation de médicaments

"De jeunes praticiens sont entrés en résistance contre l’influence des firmes pharmaceutiques. Membres de la Troupe du Rire, ils veulent enrichir le cursus en médecine d’un enseignement critique et d’une sensibilisation aux outils promotionnels de l’industrie."
Source : REPORTERRE
VUES D’AILLEURS

Séquencé l'ADN 20 fois plus rapidement grâce à un chercheur Toulousain

"Préparer l'ADN à un séquençage en dix minutes au lieu des trois à quatre heures habituelles : le Toulousain Aurélien Bancaud, chargé de recherche au CNRS, vient d'être primé pour une découverte au potentiel "considérable", allant de la criminologie aux tests de dépistage du cancer. "C'était un peu de la chance" : comme souvent dans le monde des innovations, celle d'Aurélien Bancaud a été fortuite. Le chercheur du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) tentait en 2012 de ralentir l'écoulement de produit dans un ADN, afin de pouvoir lire un séquençage, en utilisant un champ électrique. "On a alors vu que ce champ électrique séparait l'ADN, sans besoin de matrice", explique le chercheur, qui vient de recevoir pour cette découverte le premier prix d'instrumentation de la Société française de chimie."

Produire des tissus humains par imprimante 3D : le défi de Poietis

"Créer des tissus humains grâce à l'impression 3D par laser : à Pessac, près de Bordeaux, la toute jeune entreprise Poietis a mis au point une technologie très prometteuse permettant d'ores et déjà de reproduire de la peau. "Il s'agit de marier les technologies d'impression 3D et la biologie cellulaire afin de fabriquer, couche par couche, des tissus biologiques", résume Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Inserm (Institut national de santé et de recherche médicale) et fondateur de la start-up en 2014. Car l'impression tridimensionnelle, qui permet la création d'un volume par l'empilement de couches, a ouvert de très nombreux champs d'expérimentation, notamment pour les chercheurs travaillant sur le vivant."
ÉCONOMIE

Un rapport de la banque UBS veut « doubler le nombre de migrants » en Europe

"A quoi bon payer 5 milliards d’euros à la Turquie (c’était 3 milliards mais les Turcs ont augmenté leur prix) si, d’après le rapport d’UBS En Europe, il va falloir doubler le nombre de migrants et de réfugiés, par rapport aux chiffres de ceux accueillis en 2015, afin de pouvoir maintenir la croissance économique. Les besoins de l’UE seront de 1,8 million d’immigrés supplémentaires (en âge de travailler) par an sur les 10 prochaines années »."

13 réponses à Revue de presse du 21/02/2016

Commentaires recommandés....


Vassili ArkhipovLe 21 février 2016 à 06h10
Je recommande à tous l’émission “un oeil sur la planète” n°52 sur la Syrie, qui est passé il y a quelques jours sur France 2. Même si on prend bien garde de ne pas trop égratigner ouvertement le gouvernement Hollande (c’est toujours fait en sous entendu), c’est un reportage remarquable, qui confirme en tout points ce que disent les “conspis” depuis maintenant 4 ans. Ukraine, Syrie, je reprends un peu confiance pour le journalisme français, tout n’est pas pourri.
Le principal regret sera que ça arrive 4 ans trop tard, 200.000 morts plus tard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire