Translate

dimanche 21 février 2016

Le passage de Mélenchon chez Ruquier vu par la presse pluraliste et rigoureuse


https://opiam2012.wordpress.com

Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon


Le passage de Mélenchon chez Ruquier vu par la presse pluraliste et rigoureuse

     L’émission de France2 « On n’est pas couché » est souvent l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de pouvoir exposer ses arguments et propositions politiques. Il y dispose de plus de temps pour répondre aux questions et s’y fait beaucoup moins couper la parole que dans les médias dit « sérieux », « rigoureux » et « déontologiques » – ce qui est un comble. Or, après chaque passage dans « On n’est pas couchés », les médias n’examinent jamais le fond de ses propos, mais seulement la forme, ulcérés par une émission qui s’avère aussi positive pour lui. De plus, obnubilé par tout ce qui pourrait nourrir le personnage du Mélenchon qu’il a fabriqué depuis des années, le Parti médiatique ne retient le plus souvent qu’un seul sujet, source de « clash » et de « buzz » – conformément à la devise du « Petit Journal », émission d’infotainment.
Dans le cas de l’émission d’hier, il n’a retenu, d’une heure, qu’un seul point susceptible d’être déformé, simplifié, caricaturé : Mélenchon « félicite » Poutine. Encore une petite louche de vilain Mélenchon pro-régimes autoritaires ? Seul RTL, qui fait quand même son gros titre sur ce sujet, évoque la constitution de la VIe République, l’économie de la mer et les traités européens.
rtl210216

Le Parti médiatique fabrique l’information. Des dix-neuf propositions que Mélenchon avait faites au cours des trois heures de l’émission « Des paroles et des actes » du 25 avril 2013, par exemple, Europe1 écrivait que « ce qu’il fallait retenir », c’était uniquement les « petites phrases », le « running gag » et « un nouveau clash avec un journaliste ». L’illustration qu’il fallait retenir était une grimace plutôt qu’un sourire, évidemment, car dans le monde fort nuancé du Parti médiatique, respecter Mélenchon équivaut à lui « servir la soupe » :
https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/pc3a9zerat.jpg?w=640
Le visage qu’il ne fallait pas retenir :
https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/f21.jpg?w=640
     Le refus de considérer la scène géopolitique comme les médias la présentent, c’est-à-dire un Disneyland peuplé de gentils et de méchants, fantômes de la guerre froide, a valu à Jeremy Corbyn – leader du parti travailliste en Grande-Bretagne – exactement les mêmes attaques déloyales et les mêmes caricatures. Tout comme Jean-Luc Mélenchon, ses critiques argumentées contre l’OTAN et son souhait qu’il y ait plus de négociations avec la Russie, en particulier sur le sujet de l’Ukraine, lui ont valu d’être repeint en pro-Poutine par grand nombre de médias.
La vision géopolitique réelle de Mélenchon doit en rester à la caricature qui fera pouffer d’exaspération le téléspectateur : Mélenchon = pro-Poutine = pro-Russie = communiste = Corée du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire