Translate

dimanche 7 février 2016

La Tribune des Travailleurs , le fil des informations , dimanche 7 février 2016

http://latribunedestravailleurs.fr

                                      La Tribune des travailleurs

fil d’infos

7 février 2016 – Valls a signifié vendredi à l’Assemblée Nationale qu’elle devait faire entrer l’état d’urgence dans la Constitution « par respect pour la parole donnée devant la représentation nationale par le chef de l’État trois jours après [l]es attentats » du 13 novembre. Il a affirmé que cette pérennisation du droit pour le président de la République d’instaurer l’état d’urgence permettrait de graver « dans le marbre » son « caractère exceptionnel », et d’encadrer « strictement les motifs de son déclenchement et de sa prorogation ». Les députés ont commencé vendredi l’examen de ce projet de loi constitutionnelle dans des conditions telles que rien ne permet de dire si sera atteinte la majorité des trois cinquièmes du Congrès (réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat) nécessaire à son adoption.

7 février 2016 – Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé vendredi que les allocataires du Revenu Social d’Activité (RSA) devraient travailler bénévolement sept heures par semaine au profit d’associations, au lieu de passer ce temps à chercher un vrai travail avec un vrai salaire. Ils « devront présenter tous les trois mois une attestation prouvant qu’ils auront bien effectué ces heures, sinon on suspendra le versement de leurs allocations » a averti le président du département.

5 février – PSA : lors d’une réunion du comité d’entreprise, la direction du site de Poissy où 5 000 salariés fabriquent simultanément la 208 ainsi que les Citroën C3 et DS3, a confirmé une baisse des volumes de production. Le plan de départs volontaires, déjà en cours, est renforcé, avec des centaines de nouvelles suppressions d’emplois. La direction assure : «Il n’y aura pas de licenciements secs. Seulement, les missions des intérimaires ne seront pas renouvelées. »

5 février – Les conseils départementaux des Hauts de Seine et des Yvelines où la droite est majoritaire ont voté la création d’un établissement public de coopération interdépartemental, prélude à la fusion des deux départements prévue dans deux ans. Sont déjà en cours de préparation : la fusion des directions des routes, le jumelage d’appels d’offres et la fusion des sociétés d’économie mixte (SEM 92 et Yvelines Aménagement).

5 février- Le chef du gouvernement a défendu lui-même devant les députés le projet de révision de la constitution, annonçant que le gouvernement était «prêt à restreindre la durée de prorogation (de l’état d’urgence) à une période maximale de quatre mois, renouvelable». La droite comme la gauche sont apparues divisées. La discussion se poursuivra lundi et mardi sur les 200 amendements déposés, le vote étant prévu mercredi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire