Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
vendredi 1 er janvier 2016
Cette semaine
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 (USA) Le dix sept décembre 2015 Monsieur le Président, Nous vous écrivons cette lettre le 17 décembre, jour du premier anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Ce jour là les Cinq étaient tous enfin libres, et nous en étions vraiment très heureux. Une ombre au tableau, Ana Belén Montés n’était pas (...)Lire la suite »
Moon of Alabama
Voilà quelques grands titres récents des « médias officiels de Washington » : Les Etats-Unis à Poutine : Bienvenue dans le « bourbier » ISIS - 29 septembre Obama : La Syrie sera un « bourbier » pour la Russie - 2 octobre Le « bourbier » russe anéantit tout espoir de vaincre ISIS - 16 octobre Les Russes sont favorables aux frappes aériennes en Syrie malgré le souvenir lancinant du bourbier afghan - Oct 20 La Russie risque de s’enfoncer dans un « bourbier » en Syrie – Vice-secrétaire d’Etat étasunien - (...) Lire la suite »
Arundhati ROY
« Je ne m’excuserai jamais pour les États-Unis d’Amérique — quels que soient les faits, je m’en moque ». [Président George Bush Sr] Assise chez moi à New Delhi, en regardant une chaîne d’informations américaine faire sa propre promotion (« Nous rapportons, Vous décidez »), j’imagine le sourire amusé aux dents abîmées de Noam Chomsky. Tout le monde sait que les régimes autoritaires, indépendamment de leurs idéologies, utilisent les mass-médias pour leur propagande. Mais qu’en est-il des régimes (...) Lire la suite »
Eric Draitser
Cette révolution ne peut être annulée par une seule élection ni simplement supprimée par des lois. On a beaucoup écrit sur le résultat des élections législatives au Venezuela du 6 décembre dernier, et de nombreuses analyses se sont concentrées très justement sur les manquements du Parti socialiste (PSUV) et la difficulté de la situation actuelle dans le pays. En effet, même avant que le corps politique soit froid, les examens post-mortem ont abondé dans les médias commerciaux et alternatifs, avec des (...) Lire la suite »
Celle qui appelle gentiment « minorité remuante » les auteurs d’attentats aveugles
Maxime VIVAS
Pour lire sans a priori ce qui va suivre, il faut avoir remarqué que l’auteur d’un article sur les USA (un film, un livre, des inondations, le Grand Canyon du Colorado...) n’a jamais à préciser au préalable qu’il se démarque du génocide des Peaux Rouges ou des massacres de l’armée US au Vietnam (ou en plein d’autres endroits, il n’en manque pas). De même, il devrait être possible d’écrire sur l’engagement russe en Syrie sans commencer par une longue dénonciation du goulag. Par conséquent, il devrait être (...) Lire la suite »
Interview d’Eric Walberg par le journal palestinien Al-Qods
Eric WALBERG
Question : Pensez-vous que la colère suscitée par l’échec des pourparlers de paix soit à l’origine de l’Intifada actuelle ? Réponse : Personne, ni dans un camp ni dans l’autre ne prend ces éternels pourparlers au sérieux. Netanyahu a clairement dit à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention, en tant que premier ministre, de céder d’autres colonies ni d’arrêter leur expansion. Son objectif est de faire de Jérusalem la capitale d’Israël, de détruire la mosquée al-Aqsa et de construire un temple juif (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Les médias américains se moquent complètement qu’un expert qu’ils publient se soit trompé dans ses prévisions précédentes. Ils laissent des idiots qui refusent de voir la réalité en face répéter leurs erreurs, encore, encore et encore. A une condition toutefois : que l’expert en question soit issu d’organisations « respectables » ou de think tanks qui ont de gros soutiens financiers. Prenons par exemple Michael O’Hanlon du Brookings Institute sur l’Afghanistan. En janvier 2014, nous avons publié un article (...) Lire la suite »
Katherine Castrillo
Ma génération, celle qui a grandi sur les cendres vaincues de nos parents, a été témoin de l’agonie d’un projet politique misérable. Comme de nombreuses mères démobilisées par la pauvreté, le paramilitarisme, les grandes propriétés agraires ou la famine, la mienne fut contrainte de vivre sur une des hautes collines urbaines d’où elle sortait de l’eau pratiquement en creusant avec les mains. Mon frère conservait une longue cicatrice au bras de sa chute sur du verre brisé durant le Caracazo (1). Il avait neuf (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Qu’importe si les politiques du FMI disséminées partout sur la planète provoquent le chaos social comme en Grèce ou ailleurs, l’objectif reste le même : le renforcement du capital aux dépens des biens et services publics. L’institution tant redoutée pour s’être fortement impliquée dans la vague de privatisations désastreuses en Europe de l’Est lors de la transition post-communiste au début des années 1990 poursuit sa route en Ukraine. Dès le début de la crise, en novembre 2008, l’Ukraine figure parmi les (...) Lire la suite »
Sheldon RICHMAN
L’exagération démagogique de la « menace terroriste », qui a été au centre des derniers débats des Républicains, se dégonfle facilement dès qu’on commence à réfléchir. Quelle chance un habitant des États-Unis a-t-il de se trouver au même endroit que quelqu’un qui projette de commettre des meurtres au nom de l’Etat islamique, d’al-Qaïda ou d’une autre cause ? Quasiment aucune. Beaucoup de choses banales sont susceptibles de nous tuer bien avant qu’on ne rencontre un islamiste, un suprématiste blanc, ou un (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Je fais des cauchemars récurrents, de ceux qui récurrent même les casseroles les plus sales. Cette nuit, j’ai à nouveau cauchemardé grave : Et si F.H. gagnait les primaires chez les « républicains », loin devant Juju et Nico ? Et si le Medef se donnait pour président un migrant catalan, un étranger, un vrai, un bien intégré, pas ambitieux ni brutal pour deux sous ? Et si l’on proposait des macronis aux pauvres et des macaronis aux autres ? Cette nuit, j’ai cauchemardé grave : Et si au nom de « (...) Lire la suite »
Plus de démocratie et de droits humains, moins de pensée binaire pour mettre fin au terrorisme.
Samah JABR
Quand je suis arrivée à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre, la personne qui m’accueillait a demandé à notre chauffeur de taxi de nous emmener chez elle, rue de la Fontaine-au-Roi ; le GPS du taxi affichait qu’une fusillade y avait lieu au même moment. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons compris tous les détails de la tragédie. Peu après ce voyage à Paris, je me suis rendue à Bruxelles, pour y constater que l’alerte sécurité y avait atteint le « niveau quatre » et que le métro et les (...) Lire la suite »
Podemos sera désormais le principal parti d’opposition.
Arturo Rodríguez
Après l’annonce des résultats des élections du 20 décembre dernier, un porte-parole du Parti Populaire (PP, droite) a déclaré que l’Espagne était « ingouvernable ». Du point de vue de la bourgeoisie, c’est exact. Les élections ont débouché sur un Parlement fragmenté, reflet de la polarisation de classes dans le pays. En remontant la pente, ces dernières semaines, Podemos (20,7 %) a fragilisé le PSOE (22 %). C’est la fin du bipartisme établi après la mort de Franco, pour assurer le maintien du régime (...) Lire la suite »
AGENDA
lundi 4 janvier 2016
vendredi 8 janvier 2016
samedi 9 janvier 2016
vendredi 22 janvier 2016
»» Cette Semaine | Agenda
VOIR AUSSI
Depuis un quart de siècle, le monde arabe vit au rythme des coalitions.
Ahmed BENSAADA
Et, de coalition en coalition, ce monde s’enfonce un peu plus dans la régression, le chaos et la désolation. De coalition en coalition, ce monde n’a connu que les massacres, les viols, les exodes et les ruines. De coalition en coalition, le sang de centaines de milliers d’Arabes a coulé, abreuvant non seulement la haine des Arabes entre eux, mais aussi entre les Arabes et les Occidentaux. Pourtant, de coalition en coalition, ces mêmes Occidentaux nous avaient promis de semer, grâce à leurs armes (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Le moindre des cyclistes le sait : il faut utiliser son élan pour aller plus loin à moindre effort. Notre ami Hollande devrait profiter de cette loi vélocipédique - mais dure comme du Newton et que nous qualifierons de gravité - pour aller au bout de son désir, et rétablir la peine de mort. Certes, au départ, la mesure risque de choquer la gauche, Ségolène Royal, Elisabeth Guigou et Bernard Tapie. Comme offenser de tels humains est grave, il faut donc prendre des précautions et agir par étapes, (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Dimanche soir, 13 décembre, le verdict est tombé. Le FN n’obtient aucune région. Presque tout le monde semble satisfait. Tant à gauche qu’à droite. Comme si le parti bleu-marine avait perdu, alors qu’il n’aura jamais autant d’élus aux Conseils régionaux. Les PS & LR ont récupéré pêle-mêle les votes de celles et ceux qui se prêtent à leur jeu nauséeux : on joue l’épouvante, et on rafle la mise ! Dans les bureaux des PS & LR il y en a qui doivent déjà se dire qu’au pire, au deuxième tour de la (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Chapitre 1 : la mise en place Ce soir-là, en 2039, toute ma famille et moi, vers 10 heures, attendions fébrilement la nuit de Noël... et les cadeaux. Avec le réchauffement climatique, il ne pleuvait plus dans les villages le long du Fleuve Saint-Laurent. Mais un plan mondial avait été établi pour stabiliser le système économique mal en point et recréer une véritable atmosphère de fêtes. Dû à l’absence de neige, des avions Dseries de Bombardier avaient été envoyés à l’aéroport de Rivière-du-Loup, tous (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire