Translate

samedi 30 janvier 2016

L'aile gauche du PS appelle à l'organisation d'une primaire pour 2017

L'aile gauche du PS appelle à l'organisation d'une primaire pour 2017





Comment la gauche va-t-elle désigner son candidat pour la présidentielle de 2017 ? Samedi 30 janvier, les leaders de l'aile gauche du PS ont approuvé à l'unanimité un texte appelant le parti à participer à l'organisation d'une primaire.
Un appel en faveur de l'organisation d'une telle primaire avait déjà été lancé dans Libération le 11 janvier, à l'initiative d'intellectuels et d'écologistes.

Qui est à l'origine de ce nouvel appel ?

Le document, partagé par Le Parisien.fr, a été adopté au cours d'une réunion à l'Assemblée nationale des responsables de la motion B ("A gauche pour gagner"). Cette motion avait réuni 28,5% des suffrages au premier tour du Congrès de Poitiers en juin 2015. Environ 150 de ses membres étaient réunis samedi à l'Assemblée, selon leur chef de file, le député Christian Paul.

Que veulent les frondeurs ?

"Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s'engager (...) et à prendre dès maintenant toute sa part dans l'organisation des primaires citoyennes des gauches et des écologistes pour l'élection de 2017", affirme le texte.
Ce dernier souligne qu'une primaire serait l'occasion de "faire l'inventaire" du quinquennat, de produire "un grand événement démocratique", d'éviter la "multiplication des candidatures" au premier tour de la présidentielle et in fine l'effacement de la gauche et des écologistes.
Pour Christian Paul, la "décision collective du PS doit intervenir dans les deux mois qui viennent", compte tenu des délais d'organisation d'une primaire. "Si le PS fait mine de regarder ailleurs, il risque d'être rattrapé par le débat (...) Les candidatures se multiplieront (...) C'est aussi une question d'efficacité électorale", a-t-il souligné.

Quelle est la position du parti socialiste ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire