Translate

vendredi 29 janvier 2016

à lire sur Le grand Soir , vendredi 29 janvier 2016

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 29 janvier 2016

Cette semaine
Moon of Alabama
La générosité de l’Empire en matière de violence est sans limites. Après que les Etats-Unis ont menti au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la soi-disant menace que Kadhafi représentait pour les « manifestants » de Benghazi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’usage de la force pour les protéger. La Russie et la Chine se sont abstenues au lieu d’opposer leur veto. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont armé les « manifestants (...) Lire la suite »
Raúl Castro sera à Paris le 1er février 2016.
Maxime VIVAS
Le 26 juillet 1953, 150 guérilleros (dont Fidel et Raúl Castro), échouaient dans l’attaque de la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba. Beaucoup périrent lors de l’assaut, d’autres furent fait prisonniers, torturés, exécutés. Avant de se replier dans le maquis de la Sierra Maestra, les survivants erraient dans les rues où les soldats les repéraient à leur accent de La Havane avant de les abattre. Parmi les passants égarés, un assaillant qui passa inaperçu grâce à sa petite taille et à son visage (...) Lire la suite »
Terrorisme : tuerie indiscriminée, organisée et intentionnelle, dirigée contre des civils innocents
Zheng RUOLIN
Le terrorisme est un mal qui menace l’ensemble de l’humanité. Ceux qui promeuvent une politique de double standard sabotent la lutte concertée nécessaire à son éradication. Le 4 janvier, Le petit journal, de Canal+, recevait une invitée très spéciale : Ursula Gauthier, ancienne correspondante de L’Obs à Beijing, “expulsée” par les autorités chinoise “à cause de son article” signé juste après les attentats de Paris : « Après les attentats, la solidarité de la Chine n’est pas sans arrière-pensées. » (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
L’armée syrienne a libéré aujourd’hui la ville de Rabiah dans la province de Lattaquié ainsi que plusieurs autres villages dans la zone proche de la frontière turque. Rabiah, comme Salma qui a été libérée il y a quelques jours, était l’un des bastions djihadistes de la région. L’appui aérien et l’artillerie russes (vidéo) se sont révélés une nouvelle fois décisifs. On a vu sur des photos de la ville les graffitis que les insurgés « modérés » soutenus par l’étranger ont laissés derrière eux. C’était écrit : « (...) Lire la suite »
Bernard CONTE
Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie (1) caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté. Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et d’appauvrissement. La démocratie (...) Lire la suite »
La grande majorité de la population ne vote pas.
Luca V. BAGIELLA
Il n’y a pas si longtemps, nous vivions les périodes électorales. Un moment particulier sur lequel il faut pouvoir revenir, car ils contiennent une grande partie de ce que signifie, aujourd’hui, « être citoyen d’un pays, d’une région ». Au premier abord, c’est simple et même plutôt sympathique : au bord des routes et à côté des arbres se trouvent des affiches présentant des hommes et des femmes souriants. Des personnages bien habillés qui – on le sait bien – ne vendent ni des articles ménagers ni des (...) Lire la suite »
Les statistiques par tranches d’âge démontrent que le recul est homogène, non explicable par des crises sanitaires.
Sranan KHAIRI
L’information est tombée cette semaine en arrière plan d’une actualité où les questions sécuritaires se disputent les couvertures aux questions identitaires. L’espérance de vie a reculé en France pour la première fois depuis 1969. (1) Ce constat posé par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) semble d’importance. Et pourtant... Et pourtant aucun responsable gouvernemental n’a crû bon s’exprimer sur le sujet. Pas même la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, (...) Lire la suite »
Shlomo SAND
Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand ne cesse d’interroger l’Histoire. C’est la fonction même de cette discipline, qu’il dénonce. Pour lui, l’Histoire a servi à la création d’un récit national, utile aux élites. Un mythe chaud qui n’aurait plus lieu d’être et qui empêche toute avancée ; comme en Israël où il fait croire que Hébron ou Jérusalem sont la patrie des juifs. Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il (...) Lire la suite »
Ignacio RAMONET
Dans son dernier ouvrage, l’Empire de la surveillance, où il reproduit les entretiens du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et de l’intellectuel étasunien, le linguiste Noam Chomsky, l’ancien directeur du Monde diplomatique, aujourd’hui directeur de son édition en espagnol, Ignacio Ramonet alerte sur une surveillance privatisée et généralisée lourde de conséquences pour la démocratie. La mise en place d’un « État d’exception » s’inscrit dans ce que vous appelez la « société de contrôle ». Quelle (...) Lire la suite »
Au pays de Mickey, Donald sera-t-il le roi ?
Yann FIEVET
Il est le favori du camp républicain pour l’élection présidentielle américaine de l’automne prochain. Il est une sorte de synthèse fulgurante des vieux démons de l’oncle Sam. Il confirme à l’excès que là-bas la politique est un spectacle, que les campagnes y sont dégoulinantes de fric et de bons sentiments mais aussi d’injures et de coups bas. Ainsi, Donald J. Trump est à son aise dans la partie de l’Amérique qui a peur et préfère regarder son passé dans le miroir aux alouettes qui lui est vulgairement (...) Lire la suite »
Finalement, les gens commencent à réaliser ce que veut dire l’assassinat politique quand ils voient les vidéos de l’EI
Chris HEDGES
La terreur, l’intimidation et la violence sont le ciment qui assure la cohésion d’un empire. Les bombardements aériens, les attaques de missiles et de drones, les frappes d’artillerie et de mortiers, la détention de dizaines de milliers de personnes, les assassinats ciblés, les massacres, les exécutions par escadrons de la mort, la torture, la surveillance de masse, les transferts illégaux de prisonniers, le couvre-feu, la propagande, la perte des libertés et les marionnettes politiques (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Des gens qui croient avoir tout compris disent que la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien montre que « les sanctions ont marché » : DougSaunders@Doug Saunders Le paradoxe iranien : cette semaine a prouvé que les sanctions marchent. C’était donc la pire semaine que le Congrès des États-Unis pouvait choisir pour imposer de nouvelles sanctions 17 janvier 2016 10H42 - C’est complètement faux. Les sanctions n’ont pas marché en ce qui concerne le problème nucléaire avec l’Iran. Les sanctions (...) Lire la suite »
Jérôme HENRIQUES
Dans la foulée des attentats qui ont touché la France le 13 novembre dernier, François Hollande a annoncé vouloir modifier la constitution afin d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français (intervention devant le parlement réuni en congrès le 16 novembre 2015). Depuis, certaines questions n'en finissent plus d'alimenter les débats. Cette extension de la loi est-elle pertinente ? Est-il nécessaire de modifier la constitution ? Est-ce sensé pour la gauche de (...) Lire la suite »
Macron, cynique politicard transgénique, « winner » farci aux milliards, plaide pour sa classe
Jean ORTIZ
Les classes dominantes exultent. Elles ont gagné la bataille des idées. Elles ont profité de la crise, leur crise, pour opérer un renversement radical de valeurs, pour crédibiliser leur alternative - ultra libérale - à la crise de leur système : le néolibéralisme. Ils assurent tous deux l’hégémonie de classe, le contrôle social, leur pérennité au pouvoir, l’accumulation infinie des profits... Elles sont parvenues à faire accepter au plus grand nombre des choix politiques de « restauration » et de (...) Lire la suite »
Sputnik France
En toute discrétion, le gouvernement français a déposé un projet de loi qui prévoit la réintégration totale de la France dans l’Otan. Selon le Canard enchaîné, le Conseil des ministres a donné le 4 janvier son accord sur un projet de loi "autorisant l’accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord", projet déposé dans la foulée à la Présidence du Sénat. De fait, indique le Canard enchaîné dans son édition (...) Lire la suite »
Jean-François BRIENT
Il est 11h10, les deux tueurs arrivent dans deux voitures différentes. Le premier porte sur lui plusieurs couteaux, un fusil et un pistolet semi-automatique 9 millimètres. Le second sort de la voiture avec un couteau de chasse, une carabine et un fusil à pompe de calibre 12. A 11h19, les deux tireurs ouvrent le feu dans la cafétéria et tirent indistinctement sur les jeunes qui s’y trouvent attablés. En moins de 20 minutes, ils tuent 13 personnes et en blessent 24 autres. Les policiers arrivent (...) Lire la suite »

AGENDA

VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Un numéro largement consacré à la montée du FN. Paul Ariès incrimine les « liquidateurs » : J’ai provoqué volontairement une polémique assez vive sur le site de nos amis de Politis en expliquant, à la veille du second tour des régionales, que les fusions techniques entre les listes de gauche (EELV, PG, PCF, Ensemble !, etc.) et le parti « socialiste » ajoutaient de la confusion à la confusion en donnant le sentiment que faire liste commune avec les « socialistes » serait possible, malgré la condamnation (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
Ahmed Bensaada, universitaire algérien installé au Canada depuis plusieurs années, suit attentivement les mutations et bouleversements au Maghreb et au Moyen-Orient auxquels il a consacré plusieurs articles, colloques et conférences... Sur les Printemps arabes, il a porté dès le départ un regard très critique dont il a fait la synthèse dans un livre, Arabesque américaine, puis dans Arabesque$, une nouvelle édition corrigée et enrichie, d’une actualité plus que jamais brûlante. Cinq ans après ! (...) Lire la suite »
2ccr
Paperasse et formulaires ont envahi nos vies, et de plus en plus de gens pensent que leur travail est inutile, n’apportant aucune contribution au monde. Malgré ce que martèlent les ultralibéraux, ce n’est pas la faute de l’Etat et de ses fonctionnaires, mais celle des marchés et de leur financiarisation. « Toute réforme pour réduire l’ingérence de l’État aura pour effet ultime d’accroître le nombre de règlementations et le volume total de paperasse », explique ainsi David Graeber, anthropologue états-unien (...) Lire la suite »
Il y a des économies meurtrières et Macron a déclaré la guerre aux travailleurs français
Christian DELARUE
La philosophie critique de la destructivité (1) d’Erich FROMM, particulièrement élaborée sur plusieurs ouvrages, ne semble pas devoir s’appliquer qu’à l’étude de Hitler et plus largement du fascisme. Il y a tout lieu de remarquer qu’elle vaut aussi pour la violence néolibérale qui sévit depuis plus de 30 ans dans quasiment tous les pays de la planète, essentiellement du fait de la soif de profits financiers des grands actionnaires. L’économie des puissants contre tous les autres. Une politique de (...) Lire la suite »
Front syndical de classe
Chacun peut constater l'affaiblissement du mouvement syndical en même temps que sa nécessité impérieuse pour la défense des conquis et pour contribuer à la contre-offensive du monde du travail. L'institutionalisation des organisations et l'éloignement des préoccupations des travailleurs en sont un des facteurs . A plusieurs reprises le constat en a été fait à la CGT et à sa direction. Alors à l'occasion du 51e congrès qui doit de sérouler en avril prochain il est temps de passer aux (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l’une, vous forcez l’autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’avoir laissé la vache mourir d’épuisement. Notion politique, Wikipedia, humour *** La bataille de Modagiscio et le décompte américain. La semaine "économique" au Canada ressemble au film La chute du faucon noir. Là où on a fait appel à la crème des soldats de l’armée américaine - la plus puissante au monde - dans une bataille dans (...) Lire la suite »
Lecteur
Nous avons pris connaissance d’un tract signé CGT et Solidaires SUD Pôle Emploi dénonçant la nouvelle organisation. Ce document révèle l’effroyable complexité du fonctionnement de l’agence nationale. Ami-E-s Chômeuses et Chômeurs, vous estimez votre situation complexe, tordue ? Il n’en est rien au regard de celle qui semble régir le quotidien des conseillers Pôle Emploi. Ce tract vous en fournira un aperçu. Accrochez-vous tant son contenu et son jargon sont révélateurs du pataquès ambiant. Forcément, + (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
Les résidus nauséabonds qui ont fui la révolution cubaine que sont les gusanos Machover, Valdes, Zuniga ou autre Muller, trop lâches pour affirmer alors leur admiration pour Batista, sont venus s’installer confortablement en France et n’ont cessé depuis, de cracher leur bile de frustrés sur les dirigeants historiques de la Révolution cubaine. Plus anti-castristes qu’eux, tu meurs ! Plus obscènes qu’eux tu meurs aussi ! Nous les connaissons bien ces olibrius. Ils ont fait de leur psychose (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Après les ultimes entretiens en tête à tête qu’ont eus vendredi à Vienne le secrétaire d’Etat étasunien John Kerry et son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif, l’accord sur le nucléaire iranien négocié par Téhéran avec le groupe des 5+1 a été officiellement finalisé ouvrant la voie à la levée « progressive et contrôlée » des sanctions internationales frappant l’Iran. Le monde entier s’est félicité de cet heureux aboutissement qui clôt une crise internationale qui a fait planer le risque d’une confrontation armée (...) Lire la suite »
José FORT
Un vaccin contre le cancer a été découvert à Cuba ! L’information a fait le tour du monde créant espoirs, interrogations, doutes. Nous sommes allés vérifier sur place à La Havane. A une vingtaine de kilomètres de la capitale cubaine, près de l’aéroport international José Marti, le groupe Labiofam placé sous haute protection n’est pas une destination touristique. Le docteur MV Yobani Gutiérrez Ravelo, directeur adjoint du groupe Labiofam (7637 salariés) et Isbel Gonzalez Marreo, directrice de recherches et (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Un homme qui élabore mentalement ses articles de blog, le matin, en promenant son chien, ne peut pas être totalement mauvais. C’est le cas de Robert Chaudenson, linguiste de renommée internationale, qui a la courtoisie de ne pas trop nous éclabousser de sa science mais, en revanche, de nous faire profiter de son immense culture. Je déguste tous les matins son blog Mediapart en me demandant comment il fait pour nous apporter une réelle substance, en se renouvelant, à chaque fois qu’il s’installe (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Elles sont désespérées la gauche caviar et la go-gauche cassoulet après une série de défaites électorales sous différentes démocraties bourgeoises dans l’hémisphère Nord comme dans l’hémisphère Sud. C’est qu’elles espéraient faire recette du malheur des délaissés, des salariés paupérisés, des travailleurs saqués-chômeurs non comptabilisés dans les statistiques des gouvernements déjantés. Depuis 2008 que la nouvelle crise s’épand, le magma social aurait dû normalement fournir un terreau fertile où la go-gauche, en (...) Lire la suite »
Alexandre Moumbaris
Le premier tabou que je veux évoquer, concerne les communistes : partis, organisations et camarades, qui dans le contexte de la guerre d’agression – et non pas civile – que subi la Syrie, traitent la Russie comme « juste un autre impérialiste » à la poursuite de ses propres desseins, et de ce fait la mettent dos à dos avec d’autres belligérants. Ils nient avec obstination le rôle internationalement progressiste que la Russie joue dans ce pays. Clairement la Russie d’aujourd’hui n’est pas l’Union (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
L’euphorie de la levée des sanctions contre l’Iran (y compris par les Etats-Unis) n’était pas encore retombée que Washington reconduit de nouvelles rétorsions contre Téhéran liées à son programme balistique et notamment aux essais effectués en octobre et novembre derniers. Comme quoi, « chassez le naturel, il revient au galop ». Ce que nous retenons en fait est que, après la mise sous tutelle du programme nucléaire iranien, les Etats-Unis veulent dans la foulée interdire toute recherche liée à la défense (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Dans une caricature, parue le 13 janvier 2016 dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo [1], Riss, le directeur de publication, a dépeint le petit Aylan [2] à l’âge adulte, en supposant qu’il ait survécu et grandi, comme un agresseur sexuel, à l’exemple des harceleurs sexuels de la gare de Cologne, le soir du 31 décembre 2015. La meilleure réponse à ce dérapage, je l’ai trouvée dans l’émouvante oh ! combien belle, subtile et juste « Lettre ouverte à Charlie » de Tania Hadjithomas Mehanna [3] que je (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire