BOÎTE DE PANDORE
Déchéance de nationalité: Hollande
et le double piège du référendum
BLOGS À LA UNE
POLITIQUE - Observez les scores du Front national, comparez-les à ceux de la gauche de la gauche, et vous comprendrez pourquoi le président a préféré affronter une tempête à sa gauche qu'à sa droite. Pour ne pas se dédire et prolonger son image de gouvernement d'union nationale. Celui qui sait entendre le pays et dépasser son étiquette partisane et gouverner au centre, comme le lui demandent une majorité des Français.
ÉTAT D'URGENCE - Principales démocraties du monde se sont transformées en États policiers numériques, la présomption de culpabilité remplaçant la présomption d'innocence ...
POLITIQUE - Le concept très à la mode de binationalité est victime d'une instrumentalisation mêlée de peur et de cynisme. Or la binationalité n'existe pas. L'expression désigne ceux qui ont deux nationalités. Or certains peuvent cumuler trois nationalités, même si c'est rare.
POLITIQUE - Votre indignation n'a d'égale que votre démagogie. Sans honte ni pudeur, vous sombrez vous-même dans ce que vous exécrez le plus : la caricature et la stigmatisation d'un peuple tout entier.
POLITIQUE - La fin de l'année 2015 a été marquée par la décision de François Hollande de maintenir, dans le cadre du projet de révision constitutionnelle, la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français ayant été condamnés pour des actes terroristes.
CULTURE - Rien de tel que de relire des textes anciens et étonnamment actuels comme le sont lesPensées pour moi-même de Marc-Aurèle. On y trouve des réflexions qui me semblent de nature à nous aider à avancer.
POLITIQUE - Dans sa singularité, la Corse présente bien en somme, une image comme grossie au microscope, de l'ensemble de la France. Que les nationalistes le veuillent ou non, qu'on le dise en corse ou en français : "poveru a noi", pauvre de nous !
ÉCONOMIE - L'économie française va devoir se positionner face au collaboratif. Toutes les entreprises ne vont pas être "ubérisées", mais toutes vont être obligées de se poser la question du passage de l'individualisme au collectif dans leurs modes de fonctionnement
VIE DE FAMILLE - La vérité, c'est que la mère au foyer que je suis n'a tout simplement pas assez d'argent pour gâter son enfant. Alors je laisse volontiers les grands-parents de notre petite fille (y compris ses grands-tantes et grands-oncles) lui faire des cadeaux.
ÉTAT D'URGENCE - Avec la rationalisation qui gagne la société d'un côté, et l'insécurité de l'autre, la personne devient la seule responsable de son échec et de ses souffrances.
POLITIQUE - "L'efficacité n'est pas l'enjeu premier. C'est une mesure à caractère symbolique", voilà comment le premier ministre, Manuel Valls a présenté à la presse, la volonté du président de la République d'inscrire la déchéance de la nationalité dans la réforme constitutionnelle.
CULTURE - Après s'être substitué au politique, l'artiste culpabilisé par le charity business a fini par être convaincu que chacun devait rester à sa place. Rester saltimbanque et surtout ne pas se mêler des affaires du peuple.
RELIGION - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Monsieur le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, nous intervenons auprès de vous pour vous alerter sur le risque symbolique démesuré que vous prendriez si ce projet de cession de la Grande Mosquée de Paris à l'Algérie aboutissait.
SPORT - Ce devrait être la discipline de sport automobile la plus attractive entre toutes. Des courses en pleine nature, et non sur des circuits aménagés, des voitures qui ressemblent à celles de tout le monde, auxquelles chacun peut s'identifier et, surtout, de vraies prouesses de pilotes...
CONSO - La multiplication des comparateurs en ligne et la simplification des démarches de résiliation font qu'il est de plus en plus facile de changer de banque, de fournisseur d'énergie, de complémentaire santé, de forfait mobile ou encore d'assurance auto.
RELIGION - Tel est le titre du livre que Christian Jambet consacre à un sujet qui l'intrigue depuis plusieurs décennies. Il nous livre une passionnante enquête sur la rencontre entre l'islam et la philosophie grecque.
VIE DE COUPLE - Quatre ans après votre divorce, tu as appris à dire "oui" quand l'occasion se présentait et, comme le dit Oprah Winfrey, à écouter attentivement ce que te murmure la vie. Tu ressembles toujours à cette jeune femme souriante sur la photo, mais en plus radieuse.
MODE - Fin octobre dernier, deux des créateurs les plus talentueux ont annoncé leur sortie de scène: Raf Simons chez Dior et Alber Elbaz chez Lanvin. Aucun n'a été remplacé depuis. Les deux créateurs semblent être victimes d'une machine chronophage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire